ITALIE - Décret des flux 2019: clic-days fixés aux 16 et 24 avril - Africa Nouvelles

ITALIE

Le nouveau décret sur le flux des travailleurs saisonniers et indépendants a été publié le 9 avril dernier au Journal officiel.

 

Le Décret des flux 2019 prévoit l'entrée en Italie de 30 850 travailleurs extracommunautaires (ressortissants non-UE) ainsi distribués: 12 850 pour le travail non saisonnier et indépendant et 18 000 pour le travail saisonnier dans les secteur agricole et touristique-hôtelier.  

En ce qui concerne le travail non saisonnier et le travail indépendant, le "clic-day" est fixée au 16 avril jusqu'au 31 décembre 2019. Il sera possible de présenter des demandes d'inscription en ligne, sur le site Web du ministère de l'Intérieur.

Dans les 12 850 admissions sont compris les quotas (9 850) réservés à la conversion d'autres titres de séjour  (études, stage, etc.) en permis de séjour de travail salarié (lavoro subordinato) et auto-emploi (lavoro autonomo) pour le travail indépendant des titres de séjour délivrés sous un autre titre (études, stage, etc.).

En ce qui concerne l'entrée de travailleurs  saisonniers dans les secteurs agricole et du hôtelier-touristique, il est prévu l'entrée de 18 000 extra-communautaires (non-UE) résidant à l'étranger, à répartir entre les régions et provinces autonomes.

Le contingent concerne les ressortissants des pays suivants : Albanie, Algérie, Bosnie-Herzégovine, Corée (République de Corée), Côte d'Ivoire, Égypte, El Salvador, Égypte, Éthiopie, Ex-République yougoslave de Macédoine, Gambie, Ghana, Inde, Japon, Kosovo, Mali, Maroc, Maurice, Moldave, Montenegro, Niger, Nigeria, Philippines, Sénégal, Serbie, Sri Lanka, Soudan, Tunisie, Ukraine. Le "clic-day" est fixée au mercredi 24 avril.