ITALIE - Financements russes à la Lega? Enquêté Gianluca Savoini, l'homme de Salvini pour les relations avec le Kremlin - Africa Nouvelles

ITALIE

L'enquête pour corruption internationale est confiée aux juges Ruta et Spadaro, après l'enquête de l'hebdomadaire "L'Espresso". Le M5S (Mouvement 5 Etoiles): "Nous demandons de la transparence".

 

Gianluca Savoini, le président "léghiste" de l'Association Lombardie-Russie, fait l'objet d'une enquête du Parquet de Milan, sur hypothèse d'une corruption internationale concernant des fonds russes présumés à la Lega: "Je n'ai jamais pris d'argent de la Russie, je n'ai jamais parlé au nom de la Lega et de Salvini, je n'ai jamais rien commis d'illégale, je n'ai jamais rencontré des émissaires du Kremlin", a dit Savoini. 

L'enquête a été ouverte après la publication de l'affaire par l'hebdomadaire "L'Espresso", en février dernier. Les procureurs auraient trouvé et acquis l'enregistrement audio publié par BuzzFeed, avant sa publication sur le site américain.

En cas de corruption internationale, les procureurs doivent vérifier si, dans la vente présumée de pétrole, une partie du prix, en plus de celle qui, selon l'enregistrement audio publié par BuzzFeed, devait etre déviée à la Lega, ait atteint ou non des fonctionnaires russes. D'où l'hypothèse de corruption internationale.