ITALIE - Luigi Di Maio annonce: "un milliard d'euros pour aider ceux qui ont des enfants; décret législatif dans les semaines à venir" - Africa Nouvelles

ITALIE

Les fonds seront utilisés concrètement par les jeunes familles pour des rabais sur les couches, les gardiennes d'enfants et des réductions sur les frais de garderie.

 

L'annonce précède de deux semaines les élections européennes de fin mai. "Nous devons donner un signal fort qui commence avec ce projet de décret que nous sommes en train de rédiger, un décret qui sera approuvé dans les semaines à venir et qui prévoit un milliard d'euros supplémentaires pour l'aide aux familles qui ont des enfants", a déclaré, lors de la Fête des mères, le vice-premier ministre Luigi Di Maio. 

Alors que l'opposition reste très critique, avec le PD (Parti Démocrate) qui parle de politiques de "façade" et Forza Italia qui qualifie la proposition de "slogan électoral sans couverture", Di Maio tient à souligner que "le milliard que nous voulons allouer aux familles est vraiment là, ce n'est pas un spot " car "le futur du pays, c'est d'avoir des enfants. Le texte est déjà à un stade avancé, prêt à aboutir à un décret-loi, justifié par le caractère d'urgence de la mesure et les fonds seront utilisés concrètement par les jeunes familles pour des réductions sur les couches, les gardes d'enfants et des réductions sur les frais de garderies d'enfants". 

En ce qui concerne la couverture financière, Di Maio a déclaré: "Nous allons transférer l'argent qui reste du revenu de la citoyenneté, un milliard d'euros, sur les familles qui ont des enfants et des enfants et sur ces jeunes qui quittent l'Italie et n'ont aucune certitude, parce que quanf ils veulent faire un enfant, ils ne savent pas comment supporter les coûts et comment lui assurer un avenir décent".