ITALIE - Nationalité italienne octroyée à Adam et Ramy, les deux petits héros de l'attentat manqué du bus détourné - Africa Nouvelles

ITALIE

Après l'avoir tant demandée et finalement invoquée, Ramy Shehata et Adam El Hamami ont officiellement obtenu la nationalité italienne.

 

En effet, le Conseil des Ministres a donné son accord pour la nationalité italienne pour mérites particuliers aux deux gosses qui, aidés par d'autres camarades de classe italiens (exclus du récit mainstream), ont pu appeler la police et déjouer ainsi le détournement incendiaire du bus scolaire, conduit par le sénégalais Ousseynou Sy.

L'homme avait déclaré aux enquêteurs qu'il avait tenté le massacre pour faire un "geste frappant" qui "secoue les consciences" sur les problèmes de l'Afrique. 

Les deux adolescents avaient réussi à se cacher et à téléphoner au 112, alertant la police qui est intervenue pour empêcher le massacre des 50 jeunes passagers. En fait, le conducteur avait aspergé l'intérieur du véhicule d'essence et les flammes avaient éclaté, dès que les élèves avaient quitté le véhicule.

La relation du ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini, explique les raisons de cette concession: "Je crois que les jeunes ont rendu d'éminents services à notre pays, pour avoir contribué, par leur geste de grande valeur éthique et civique, à déjouer la tentative de massacre, qui a eu lieu le 20 mars 2019, contre 51 enfants dans le bus scolaire qui roulait sur la route provinciale Paullese à San Donato Milanese. Médaille d'or pour bravoure civile également au Collège Giovanni Vailati de Crema. "Avec un courage extraordinaire et un esprit d'initiative exceptionnel, le personnel enseignant et non enseignant et les 51 élèves ont affronté le chauffeur de bus (...) ont alerté les Carabiniers (...) et ont réussi à se libérer", dit le rapport qui se conclut en louant " le comportement du personnel de l'école et des enfants présents" défini comme "un magnifique exemple de solidarité généreuse et d'abnégation extraordinaire, orienté vers la défense de la plus haute valeur de la vie humaine".