ITALIE - Projet MIGRARTI 2017: financement de 1,5 million d'euros pour films et spectacles de la nouvelle Italie - Africa Nouvelles

ITALIE

Après le succès de 2016, qui a impliqué plus de 5000 associations institutionnelles et associatives, le Ministère du Patrimoine, de la Culture et du Tourisme (MIBACT) a doublé cette année les fonds, investissant 1,5 million d'euros pour financer "MigrArti 2017".   

Sont actuellement en ligne les deux appels d'offres MigrArti Cinéma (750.000 euros) et MigrArti Spectacle (750.000 euros), issus d'une collaboration entre le MIBACT et l'UNAR (Bureau National contre la Discrimination Raciale). 

Les appels d'offres peuvent être téléchargés sur le lien suivant: www.beniculturali.it/migrarti2017

«Avec le projet Migrarti, nous essayons de combler un retard coupable et encourager la sensibilisation des nombreuses cultures et des différentes communautés qui vivent en Italie. Le succès de l'édition passée est la démonstration qu'il existe un grand désir de connaître et reconnaître les nouveaux italiens et leurs cultures. Et c'est une chose très positive parce que la connaissance mutuelle aide à l'intégration», a déclaré le ministre Dario Franceschini.

Le projet MigrArti est né, l'an dernier, dans le but d'impliquer les communautés de migrants vivant en permanence en Italie, avec une attention particulière aux jeunes de deuxième génération qui sont désormais, du point de vue humain, économique, culturel et économique, partie intégrante du tissu social de l'Italie.

Comme l'an dernier, l'appel d'offres du Spectacle est ouvert aux projets de théâtre, danse et musique, tandis que celui du Cinéma concerne aux revues, courts métrages et documentaires. Tous les deux appels d'offres ont pour but de renforcer les relations entre les «nouveaux Italiens», en reconnaissant et en valorisant leur culture d'origine, explique dans une note le MIBACT.

A partir de cette année, il est également prévu une "Mention Spéciale Scénario de Court-métrages G2" qui encouragera la circulation des projets réalisés par de jeunes artistes (entre 18 et 28 ans) dans les festivals nationaux majeurs.

Autre nouveauté pour l'appel d'offres Spectacle est la création du Prix "MigrArti Spectacle": un véritable festival qui se tiendra en octobre prochain à Pistoia, capitale italienne de la Culture 2017.

En collaboration avec la RAI, naît cette année "MigrArti Cartoon" qui permettra le financement d'un court métrage d'animation et donnera l'occasion aux auteurs de présenter les projets au Festival «Cartoons on the Bay 2017».

En outre, est également confirmée la Section MigrArti au Festival de Venise. Cette année aussi, les prix seront réalisés suivant le dessin de l'étudiante Merano Viktoria Tribus, par l’ébéniste de Lampedusa, Francesco Tucci, avec le bois des barges des réfugiés débarqués sur l'île.