ITALIE - "Reddito di cittadinanza" (Revenu de citoyenneté): qu'est-ce qui change pour les bénéficiaires et mise en service des Navigators - Africa Nouvelles

ITALIE

Démarrage de la Phase 2: à partir du 19 juillet 2019, seront opérationnels les 3.000 Navigators environ, et démarreront également les convocations des bénéficiaires du subside.

 

Le revenu de citoyenneté entre dans la phase 2. A partir du 19 juillet, avec le recrutement des navigateurs ayant passé l'épreuve de sélection, commencent également les convocations des bénéficiaires du subside. Avant cette date, seront conclus les accords régionaux avec ANPAL Servizi (Agence Nationale pour les Politiques Actives du Travail). 

En particulier:

♦ du 19 au 24 juillet: débutera la définition des procédures contractuelles pour les 2.980 lauréats des sélections. Les navigateurs travailleront à l'appui des CPI (Centres pour l'Emploi) sur la base des conventions qu'ANPAL Servizi a signées avec les Régions;

♦ du 29 au 31 juillet: trois journées d'orientation sont prévues à Cagliari, Palerme et Rome.

♦ à partir du 1er août: partiront deux semaines de formation sur le territoire, sous la supervision d'un tuteur d'ANPAL Servizi. La formation conduira à la définition initiale des compétences nécessaires, qui seront consolidées "sur le tas", à travers la réalisation d'une dizaine de modules et d'un test de certification final.

♦ les navigators devraient donc travailler dans les CPI à partir de la mi-août.  

Les contrats prévoient une relation professionnelle de collaboration jusqu'au 30/04/2021 pour une rémunération annuelle brute de 27.338,76 euros, plus 300 euros bruts mensuels à titre de remboursement forfaitaire des frais de voyage, nourriture et logement engagés pour l'exécution de la mission. 

Toujours à partir du 19 Juillet, les CPI commenceront à contacter les bénéficiaires du "Reddito di cittadinanza" par SMS ou par e-mail, pour démarrer officiellement le feu vert au processus portant à la signature du "Patto per il Lavoro" (Pacte de Travail), qui devait commencer un mois après la reconnaissance du subside, versé à partir d'avril. Il y a 330.000 bénéficiaires considérés comme "employables" qui devront être en possession du "Did" (Déclaration de disponibilité immédiate au travail), mais en incluant les membres de leur famille, ce nombre passe à 660.000.