ITALIE - "Reddito di cittadinanza" (Revenu de citoyenneté): sur le site INPS, arrive le simulateur de calcul. - Africa Nouvelles

ITALIE

Le système permettra de vérifier à la fois le remplissage des conditions d'accès et la valeur du chèque auquel on a droit en utilisant les données du DSU (Déclaration Substitutive Unifiée) et ISEE (Indicateur de la Situation Economique Équivalente).

 

L'INPS (Institut National de Prévoyance Sociale) a mis au point un simulateur pour le "Reddito di cittadinanza" (Revenu de citoyenneté) ou la "Pensione de cittadinanza" (Pension de citoyenneté) qui calcule d'avance le montant du bénéfice revenant à chaque citoyen remplissant les conditions ISEE requises par la loi. Après l'effet boomerang généré par les faibles montants facturés sur les cartes jaunes émises entre fin avril et début mai, l'INPS espère maintenant, avec ce truc, geler le nombre de bénéficiaires déçus par le "Reddito di cittadinanza".

Adieu donc aux mauvaises surprises: le simulateur permettra de connaître d'avance la valeur du chèque, donnant la possibilité de décider si le demander ou renoncer.

Pour les structures territoriales, le simulateur est déjà disponible sur le portail intranet de l'INPS (en suivant le parcours "Processi" > "Prestazioni a sostegno del reddito" > "ISEE post-riforma 2015, Intranet per le sedi".

Pour les utilisateurs, le simulateur sera bientôt disponible sur le portail Internet de l'INPS. Pour accéder à la nouvelle fonctionnalité de simulation RdC/PdC, il faudra se connecter au site Internet de l'INPS à l'adresse suivante: "Services" > "All Services" > "Post-reform ISEE 2015".

Le simulateur permettra deux types de simulation:

1) la simulation à l'aide de données relatives à une DSU certifiée valide ne sera accessible qu'aux citoyens qui sont authentifiés avec un code PIN, CNS (Carte Nationale des Services) ou SPID (Système Public d'Identité Numérique); 

2) la simulation à l'aide de données ISEE certifiées sur l'honneur (autocertificazioni) et d'indicateurs simulés peut être utilisée sans obligation de s'authentifier avec un code PIN, CNS (Carte Nationale des Services) ou SPID (Système Public d'Identité Numérique).

RAPPEL: Pour la "Pensione de citoyenneté", les typologies sont les mêmes.

Si les conditions sur le revenu et le patrimoine sont remplies, on obtiendra la valeur du "Reddito di cittadinanza" ou de la "Pensione de cittadinanza".

IMPORTANT: Dans le premier simulateur, un contrôle supplémentaire est effectué en ce qui concerne le "Reddito di cittadinanza": sur la déclaration valide identifiée, il y a une vérification l'état civil du ménage familial, c'est-à-dire que tous les membres du ménage familial: 

♦ aient au moins 67 ans; 

♦ ou doivent vivre exclusivement avec une ou plusieurs personnes gravement handicapées ou non autonomes.