ITALIE - «T'es une merde», ainsi le contrôleur insulta-t-il l'immigré sans ticket - Africa Nouvelles

ITALIE

La vidéo a été filmée dans le métro de Milan, la société ATM (Société des Transports de Milan) avait ouvert une enquête interne. Mais si le passager avait été un milanais pur, aurait-il reçu le même traitement?

«T'es une merde». «Tu piges?» «T'as pigé que t'es une merde?» «T'es dégueulasse». Injures à répétitions d'un contrôleur ATM (société des transports urbains de Milan) à un immigré qui était entré dans le métro sans billet.

Ça s'est passé sur la ligne jaune, arrêt Brenta. Un autre passager reprend toute la scène avec son portable. Il tente timidement d'intervenir: «Mais écrase de l'insulter, de toute façon, ça ne change rien...» Le contrôleur coupe court: «De toutefois c'est une merde et il restera une merde".

Celui qui filmé la scène et a ensuite posté les images sur Facebook, où les commentaires outragés pour le comportement du contrôleur s'alternent les injures racistes contre sa victime: «Singe!» 

Cette vidéo est la chronique d'une agression, d'un exercice de la violence non seulement verbale. Et on ne manque pas de se demander à combien d'immigrants il est arrivé d’être traités de la même sorte, pour le fait de ne pas avoir payé le ticket. Et ce même contrôleur aurait-il également appelé «merde» un blanc milanais? Ou se serait-il limité, comme c'est son devoir, de lui coller une contravention?

L'ATM a ouvert une enquête interne portant vraisemblablement à une procédure disciplinaire, même si la société a annoncé, dans un communiqué, «de vouloir d'abord reconstruire la dynamique exacte de toute l'affaire, y compris la partie avant l'altercation, ensuite postée en ligne». Mais «certainement le langage et les méthodes utilisées par l'employé ne font pas partie du code de conduite que la société exige de son personnel».