ITALIE - Je suis entré comme travailleur saisonnier: puis-je rester? - Africa Nouvelles

ITALIE

Je suis arrivé grâce aux flux en tant que travailleur saisonnier, je devais rester seulement 6 mois; mais maintenant, on m'a offert un nouvel emploi permanent. Je peux rester en Italie? Comment je fais pour le permis de séjour? 

Qui a trouvé un emploi non saisonnier peut convertir son permis de séjour de travailleur saisonnier en un permis de séjour d'employé, même à la première entrée en Italie, indépendamment du contrat proposé, temporaire ou permanent. 

Mais pour faire la conversion, il faut vérifier s'il y a des quotas disponibles dans le cadre du Décret des flux (cette année, il y a 4.600 autorisations à tel effet). En outre, au moment de la demande, le permis de séjour de travail saisonnier doit être encore en cours de validité. 

Toute la procédure de conversion se fait directement en Italie, sans que l'étranger doive rentrer dans son pays pour obtenir un visa de travail d'employé. 

La demande doit être envoyée via Internet au Ministère de l'Intérieur, en remplissant le formulaire VB (Modulo VB). 

La documentation à présenter successivement à la Préfecture est la suivante: 

 Timbre fiscal de 16,000 € pour la demande; 

 Timbre fiscal de 16,000 € à mettre sur le "nulla osta" (autorisation); 

 Permis de séjour saisonnier en cours de validité; 

 Contrat de travail d'employé (lavoro subordinato) non saisonnier; 

 Copie de la pièce d'identité de l'employeur; 

 Passeport en cours de validité du demandeur; 

 Communication obligatoire de l'embauche relative à la première prise d'entrée: "Modello Unilav di assunzione" (Formulaire Unilav d'embauche). 

En cas de succès, le "Sportello Unico" (Guichet Unique) pour l'Immigration fixe le rendez-vous pour la signature du contrat de séjour et délivre le formulaire pour la demande de permis de séjour pour travail d'employé, à envoyer ensuite à la Questura avec le kit postal. 

Enfin, la Questura délivre le permis de séjour pour travail d'employé, après avoir terminé la procédure pour la délivrance. 

D.ssa Maria Elena Arguello