NEEMA FEST - La 3ème édition du Festival italien des musiques africaines anglophone, francophone et lusitophone est relancée sur le quotidien Metro - Africa Nouvelles

ITALIE

Musique et culture africaines à la 3ème édition du "NEEMA FEST", vendredi 17 mai au Spazio 900. Cette année, le festival, qui débarquera également, samedi 18 mai, aux "Magazzini Generali" de Milan, accueillera quelques-uns des principaux protagonistes de la vie artistique africaine, dont le nigérian DAVIDO, star de la scène musicale du continent noir.

 

Né en 1992, David Adedeji Adeleke, son vrai nom, est un auteur-compositeur-interprète et producteur nigérian qui s'est fait connaître en 2012 avec "Dami Duro", un single de l'album "Omo Baba Olowo". La chanson l'a consacré au grand public avec un chiffre record sur les réseaux sociaux et de nombreux prix en moins de 10 ans: des BET Awards aux MTV Africa Music Awards.

Le cast musical est complété par: 

♦ AFROTONIX (vainqueur en 2018 du "Best African Dj Award", à la console avec son mix unique de musique électronique et de rythmes africains), 

♦ DEEJAY TELIO (artiste afro-beat référence de la scène musicale portugaise); 

♦ GAZ MAWETE (nouvelle révélation afro-beat du Congo); 

♦ ORDINATEUR (un des meilleurs danseurs afro du continent africain). 

Toute la journée, un espace sera également consacré à des expositions photographiques, des expositions de peinture, des événements de danse, de cuisine et d'édition, ainsi que des rencontres consacrées au thème de l'intégration.

Il y a aussi un espace pour la culture afro-italienne avec une grande exposition extérieure consacrée à l'artisanat, à la peinture, à la photographie et la cuisine.

Particulièrement remarquable, l'exposition "Mondo Creolo - I Volti dell'Italia Multietnica" (Monde créole - Les Visages de l'Italie Multiethnique), un projet du photographe Guido Fuà.  

Stefano Milioni (Metro)