NEEMA FEST - La star nigériane Davido super vedette de l'édition 2019, les 17 (Rome) et 18 mai (Milan) - Africa Nouvelles

ITALIE

La star nigériane est la tête d'affiche de la 3ème édition du NEEMA FEST, ensemble avec Afrotronix, Gaz Mawete, Ordinateur, Deejay Teelo & Deez B.

 

Davido (de son vrai nom David Adedeji Adeleke) est un artiste, compositeur et producteur nigérian de premier plan. Né le 21 novembre 1992 aux Etats-Unis d'Amérique, à Atlanta en Géorgie, il est le fils du PDG de Pacific Holdings, avec un chiffre d'affaires de 700 millions USD. Actuellement, Davido est considéré comme l'un des artistes les plus riches du monde musical nigérian, grace à son talent, sa constance, ses vibrations positives et sa passion, qui lui ont ouvert la voie dans l'industrie et à l'étranger. Le genre préféré de Davido est l'afropop et l'afrobeat, créé par Fela Anikulapo Kuti. C'est pourquoi ses chansons sont le plus souvent en ligne avec cela.

Davido s'est fait connaître en 2011, après la sortie de sa chanson populaire «Back when» qui mettait en vedette l'artiste de rap populaire nigérian Naeto C. La vidéo de cette chanson, tournée et réalisée par Clarence Peters, a fait l'objet de nombreuses diffusions. Il s'est officiellement mis sous les feux de la rampe lorsqu'il a officiellement sorti la videéo de la chanson «Damiduro», en 2011. Depuis, il n'a cessé de sortir de nombreux albums de succès aux côtés de son frère Adewale Adeleke, PDG de la maison de disques HKN, qui abrite également d'autres artistes aussi influents tels que B-red, Shina Rambo et DeeKay. Au fil des ans, Davido a produit un certain nombre de chansons pour d'autres artistes tels que Tiwa Savage, Skalesd, Naeto C, et même Sauce Kid.

Davido est populairement appelé au Nigeria, O.B.O., qui signifie «Omo Baba Olowo», traduit par "Le fils d'un homme riche", ce qu'il est en effet.

En avril 2012, il a signé un contrat de testimonial d'une société de télécommunications les plus utilisées en Afrique, MTN Nigeria, ainsi qu'un contrat d'ambassadeur avec le célèbre "Sony Music". Toujours le 23 octobre 2013, Davido s'est associé à Guinness Nigeria pour le concert "Guinness world of more". En l'espace de 7 ans, il a décroché plusieurs reconnaissances et prix tant au niveau international que local.

Son premier succès, «Back when», a été mis en ligne sur Youtube le 29 mai 2011. Il sort également «Dami duro» qui est coproduit avec Shizzy, le 30 octobre 2011. La vidéo, tournée et réalisée par Clearance Peters, est sortie pendant la "Occupy Nigerian Protest".

Puis c'est le tour de «Ekuro», «Gbon gbon», «Feel Alright», «All of you» et plusieurs autres. En deux ans, l'album s'est vendu à des millions d'exemplaires au Nigéria et à l'étranger. Les singles de l'album étaient en tête du hit-parade MTV en 2011.Le 25 février 2013, Davido publie son deuxième album studio avec des tubes comme «Gobe» et «One of a kind». Ce single s'est classé à la deuxième place sur la liste des dix meilleures chansons en 2013.

Entre 2013 et 2015, il a chanté d'autres chansons connues  pour leur douceur à l'oreille, mais aussi pour les nouveaux pas de danse qui ont fait fureur, comme «Skelewu», «Aiye», «Tchelete» avec Mafikizolo (qui signifie "Bonne vie"), et encore «Naughty» avec DJ Arafat, «Owonikoko», «The sound» et «The money».

Le 13 août 2013, le 3ème single «Skelewu», classé 5ème sur la liste des 10 meilleures chansons en 2013, atteint son apogée dans le top 100 des palmarès d'Afribiz.

Davido a été assez généreux pour créer un concours de danse, où il a demandé aux fans de télécharger leur propre vidéo de danse à la chanson skelewu offrant un prix en espèces de 3.000 USD et Bello Moshood Abiola a été déclaré gagnant du concours.

La vidéo de la chanson «Aiye», 4ème single qui a été produit par T-spize, est sortie le 7 février 2013 et a été réalisé par Clearance Peters.

En 2014, il sort son 5ème single «Tchelete», avec le duo sud-africain Mafikizolo, la chanson qui se traduit en «Money» est produite par Oskido et Shizzy.

Davido a en bref sorti des tubes dos à dos, chacun ayant été Top-notch de «Back when» à «Assurance», ses tout derniers.

Il est la célébrité nigériane ayant reçu le plus grand nombre de prix: 29 sur 74 nominations, notamment Prix BET (premier artiste africain), KORA Awards, Channel O, Nigeria Music Video Awards, MTV Africa Music Awards, Magazines Awards, The Headies Award, MOBO Awards aux Etats-Unis.

En 2018, il a lancé le slogan "30 Millions Gang", tiré de sa chanson «IF». En fait, il s'était fait une crête dorée au nom de la  même gang; ce, pour montrer combien il apprécie et respecte  son équipage, comme il les appelle habituellement.

Il est l'un des artistes les plus riches et influents du Nigeria avec une valeur nette estimée à environ 10 milliards de nairas. Style de vie flamboyant, il possède un manoir tant chez lui qu'à l'étranger (Atlanta) ainsi qu'une flotte de voitures. Il est si extravagamment riche qu'il a acheté une Porsche de 45 millions comme cadeau pour sa petite amie "Chioma", à laquelle il a aussi dédié la chanson «Assurance» pour lui exprimer et affirmer son amour.

Même à l'âge de 26 ans, Davido a commencé à donner naissance à d'autres artistes pas trop populaires comme Mayokun, Perruzzi, Yonda et ainsi de suite. Il encourage également les artistes de haut niveau à faire preuve de bonne volonté en aidant de jeunes artistes talentueux. 

VIDÉOS 

(Fall) - https://binged.it/2IRXSIH 

(If) - https://binged.it/2US1EJq

INFOS & CONTACTS 

@neemafest info: +39.348.355.7332