PEINTURE: La Marocaine Hayat Saïdi reçoit le prix international Leonardo da Vinci - Africa Nouvelles

ITALIE

L'artiste peintre marocaine Hayat Saïdi a reçu à Florence le prix international "Leonardo da Vinci - L'artiste universel" pour l'année 2016 qui récompense "les artistes qui valent par leur mérite artistique". 

 

Ce prix, l'une des récompenses les plus prestigieuses dans le monde des arts, a été décerné à l'artiste-peintre marocaine, vendredi dernier, lors d'une cérémonie au Palais Borghese à Florence, en présence de célébrités italiennes et étrangères du monde de la culture et des Beaux-Arts.

En attribuant ce prix à l'artiste marocaine, le jury a tenu en compte le long et riche parcours de Mme Saidi dans le monde des arts. L'artiste marocaine est très connue dans les milieux des arts en Italie où elle expose souvent ses œuvres.

 

Elle avait notamment participé aux Biennales de Lecce, de Rome, de Venise et de Florence. Depuis 2007, elle a obtenu plusieurs prix internationaux dans plusieurs pays, dont les Etats-Unis, la France, la Slovénie, le Canada et l'Italie où elle s'est vu décerner, il y a quelques mois, "le prix international Marco Polo-ambassadeur de l'Art".

Native de Fès, Hayat Saïdi est aussi fondatrice du Women's Art World, un concept pour la promotion et la valorisation de la femme artiste dans le monde et de l'Art'PMD (art, peinture, musique et développement personnel). En octobre dernier, l'artiste-peintre a participé, à Milan, à une exposition sur le thème "Energie et eau" avec son œuvre "Eau pure", une toile sélectionnée par un jury aux côtés de celles de 17 autres artistes sur 200 candidats, dans le cadre d'un concours.