ITALIE - Perte ou expiration du permis de séjour - Comment faire le renouvellement? - Africa Nouvelles

ITALIE

J'ai perdu le permis de séjour qui expire bientôt. Comment puis-je le renouveler?

 

La première chose à faire, en cas de perte ou de vol, est de présenter une dénonce au bureau de police ou gendarmerie (carabinieri) le plus proche, surtout pour se protéger au cas où le permis de séjour puisse être utilisé pour des activités illégales. On vous délivrera une copie de la dénonce qui sera utilisé pour demander un duplicata du permis de séjour ou, dans ce cas-ci, puisque le permis de séjour perdu est en voie d'expirer, de demander directement le renouvellement.

Pour le renouvellement du permis de séjour, l'étranger extra UE (extracommunautaire) doit remplir le kit distribué à la poste, au guichet "Sportello Amico". Le kit doit être compilé dans toutes les parties relatives à la demande (emploi salarié ou autonome, famille, études, etc) et il faut joindre les documents suivants: 

photocopie du passeport (les seules pages reportant les cachets d'entrée et de sortie ainsi que les données personnelles, photo et cachet de l'autorité qui a délivré le passeport);

photocopie de la documentation attestant le revenu pour vivre en Italie (bulletin de salaire, contrat de travail, bulletins INPS pour les travailleurs domestiques, CUD, etc.) lu demandeur ou de son noyau familial;

photocopie de la documentation attestant le logement (contrat de bail, commodat, prêt ou achat de l'immeuble);

photocopie de la déclaration de perte ou de vol;

photocopie du code fiscal; 

(si possible) une copie du permis de séjour perdu.

Au moment de la présentation du kit à la poste, l'opérateur communiquera immédiatement le rendez-vous à la Questura compétente pour les photos.

Le demandeur devra apporter: 

tous les originaux des photocopies des documents joints à la demande, y compris la déclaration de perte;

4 photos d'identité égales et sur fond blanc.

La Questura évaluera la demande et la documentation jointe. En cas d'avis favorable, le nouveau permis de séjour sera délivré.