SANTÉ: Remèdes naturels contre les maux de gorge sans médicament chimique - Africa Nouvelles

ITALIE

Il arrive de souffrir de maux de gorge, avec une forte gêne à avaler, à cause de l'enflure et de l'inflammation. Il y a cependant des méthodes naturelles. Ainsi comme ceux pour contraster le rhume, ils aident à s'affaiblir le douleur et à faire passer l'inflammation en manière plus rapide.

 

Citron 

Le jus de citron peut etre utilisé pour le gargarisme ou aussi dans les tisanes, ajoutées de vinaigre de pommes, ou de miel ou de bicarbonate pour en renforcer l'effet.

Miel

On peut avaler un petite cuillerée en cas de douleur ou bien l'utiliser pour faire un sirop naturel en mettant deux tasses avec 250 ml d'eau bouillante et une cuillère de graines d'anis écrasées

Vinaigre de pommes

Un des remèdes naturels efficaces est de faire du gargarisme, en diluant une cuillère dans un verre d'eau à température ambiante; en alternative, le mettre dans de l'eau bouillante pour faire des inhalations

Cannelle

Il suffit ds dissoudre 2 ou 3 petites cuillères dans une tasse d'eau bouillante pour préparer une tisane qui soulage la brûlure à la gorge. 

Gingembre

On peut utiliser la racine fraîche, râpée ou taillée en tranches, pour préparer une tisane et ajouter un petite cuillère de miel pour en augmenter l'effet. 

  Bicarbonate

Faire les gargarismes avec une solution préparée avec un verre d'eau chaude et une petite cuillère de bicarbonate. Puis utiliser également une cuillerée dans une marmite d'eau bouillante pour faire des inhalations. 

Huiles essentielles

Les huiles essetielles de citron, eucalyptus, arbre de thé et myrrhe sont les plus efficaces. Elles sont utilisées pour faire de l'aérosol ou des inhalations et il est aussi utile de les diluer dans l'eau pour les répandre dans l'ambient avec des humecteurs ou des diffuseurs. 

Pin mugo

Le pin mugo est une plante qui contient une huile essentielle dans les branches, très utile pour soigner les maux de gorge. On peut faire un sirop avec ses pignes vertes ou en mettant un morceau de branche dans un pot de miel. 

Sauge 

La sauge est utilisée pour préparer des tisanes et infusions comme remède naturel contre les maux de gorge. Outre les feuilles mêmes de la plante, il existe les gouttes d'huile essentielle. 

Clous de girofle

On peut mettre les clous de girofles dans un pot de miel et laisser en infusion pendant 12 heures environ ou bien les employer pour préparer une tisane avec du jus de citron et du miel

NOTA: Contre les maux de gorge, il existe de nombreux remèdes naturels dont certains particulièrement utiles pour renforcer les défenses immunitaires, comme l'echinacea. D'autres sont utiles en cas de ganglions lymphatiques grossis et autres symptômes de la grippe: choisissez ce qui bon vous semble, selon votre goût et l'efficacité