SANTÉ - Vinaigre de cidre de pomme: tous les bénéfices et les contre-indications - Africa Nouvelles

ITALIE

Non seulement utilisé dans le rinçage pour illuminer les cheveux, le vinaigre de cidre de pommes est renommé surtout pour les propriétés saines qui l'accompagnent dans la nutrition quotidienne. Il nettoie les toxines et le cholestérol, désinfecte la gorge et aide à alléger (avec goût) le régime quotidien.

 

BÉNÉFICES 

Le vinaigre de cidre de pomme, plus simplement appelé, vinaigre de pomme, s'obtient de la purée de pomme ou du cidre fermenté. Riche en acide malique, le vinaigre de cidre de pomme stimule le corps à expulser les toxines, lutte contre les parasites et les champignons et est un excellent diurétique. L'amaigrissement est l'un des bénéfices du vinaigre de cidre de pomme, mais cela ne signifie pas qu'il faut boire du vinaigre de pomme panachée avec de l'eau. Au contraire, pour profiter de ses propriétés amincissantes, il est conseillé de l'utiliser comme condiment pour les légumes, les salades et les soupes. Il facilite la digestion et empêche les légumes de fermenter, limitant le gonflement de ventre. 

Qui suit un régime alimentaire, peut aromatiser le poisson avec une sauce légère et savoureuse sans recourir à la mayonnaise: il suffit de mélanger un pot de yogourt avec des herbes aromatiques et deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme.

L'acide de cidre de pomme a des propriétés alcalinisantes. Les aliments alcalinisants servent à maintenir le pH alcalin de l'organisme, empêchant une accumulation de ces toxines qui causent de nombreux maux et l'obésité. Une alimentation saine devrait privilégier les aliments alcalins, qui devraient représenter 70% de la consommation quotidienne de nourriture. Mais il faut aussi dire que le vinaigre de cidre de pomme est riche en pectine, une fibre qui aide à réduire le cholestérol dans le sang et à limiter l'absorption des graisses. 

REMÈDE NATUREL 

Le vinaigre de cidre de pomme fait du bien aux cheveux, dilué dans l'eau de rinçage, les rend brillants. Mais c'est une excellente contre-mesure pour les constipations: un remède naturel au rhumes et au nez bouché sont en fait les vapeurs au vinaigre de cidre de pomme, qui aident à ouvrir les voies respiratoires et à expulser le mucus. Une solution d'eau et de vinaigre de cidre de pomme est un anti-inflammatoire naturel pour aphtes et gingivites:

IMPORTANT: Attention cependant à ne pas en abuser. Comme toutes les substances acides, le vinaigre de cidre de pomme aussi, en grande quantité, bousille l'émail dentaire.

CONTRE-INDICATIONS

Il ne faut toutefois pas croire que le vinaigre de cidre de pomme n'a pas de contre-indication. Il est en effet déconseillé aux personnes: 

♦ souffrant de diabète;

♦ traités avec des médicaments anti-hypertensifs.