ITALIE - Si je quitte l'Italie pour un bout de temps, on me retire la "carte de séjour"? - Africa Nouvelles

ITALIE

J'ai une carte de séjour et je pensais à retourner pendant une certaine période dans mon pays d'origine. Quand je reviendrai en Italie, ma carte sera toujours valable ou sera-t-elle révoquée, après un certain bout de temps? 

Selon la loi, les titulaires d'un permis de séjour CE à long terme (la soi-disant "carte de séjour"), peuvent s'absenter du territoire de l'UE pour un maximum de 12 mois consécutifs, sans subir la révocation dudit permis de séjour. 

♦ PERMIS DE SÉJOUR CE A LONG TERME 

Si on va dans un pays non-UE 

Donc, pour ceux qui quittent l'Italie et vont dans un pays non-UE (c'est indifférent si c'est son pays d'origine ou un autre quelconque pays non-UE), la "carte de séjour" est révoqué après un an.

Si on va dans un pays UE 

Si on va dans un autre pays UE, on perd la "carte de séjour", après une période de 6 ans d'absence de l'Italie.

RAPPEL: Même si on s'est fait délivrer un autre permis de séjour CE à long terme dans un autre État membre de l'UE, le permis de séjour UE précédemment reçu en Italie doit être retiré. 

 PERMIS DE SÉJOUR VALABLE JUSQU’À 2 ANS 

Dans le cas d'un permis de séjour d'un ou 2 ans, la période maximum d'absence de l'Italie ne peut pas dépasser la moitié de la période de validité du permis de séjour possédé. Cela signifie que qui a un permis de séjour délivré pour une durée de:

● un an, peut s'absenter de l'Italie pour une période maximum de 6 mois continus;

● 2 ans, peut s'absenter de l'Italie pour une période maximum de 1 an continu. 

 CAS EXCEPTIONNELS 

Ces limites ne s'appliquent toutefois pas si le séjour hors de l'Italie est dû à des raisons de force majeure avec preuves à l'appui:

♦ hospitalisation ou soins de réhabilitation;

 service et obligations militaires;

 graves raisons de santé du conjoint ou d'un parent de premier degré.

ATTENTION: Dans ces cas, il faut montrer à l'ambassade italienne tous les documents connexes, avec toutes les légalisations et traductions.

Dr. Maria Elena Arguello