DIVERS TYPES DE VISAS (8): Visa pour travail salarié - Africa Nouvelles

ITALIE

Le visa de travail salarié permet l'entrée pour un emploi temporaire ou de durée indéterminée, à l'étranger qui est appelé dans le pays UE, comme employé salarié.

 

RAPPEL: Le Guichet Unique pour l'Immigration se chargera de communiquer le "nulla osta" (autorisation) à l'Ambassade, par voie télématique.

TRAVAILLEURS DU SPECTACLE

Pour les étrangers employés dans le spectacle, le "nulla osta" est délivré par le Ministère du Travail et des Affaires sociales . 

SPORTIFS

Pour les sportifs, le "nulla osta" (autorisation) est délivré par le Comité Olympique National , uniquement sur papier.

ATTENTION: ■ Le "nulla osta" délivré par le Guichet Unique de l'Immigration et transmis par voie télématique à l'Ambassade, doit être utilisé dans les 6 mois, à partir de la date d'émission.

■ Le "nulla osta" délivré doit être utilisé dans les 4 mois, à partir de la date d'émission.

TRAVAILLEURS SANITAIRES

Pour avoir le visa d'entrée des professionnels sanitaires, il faut que:

● toutes les conditions soient remplies;

● le diplôme soit reconnu par le Ministère de la Santé.

RAPPEL: Si aucune activité de type sanitaire est prévue, le Directeur de l'hôpital, où travaillera l'employé étranger, doit délivrer une déclaration spécifique, à l'Ambassade.

TRAVAILLEURS MARITIMES

Pour les marins étrangers sur des bateaux battant pavillons italiens et les étrangers employés par des compagnies étrangères, destinés à embarquer sur des navires de croisière italiens, pour exercer des activités complémentaires, le visa est délivré, sur demande formelle de la compagnie maritime, qui doit joindre à la documentation les pièces suivantes:

● contrat de travail nominatif;

● copie du contrat;

● et certificat d'immatriculation du navire dans le Registre International.

AMATEURS

Les conditions de délivrance du visa pour travail salarié sont applicables aux étrangers devant faire des activités sportives dans des sociétés amateurs. 

Le Comité Olympique National transmettra son feu vert à l'Ambassade.

RAPPEL: Le visa de travail salarié est délivré pour une durée minimum utile à obtenir un permis de séjour prolongeable ou renouvelable.

FONCTIONNAIRES DIPLOMATIQUES

Pour les fonctionnaires et travailleurs employés dans les missions diplomatiques (ambassades ou consulats) ou les organismes de droit international ayant siège dans le pays UE, la demande de visa doit être faite avec une note verbale, par voie diplomatique, et l'obtention du visa est toujours subordonnée au "nulla osta" (autorisation) préalable du Ministère des Affaires étrangères.

ENSEIGNANTS ET PROFESSEURS UNIVERSITAIRES

Pour les enseignants des écoles et les professeurs universitaires étrangers opérant dans le pays UE, le Guichet Unique pour l'Immigration communiquent par voie électronique, son "nulla osta" à l'Ambassade.

(LIRE AUSSI:)

Savez-vous combien de divers types de visas il y a?