PAPE FRANCOIS: Audience aux Gitans - "A bas le racisme contre vous mais grouillez pour vous intégrer” - Africa Nouvelles

ITALIE

Agitant (la conscience) des Gitans?     

"ll est temps d'éradiquer les préjugés séculaires, les préconcepts et la méfiance mutuelle qui sont souvent à la base de la discrimination, du racisme et de la xénophobie". 

alt

Tel est l'appel de Pape François, qui a reçu en audience au Vatican les participants au pèlerinage mondial des Gitans.

"Je souhaite qu'une nouvelle histoire commence pour votre peuple. Que la page soit tournée!" a-t-il dit aux Roms, Sinths et nomades. «Personne ne doit se sentir isolé et nul n'est autorisé à piétiner la dignité et les droits d'autrui. Je vous exhorte, vous en premiers, dans les villes d'aujourd'hui qui respirent tellement l'individualisme, à vous engager à batir des banlieues plus humaines, des liens de fraternité et de partage; vous avez cette responsabilité, c'est votre devoir à vous aussi. Et vous pouvez le faire si vous êtes avant tout de bons chrétiens, en évitant tout ce qui n'est pas digne de ce nom: faux, escroqueries, fraudes, querelles".

"Chers amis", a ajouté le Pape, "ne fournissez pas aux médias et à l'opinion publique des occasions de parler mal de vous. Vous-mêmes êtes les protagonistes de votre présent et de votre futur. Comme tous les citoyens, vous pouvez contribuer au bien-être et au progrès social en respectant les lois, en accomplissant vos tâches et en vous intégrant meme à travers l'émancipation des nouvelles générations". 

Pape François a en particulier parlé des enfants et des jeunes qui "sont le futur de votre peuple, mais aussi de la société dans laquelle ils vivent", rappelant que "l'éducation est certainement la base pour un développement sain de la personne. Tout le monde sait qu'un le bas niveau d'éducation de plusieurs de vos jeunes est aujourd'hui le principal obstacle à l'emploi. Vos enfants ont le droit d'aller à l'école, ne les empechez pas!".