Religion - Africa Nouvelles

Nouvelle Commission pour une... mission sans rémission.

La CEPCE (Commission Episcopale des Pèlerinages et Congrès Eucharistiques) est désormais la nouvelle structure qui aura la charge de coordonner, d'organiser et de gérer les activités ecclésiales en matière de pèlerinages et de congrès eucharistiques au sein de la Conférence Episcopale Burkina-Niger. Les missions et objectifs de la CEPCE, ce nouveau cadre, ont été présentées, à Ouagadougou, par l'équipe dirigeante de ladite commission.


C'est dans le but de doter l'Eglise famille de Dieu au Burkina Faso d'un cadre permanent de coordination, de réflexion et d'échange sur tous les pèlerinages et congrès eucharistiques devant se dérouler à l'intérieur comme à l'extérieur du territoire burkinabè, que les évêques de la Conférence Episcopale Burkina-Niger ont procédé, du 28 au 30 octobre 2012, à la mise en place de la Commission Episcopale des Pèlerinages et Congrès Eucharistiques (CEPCE).

La CEPCE naît sur les cendres du Comité National des Pèlerinages Catholiques (CNPCA), l'ancienne structure qui assurait, depuis 1997, la coordination, l'organisation et la réalisation des pèlerinages catholiques. Depuis cette date à nos jours, le comité défunt a, à son actif, l'organisation de 44 pèlerinages à l'étranger avec plus de 3 500 pèlerins tous axes confondus.

Si les résultats de ce comité sont jugés satisfaisants, qu'est ce qui justifie alors sa dissolution et son remplacement par la CEPCE?: «C'est pour une plus grande synergie d'actions et dans l'esprit de leur organisation interne, que les évêques de notre pays et du Niger ont voulu que la nouvelle structure, outre les pèlerinages extérieurs, prennent en compte ceux intérieurs vécus dans nos différents diocèses et les congrès eucharistiques», a laissé entendre, l'abbé Moïse Ouelgo, secrétaire général national de la nouvelle commission.
Cette commission, comprend un conseil exécutif national présidé-par l'archevêque de Ouagadougou, Mgr Philippe Ouédraogo- et trois comités, respectivement chargés des fonctions suivantes:

■ Charge des pèlerinages extérieurs;

■ Organisation des pèlerinages à l'intérieur de la Conférence Episcopale (Burkina-Niger);

■ Congrès eucharistiques.

En clair, cette nouvelle équipe a pour objectif premier de promouvoir, soutenir et stimuler dans tous les diocèses du Burkina, la pastorale des pèlerinages organisés et des congrès eucharistiques.

Ayant fait son baptême du feu avec l'organisation du 11 au 12 février 2012, de la 8e édition du pèlerinage national triennal, au sanctuaire Notre Dame deYagma, la CEPCE a déjà la lourde mission de mener à bien les sept pèlerinages extérieurs et le congrès eucharistique, prévus au cours de cette année 2012.
«Nous osons croire que cette nouvelle structure atteindra son objectif et amènera beaucoup de nos frères et soeurs à approfondir leur foi à travers les pèlerinages qu'ils vivront». Souhait de l'abbé Moïse Ouelgo.

La fête conclut également le pèlerinage à La Mecque, la ville sainte de l'Islam.

Cette célébration commémore l'obéissance d'Abraham à Dieu, le rituel principal est l'abattage d'un animal selon les préceptes de l'Islam. Il ferme également le Hajj, le pèlerinage à La Mecque.

 

Le Coran raconte que Dieu demanda à Abraham de sacrifier son fils Ismaël. Le vieux patriarche était prêt à obéir et était sur ​​le point d'enfoncer le couteau dans la gorge du garçon mais, après cette démonstration de dévotion, Dieu sauva Ismaël, en le remplaçant par un bélier.

Cet épisode, le plus grand exemple de l'obéissance à Allah, est aucentre de l'Aïd al-Adha, la fête du sacrifice célébrée par les Musulmans du monde entier, qui culminera demain. Selon les dernières estimations du Dossier Caritas Migrantes, la fete impliquera un million et demi de fidèles vivant en Italie.

Aïd al-Adha est une grande opportunité d'aggrégation de la communauté: Elle s'ouvre par une prière, mais le rite principal est le sacrifice d'un animal, qui peut être un mouton, un agneau ou un chameau,  abattus suivant la procédure islamique "halal". La viande est distribuée au sein de la famille, aux et aux personnes nécessiteuses.

En Italie, l'abattage rituel "halal" ne peut être effectué que dans les centres autorisés ce qui crée     un problème particulier dans les Zones qui en sont dépourvues.

La fête du sacrifice est également importante parce qu'elle conclut ls "Al Hajj", le pèlerinage à La Mecque, la ville sainte de l'Islam, qui a accueilli 2,5 millions de fidèles, allés célébrer les rites, suivis par des dizaines de télévision par satellite en direct et, pour la première fois, également sur YouTube.

 

Elvio Pasca

 

 

 

2.000.000 de fidèles ont acclamé Benoît XVI à la messe de clôture.

Le pape Benoît XVI a clôturé les 26èmes Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), par une grande messe solennelle et annoncé officiellement la tenue des prochaines JMJ, qui auront lieu à Rio de Janeiro en 2013.

Des centaines de milliers de pèlerins ont acclamé Benoît XVI «Viva el papa!», à son arrivée pour la messe de clôture des JMJ à Madrid, peu après 9 heures en papamobile, sur l'aérodrome de Cuatro Vientos. Il a été follement acclamé par une foule de plus d'un million de jeunes dont la très grande majorité avait passé la nuit sur place.

Samedi soir, un violent et subit orage a contraint le pape Benoît XVI à interrompre puis à écourter son discours, lors d'une veillée en présence d'un million de jeunes pèlerins catholiques, réunis sur l'immense aérodrome militaire de Cuatro Vientos, près de Madrid.

Le pape a réaffirmé l’intérêt du chemin de croix pour les jeunes catholiques. Il les a invité à ne pas passer «à côté de la souffrance humaine où Dieu espère en vous afin que vous puissiez donner le meilleur de vous-mêmes: votre capacité d’aimer et de compatir», leur demandant de faire «connaître leur foi aux autres».

Dans son homélie, lors de la messe finale des JMJ, le pape a aussi demandé aux catholiques de ne pas faire cavaliers seuls et de travailler «dans la communion de l'Eglise. On ne peut pas suivre Jésus en solitaire. Celui qui cède à la tentation de marcher à son propre compte ou de vivre la foi selon la mentalité individualiste qui prédomine dans la société, court le risque de ne jamais rencontrer Jésus-Christ, ou de finir par suivre une fausse image de lui».


Le Pape Benoît XVI a confessé, pour la première fois lors des JMJ, 4 jeunes pèlerins, deux garçons et deux filles, dans un geste qui manifeste l’importance qu’il accorde au sacrement de pénitence. Il a écouté pendant une demi-heure les confessions de deux pèlerins de langue française, d’un autre suisse de langue allemande, et d’un quatrième de langue espagnole.

Douze jeunes catholiques du monde entier qui ont déjeuné avec le pape ont été frappés par sa simplicité et son écoute, Benoît XVI préférant écouter et poser des questions que raconter ses propres souvenirs.

Deux Européens, deux Africains, deux Asiatiques, deux Nord-Américains, deux Sud-Américains et deux Espagnols avaient été tirés au sort parmi les volontaires de l’organisation.

Afri-Nous

L'Eglise Universelle Catholique a célébré les 60 ans d'ordination et les 6 ans de pontificat de sa Sainteté le Pape Benoît XVI.

Cela fait 60 ans que sa Sainteté le Pape Benoît XVI a été ordonné prêtre en Allemagne, son pays natal. A l'occasion, un tridium de prière (3 jours de prière) a été organisé par l'Union Pontificale Missionnaire dans toutes les paroisses et Communautés chrétiennes de base (CCB) du monde, allant du 29 juin au 1er juillet 2011. Cela pour marquer la communion de l'Eglise universelle à son premier responsable, le représentant de l'apôtre  Pierre, le Pape Benoît XVI.


Au Burkina Faso, l'apothéose de l'événement a été la célébration eucharistique le 3 juillet dernier, 14e dimanche du Temps ordinaire (TO) et fête du Sacré-Coeur de Jésus, à la cathédrale de l'Immaculée conception de Ouagadougou.

Six évêques de six diocèses du Burkina et une vingtaine de prêtres se sont réunis autour du nonce apostolique, Vito Ralo, pour rendre grâce au Seigneur pour les 60 ans de sacerdoce accordés à son serviteur le Pape Benoît XVI.

 

Pour l'archevêque Philippe N. Ouédraogo qui a prononcé le mot de remerciement et de bienvenue à tous, c'est une coïncidence providentielle que les 60 ans de vie sacerdotale tombent avec la journée mondiale de prière pour la sanctification des prêtres le 1er juillet 2011.

En effet, a-t-il dit, avec les 60 ans de vie sacerdotale du Pape, l'ensemble des prêtres a un exemple vivant d'un sacerdoce vivifiant au milieu de lui. Ainsi, dans l'archidiocèse de Ouagadougou, les paroisses de la cathédrale et de saint Camille ont, durant le tridium de prière, pu tenir 60 heures continues d'adoration au très Saint sacrement dans leurs églises respectives.

Cela est signe, selon le premier responsable de l'archidiocèse de Ouagadougou, que l'affection filiale existe ente les fidèles chrétiens et leur pasteur le Pape ainsi que l'unité de l'Eglise.


En plus, le nonce n'a pas manqué de relever l'ordination des 13 nouveaux prêtres dans l'archidiocèse de Ouagadougou qui vient élargir le nombre trop peu de prêtres. Il a aussi rappelé le rôle du Pape dans l'Eglise et exhorté tous les fidèles chrétiens à prier pour leur pasteur, le Pape Benoît XVI, afin qu'il conduise le troupeau au Christ Jésus.

Le nonce apostolique, Vito Ralo, dans son homélie, a d'abord salué les membres du gouvernement, les autorités administratives, religieuses et coutumières, présidents d'institutions, les chefs de missions diplomatiques et consulaires présents à la cérémonie.

 

La prière universelle se résumait en ces termes : "Pour les responsables de l'Eglise, en particulier pour sa Sainteté le Pape Benoît XVI qui célèbre ses 60 ans de vie sacerdotale, afin que le Seigneur lui accorde une santé de fer ainsi que la force et la sagesse de l'Esprit saint pour conduire le troupeau de Dieu qui lui est confié, prions!".

 

Afri Nous

 

 

 

 

L'Islam presenté comme un système de règles dépassé.

Les manuels scolaires européens présentent une image déformée de l'islam et des musulmans, en utilisant les stéréotypes qui alimentent la méfiance envers la foi et des gens.

C'est ce que dit une étude réalisée par l'Allemand Georg Eckert, qui a analysé 27 livres utilisés dans les écoles en Grande-Bretagne, France, Autriche, Espagne et Allemagne, mettant en évidence une sorte de "racisme culturel", dans un rapport (
le premier de son genre en Europe) présenté au ministère des Affaires étrangères à Berlin.

"L'Islam est toujours présenté comme un système dépassé de règles inchangées depuis son apogée", a déclaré Susan Krohnert-Othman, directeur de projet de l'Institut.

Les chercheurs ont conclu que l'Islam est souvent dépeinte comme une entité homogène, sans montrer ses diversités dans différentes parties du monde dans les différentes régions du monde.

Le rapport n'a pas constaté de grandes différences entre les cinq pays étudiés, et les chercheurs ont invité les écoles à divulguer les réformes soutenues par les clercs et les intellectuels musulmans ainsi que le processus de modernisation au sein de la religion.

"Les musulmans ne doivent plus etre classés comme un groupe distinct, composé d'immigrés extra- communautaires dont les traditions empêchent l'intégration", concluent les chercheurs.

Elvio Pasca


 

'



Une aide pour facilter la vie religieuse de tous nos frères musulmans, durant le Ramadan.
Une fois par an, la plus grande fête des musulmanes, le RAMADAN, arrive dans pas lontemps, beaucoup entre nous ont déjà commencé à chercher la date de Ramadan, et quels sont les horaires de prières, ou se trouve la exacte date du Ramadan 2011? 


Voici un calendrier du Ramadan 2011 gratuit indiquant:
■ la date du début du Ramadan; 
■ la date de la fin du Ramadan;
■ et les horaires de prières dans chaque jour. 


Si cela vous semble utile, vous etes invités à télécharger ce calendrier ramadan 2011 (ci-dessous) gratuit et prêt à imprimer.
Et surtout Bonne fête ramadan 2011 à tous!