RAMADAN 2015: Début du mois de jeûne des musulmans - Africa Nouvelles

MONDE

Bon Ramadan! 

Le ramadan, le mois de jeûne observé par les musulmans, débute ce jeudi 18 juin en Belgique, a annoncé le Conseil des Théologiens de l'Exécutif des Musulmans de Belgique. Pendant le mois du ramadan, les musulmans sont invités à ne pas manger, boire, fumer et avoir de relations sexuelles entre le lever et le coucher du soleil. La règle ne s'applique pas aux personnes handicapées, aux femmes enceintes et aux enfants qui n'ont pas encore atteint la puberté. 

alt

Le ramadan commence tous les ans une dizaine de jours plus tôt que l'année précédente. Et il y a toujours un jour de doute. Cette année par exemple, le ramadan devait commencer soit ce mercredi, soit jeudi.

Comment le premier jour du ramadan est-il déterminé ?

Les musulmans se fient aux mois lunaires. Si la Lune est visible, le ramadan peut commencer. Mercredi, on ne l'a pas vue, le ramadan débute donc jeudi. Mokhtar est musulman et, pour lui, "commencer le jeûne en la voyant et finir le jeûne en la voyant. C’est ça qui laisse un tout petit peu de suspense jusqu’en dernière minute".

Les mois lunaires sont plus courts

Ce sont les autorités religieuses qui communiquent la date de début du ramadan. Mokhtar, par exemple, l'a appris par la radio communautaire Arabel. D'autres encore, téléphonent: "Tout le monde ne peut pas téléphoner au Centre parce que ça va brûler les lignes, mais avec la radio ça se passe très bien parce que c’est un message officiel. Le même message qui passe à la radio est sur internet".

Chaque année, le ramadan commence plus tôt. La raison en est que les mois lunaires sont plus courts que nos mois solaires, indique Jan Cuypers, astronome à l'Observatoire Royal de Belgique : "Une année lunaire n’a que douze mois de 29 ou 30 jours, et comme ça l’année lunaire est de 10 ou 11 jours plus courte que l’année solaire".

A la fin du mois, même suspense: la fête de l'Aïd, qui célèbre la fin du ramadan, aura lieu le 16 ou le 17 juillet.