RAMADAN: Fin du mois de jeûne - Musulmans en fête pour Eid el Fitr! - Africa Nouvelles

MONDE

Eid Mubarak à tous!

Le mois de jeûne est passé: prières, repas et cadeaux aux enfants! La Grande Mosquée: "C'est la Fête de tous!"

alt

Musulmans en fete, en Italie aussi. Hier soir, au coucher du soleil, le ramadan est terminé et on célèbre aujourd'hui l'Aïd el Fitr. Cette année, les fidèles ont accompli un mois de jeûne particulièrement difficile. Le calendrier lunaire est en effet tombé en été, entre juin et juillet, et entre autre, avec des températures supérieures à la moyenne. Ce qui a rendu encore plus difficile l'abstinence de nourriture et, surtout, d'eau pendant la journée.

Mais passé ce test de purification, c'est le temps de célébrer entre le sacré et le profane, le premier jour du nouveau mois, Shawal. Dans les pays musulmans, le fete durera trois jours.

Le matin de l'Aïd el Fitr, tout le monde se rassemble pour prier dans la mosquée, dans un rituel pour honorer cette journée spéciale. Mais ensuite la fête continue dans les maisons, où on mange tous ensemble, pour la première fois durant la journée, après le Ramadan, et on fait des cadeaux aux enfants. Sans oublier aussi à la charité aux nécessiteux.

A la Grande Mosquée de Rome, le Centre Culturel Islamique d'Italie a organisé trois séances de prière pour faire face à l'afflux des fidèles. Le Secrétaire Abdellah Redouane fait ses voeux à tous les musulmans et les invite à "ouvrir leurs maisons aux voisins pour faire de cette fete, la fete de tous".

À Milan, où les fidèles sont toujours en attente d'une mosquée digne de ce nom, beaucoup se sont retrouvés au Vélodrome Vigorelli, à l'initiative de la Coordination des Associations Islamiques de Milan. "Nous voulons célébrer cette occasion bénie avec l'unité de la Oumma", c'est-à-dire la Communauté musulmane.

Eid Mubarak à tous!

Stranieriinitalia.it