IMMIGRATION: Le portail de l'ntégration est sur le web. - Africa Nouvelles

ADRESSES UTILES

Un outil utile aux étrangers, entreprises et familles.

Le portail donne sur le territoire un accès direct à près de 8.000 services destinés aux immigrés et recueille des lois, des études et des guides. Créé par le Ministère du Travail en collaboration avec les administrations locales et les Associations, c’est un outil utile aux étrangers, entreprises et familles.


Orienter les immigrés ainsi que les entreprises, familles et opérateurs, à travers 8.000 services dédiés à l'intégration en Italie, grâce à une carte optimisée, constamment mise à jour et accessible à tous.

C’est l’objectif du site www.integrazionemigranti.gov.it, le portail créé par le Ministère du Travail et des Politiques Sociales, en collaboration avec les Ministères de l'Intérieur, de l'Education et de la Coopération et de l'intégration, avec le soutien de "Italia Lavoro" (Italie Travail). Une base de données créée avec la participation des Régions et des administrations locales, et rendant compte des initiatives prises par le tiers secteur, à commencer par les quelque 600 sujets inscrits dans le Registre National des Associations et des Institutions exerçant des activités en faveur des immigrés.

Les services sont distinguées selon les axes principaux du Plan National pour l'intégration, à savoir l'apprentissage de la langue italienne, le travail, le logement, les services essentiels et les mineurs et  la deuxième génération. Il y a également une section dédiée à la médiation interculturelle, qui embrasse transversalement tous ces domaines.

La navigation est ciblée; il y a en effet différents parcours pour les étrangers et les employeurs, mais aussi au niveau territorial, de manière à donner un soutien immédiat à qui recherche un service spécifique dans la province où il vit.

On peut donc découvrir, par exemple, quels cours d'italien sont actifs à Rome ou à quels guichets s'adresser pour un soutien dans la création d'une entreprise à Milano, le tout accompagné par des contacts et des cartes détaillées.

 

www.integrazionemigranti.gov.it a également une section dédiée à l’actualité, mise à jour quotidiennement, et une autre sur la normative nationale, régionale et européenne. Le portail recueille également des guides sur divers sujets, traduits en plusieurs langues comme, par exemple, les:

● "Manuel pour l'intégration" du Ministère du Travail ;

● "Guide de la sécurité au travail" de l’INAIL ;

● Brochures "InformaSalute" sur l'accès des étrangers au Service Sanitaire Nationale (Sécurité Sociale).

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec l'Internet, il y a à disposition un service téléphonique gratuit, géré par FORMEZ. Les opérateurs de "Linea Amica Immigrazione" répondent en italien, anglais, français ou espagnol (803 001 - option 3 sur téléphone fixe ou 828881 sur cellulaire). Ils donnent un coup de main pour naviguer sur le site et trouver les informations nécessaires, tout en recueillant  aussi des suggestions pour l'amélioration du service.

 

ù