LINEA AMICA IMMIGRAZIONE: Portail de l'immigration en Italie - Réponses gratuites aux questions sur l'immigration - Africa Nouvelles

ADRESSES UTILES

Question de... réponses!

Vous avez des questions? Linea Amica répond gratuitement: 803001 et touche 2 sur téléphone fixe, 06828881 sur portable

altPermis de séjour, nationalité, assistance sanitaire, emploi... pour dissiper vos doutes, utilisez le service de l'Administration publique qui parle italien, anglais, français, espagnol et arabe. Ou visitez également le site www.lineaamica.gov.it

«Je dois demander le renouvellement du permis de séjour, je ne sais pas quels sont les documents à joindre ...» «Je veux choisir le médecin de famille, où dois-je aller?» «Je me demande si ma femme peut me rejoindre en Italie ... » «Quand dois-je inscrire mon enfant à l'école?» «A quel point est le dossier de ma demande de nationalité?» «Je suis travailleur domestique, dois-je payer moi-meme mes contributions?»

Ces questions et tant d'autres doutes trottent tous les jours dans la tête de millions de citoyens étrangers  en Italie. Et chaque jour, plusieurs de ces questions trouvent gratuitement une réponse auprès des opérateurs spécialisés de Linea Amica Immigrazione, le service de l'administration publique qui parle italien, anglais, français, espagnol et arabe.

Il y a plusieurs canaux pour entrer en contact avec Linea Amica Immigrazione, à commencer par un simple coup de fil. Sur téléphone fixe, vous devez appeler le numéro vert gratuit 803001, puis tapez sur la touche 2. Sur portable, composez le 06828881. Appelant du lundi au vendredi de 9 à 18, vous pouvez parler directement avec un opérateur, sinon laisser un message et vous serez recontacté.

Une autre fenêtre ouverte est le site www.lineaamica.gov.it, avec les réponses aux questions les plus fréquentes, une chat active durant les mêmes heures du centre d'appels et la possibilité à n’importe quel moment d’envoyer une question, en remplissant un formulaire dans la section «Chiedo ad un esperto» (L’expert répond), qui répondra dès que possible. Enfin, sur SKYPE, vous pouvez contacter lineamicapa.

Les opérateurs guident également  les usagers à travers les contenus du site www.integrazionemigranti.gov.it, le portail de l'intégration du portail, qui illustre tous les services territoriaux offerts aux étrangers en Italie: du social au sanitaire et aux cours d'italien, de la formation professionnelle aux guichets de la médiation interculturelle. Le portail est également disponible en anglais et publie des bulletins mensuels en albanais, arabe, chinois, français, anglais, punjabi, russe, espagnol, tagalog et ukrainien.

En bref, c’est tout un monde d'informations que Linea Amica Immigrazione met à votre service. Il vous suffit à peine d’un coup de fil ou d’un simple clic!