UNAR: Bureau National Antidiscriminations Raciales - Africa Nouvelles

ADRESSES UTILES

Une antenne et un numéro gratuit contre la discrimination raciale.
L’U.N.A.R., Ufficio Nazionale Antidiscriminazioni Razziali (Bureau National Antidiscriminations Raciales), a le devoir de contrôler et garantir le principe de l’égalité de traitement à quiconque est victime d’une discrimination raciale ou d’une vexation, à cause de sa propre origine ethnique ou raciale. Le nouveau Bureau est un point de repère pour tous ceux qui veulent sauvegarder leurs propres droits contre toute forme de discrimination raciale.

 

UN NUMÉRO GRATUIT CONTRE LA DISCRIMINATION RACIALE

800.90.10.10

L’U.N.A.R. a institué le numéro vert gratuit 800.90.10.10, ouvert tous les jours, de 10h00 à 20h00. Le Contact Center (Centre de Contact) est à disposition en italien, anglais, français, espagnol, arabe, russe, roumain, chinois mandarin et il fournit des informations, des orientations et le soutien aux victimes de discriminations raciales.
En appelant le numéro vert, on a la possibilité de signaler des dénonces et des témoignages sur les faits, les évènements, les procédures et les actions portant préjudice à l’égalité de traitement entre les personnes, pour des raisons de race ou d’origine ethnique. 
Le Contact Center procède à la résolution des cas ou alors accompagne, à travers  l’expertise du Bureau, l’intéressé discriminé dans la tutelle de ses droits.

 

L’ACTION DE L’UNAR

Quand il reçoit des nouvelles sur des actions ou des comportements discriminatoires, l’UNAR fournit l’assistance et le soutien dans les procédures juridiques ou administratives et il peut mener des enquêtes, de façon autonome, afin de vérifier l’existence de phénomènes discriminatoires. Le Bureau exerce en outre une conciliation formelle afin d’éviter le recours juridique dans l’objectif extrême d’éliminer rapidement tout comportement ou disposition discriminatoire.
L’UNAR est en outre engagé dans les activités suivantes: prévention, promotion, contrôle et vérification.

 

PRÉVENTION

L’UNAR s’adresse à l’opinion publique à travers des campagnes de sensibilisation, D’Education dans les écoles et d’informations sur les lieux de travail. L’objectif est d’empêcher la naissance et la formation des comportements et actes discriminatoires pour faire en sorte que le principe de l’égalité de traitement devienne un élément du patrimoine éducatif et culturel de chaque individu.

 

PROMOTION

L’UNAR promeut des projets et des actions positives destinées à éliminer à la base, les situations désavantageuses dues à l’origine ethnique ou raciale. Le Bureau favorise la réalisation d’études, recherches, cours de formation et échanges d’expériences, pour éliminer les obstacles à l’accès des services publics et privés ainsi que le plein et conscient exercice des droits civils et sociaux.

 

MONITORAGE ET VÉRIFICATION

Chaque année, l’UNAR remet une relation au parlement sur l’effective application du principe d’égalité de traitement et l’efficacité des mécanismes de sauvegarde et une relation au président du conseil des ministre, sur l’activité accomplie pour porter à la connaissance des organes publics et de l’opinion publique, les progrès et les problématiques rencontrées dans l’action de lutte contre les discriminations raciales.

Pour plus de renseignements, visiter le site www.pariopportunita.gov.it, cliquant sur le link de l’UNAR.