SUEDE: Retirés les bonbons Haribo en forme de masques tribaux - Africa Nouvelles

TOUCHE PAS MON POTE

Ces bonbons sont pas bons? 

En Suède et au Danemark, on ne produira plus produites les "skipper mix" à la réglisse avec la forme de masques tribaux que certains consommateurs ont retenus offensifs. En Italie, il y a aussi les "negretti" (petits noirs). Politiquement incorrect, voire racistes. C'est pas des mots mais des bonbons.

altLes "skipper mix" sont des bonbons mous de réglisse produits par le géant Haribo. Ils devraient rappeler les souvenirs recueillis dans le monde entier par le capitaine d'un navire, et ont la forme de masques tribaux africains, asiatiques et sud-américains. Ils pourraient cependant semblent également des caricatures si chers à une certaine iconographie raciste.

C'est ainsi que divers consommateurs en Suède et au Danemark ont lancé une campagne de protestation sur les réseaux sociaux.

«Multiculturalisme héritage colonial ou traite des esclaves? #Haribo skipper mix me fait penser au Danemark et à mon héritage culturel danois", a tweeté par exemple Dane Saam Kapadia .

Un mois aprtès le début de la protestation (mais en fait, les bonbons sont en vente depuis des années), Haribo a cédé. Bien que ne trouvant dans ses bonbons aucune «connotation négative", Ola Dagliden, le chef de Haribo Suède, a décidé que «nous allons maintenir le produit, mais nous éliminerons les parties que certains consommateurs trouvent offensives".

En Italie, il semble qu'on est moins sensibles. Qui ne connaît pas la réglisse "testa di moro" (tête de maure), connue aussi comme "negretti" (petits noirs), qui ne sont rien d'autre que des facettes caricaturées d'hommes africains?

Haribo Italie a les mêmes bonbons à la réglisse semblables au "skipper mix", et sur le site, ça s'appelle: Melting Potes (Negretti mix).

Haribo Italie a les mêmes bonbons à la réglisse semblables au "skipper mix", et sur le site, ça s'appelle: Melting Potes (Negretti mix).

Elvio Pasca