CAN 2015: Zambie - R.D. Congo - Quand deux outsiders se croisent - Africa Nouvelles

Special Can

Quand deux outsiders se croisent... 

Zambie-RD Congo, c’est la première affiche qu'offre la CAN 2015, dimanche 18 janvier. Une affiche qui suit les deux premiers matchs de la poule A, disputés, samedi, jour d’ouverture de la compétition. 

alt

Champion d’Afrique en 2012, les Zambiens n’ont plus cette solide équipe construite par Hervé Renard, équipe qui a surpris tous les observateurs du foot africain, il y a 3 ans, lors de  la 28ème  édition de la CAN, en remportant le trophée. Toutefois, ce n’est pas pour autant que la sélection des Chipolopolos manque d’ambitions. Elle a réussi à tirer son épingle du jeu, lors des éliminatoires, et vient en Guinée Equatoriale en toute confiance. Sous la conduite de Honour Janza et avec ses joueurs solides tels Stoppila Sunzu et Rainford Kalaba, la Zambie peut encore surprendre. 

La sélection de la RD Congo, elle, est en reconstruction. Mais son passé fut glorieux, puisqu’elle a déjà gagné la compétition 2 fois (en 1968 et en 1974). Plus ou moins présente lors des éliminatoires, elle a tout de même réussi à décrocher une place de meilleur troisième. En position d’outsider dans le groupe B, Florent Ibenge et les siens ne sont pas venus en victimes expiatoires. Ils sont prêts à surprendre l’équipe qui les sous-estimera. La Côte  d’Ivoire en sait quelque chose, elle qui a été battue par les Léopards à Abidjan lors des éliminatoires. Attention à Yannick Bolasie, le dribbleur fou de Crystal Palace. Il sera un poison permanent dans la défense zambienne. 

Par ailleurs, les deux pays ont l’habitude de s’affronter dans des compétitions internationales. C’est d’ailleurs contre les Zambiens que la RD Congo a joué la finale de 1974. Léopards et Chipolopolos se sont aussi retrouvés en 1989 en match éliminatoires de la Coupe du monde, avant de se revoir en 1997 en aller et retour, toujours dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde. La dernière fois que la Zambie et la RD Congo se sont rencontrées remonte au 4 mars 2009. Cette rencontre, comptant pour le tour qualificatif du Championnat d’Afrique des nations (Chan), a été remportée par les Léopards 2-1. 

COMPOSITIONS 

RD Congo 

Robert Kidiaba-Issama Djos, Jean Kasusula, Yousuf Mulumbu, Herve Kage, Dieumerci Mbokani,

Yannick Yala Bolasie, Joel Mpela, Cedric Mongongou, Firmin Mubele Ndombe, Chancel Mbemba

Zambie 

Mweene, Nkausu, Sunzu, Mtonga, Mbola, Lungu, Sinkala, Kalaba, Singulma, MAYYUKKA, Kampamba.