Special Can - Africa Nouvelles

Quand deux outsiders se croisent... 

Zambie-RD Congo, c’est la première affiche qu'offre la CAN 2015, dimanche 18 janvier. Une affiche qui suit les deux premiers matchs de la poule A, disputés, samedi, jour d’ouverture de la compétition. 

alt

Champion d’Afrique en 2012, les Zambiens n’ont plus cette solide équipe construite par Hervé Renard, équipe qui a surpris tous les observateurs du foot africain, il y a 3 ans, lors de  la 28ème  édition de la CAN, en remportant le trophée. Toutefois, ce n’est pas pour autant que la sélection des Chipolopolos manque d’ambitions. Elle a réussi à tirer son épingle du jeu, lors des éliminatoires, et vient en Guinée Equatoriale en toute confiance. Sous la conduite de Honour Janza et avec ses joueurs solides tels Stoppila Sunzu et Rainford Kalaba, la Zambie peut encore surprendre. 

La sélection de la RD Congo, elle, est en reconstruction. Mais son passé fut glorieux, puisqu’elle a déjà gagné la compétition 2 fois (en 1968 et en 1974). Plus ou moins présente lors des éliminatoires, elle a tout de même réussi à décrocher une place de meilleur troisième. En position d’outsider dans le groupe B, Florent Ibenge et les siens ne sont pas venus en victimes expiatoires. Ils sont prêts à surprendre l’équipe qui les sous-estimera. La Côte  d’Ivoire en sait quelque chose, elle qui a été battue par les Léopards à Abidjan lors des éliminatoires. Attention à Yannick Bolasie, le dribbleur fou de Crystal Palace. Il sera un poison permanent dans la défense zambienne. 

Par ailleurs, les deux pays ont l’habitude de s’affronter dans des compétitions internationales. C’est d’ailleurs contre les Zambiens que la RD Congo a joué la finale de 1974. Léopards et Chipolopolos se sont aussi retrouvés en 1989 en match éliminatoires de la Coupe du monde, avant de se revoir en 1997 en aller et retour, toujours dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde. La dernière fois que la Zambie et la RD Congo se sont rencontrées remonte au 4 mars 2009. Cette rencontre, comptant pour le tour qualificatif du Championnat d’Afrique des nations (Chan), a été remportée par les Léopards 2-1. 

COMPOSITIONS 

RD Congo 

Robert Kidiaba-Issama Djos, Jean Kasusula, Yousuf Mulumbu, Herve Kage, Dieumerci Mbokani,

Yannick Yala Bolasie, Joel Mpela, Cedric Mongongou, Firmin Mubele Ndombe, Chancel Mbemba

Zambie 

Mweene, Nkausu, Sunzu, Mtonga, Mbola, Lungu, Sinkala, Kalaba, Singulma, MAYYUKKA, Kampamba.

Deux matchs alléchants! 

Après les deux alléchants premiers matchs du groupe A de la CAN 2015, sanctionnés par le nul entre la Guinée Equatoriale et le Congo d’une part, et la victoire du Gabon sur le Burkina Faso de l’autre, samedi 17 janvier, place aux deux matchs du Groupe B, ce dimanche. Un groupe composé de la Zambie, de la RD Congo, de la Tunisie et du Cap-Vert. 

alt

La première rencontre oppose à 16 heures GMT les Chipolopolo de la Zambie aux Léopards de la RD Congo.  Champion d’Afrique en 2012, la Zambie cherchera à prouver que l’échec de 2013 n’a été qu’un accident. Idem pour la RD Congo qui, avec sa jeune génération de joueurs, ne se laissera pas marcher dessus. 

Tunisie vs Cap-Vert, c’est la seconde rencontre de la journée. Les deux équipes se retrouvent pour la première fois après leur face à face des éliminatoires du Mondial 2014. C’est les Requins Bleus qui l’avaient emporté, même s’ils ont été disqualifiés après pour avoir utilisé un joueur suspendu. 

On s’attend donc à deux beaux et grands matchs! 

But de Nsue: la RDC... sue!

La Guinée équatoriale mène 1-0 contre le Congo grâce à un but de Nsue à la 16e minute!

alt

C’est parti à Bata ! Le coup d’envoi de la 30ème édition de la CAN 2015 est lancé. Le pays hôte la Guinée équatorial est face au Congo pour ce match de la compétition et en même temps du groupe A. 

Le Nzalang débute très fort cette CAN 2015 obligeant les hommes de Claude Le Roy a connaitre une entame de rencontre bien compliqué et à avoir du mal à contrôler le pressing haut des locaux. Le premier quart est quasiment à l’avantage de la Guinée équatoriale qui domine les débats mais ne parvient pas à bien évoluer en contre.  

La délivrance interviendra à la 16ème minute où Emilio Nsue ouvre le score pour la Guinée équatoriale. Kike Boula déborde tout en vivacité sur le côté droit avant de repiquer et de servir Nsue en profondeur. L’attaquant ne se fait pas prier et trompe Mafoumbi d’un tir entre les jambes. Guinée équatoriale 1-0 Congo ! Décomplexée et pleine d’envie, la Guinée équatoriale est logiquement devant à la pause.

Le Congo de Claude Le Roy est trop brouillon.

Allez! Sily !  

On connaît la liste des 23 joueurs de toutes les sélections qualifiées pour la CAN 2015. Si certains sélectionneurs ont attendu le dernier moment pour livrer leur effectif, tous ont respecté le délai de la CAF (Confédération africaine de football) du 7 janvier dernier. Voici la liste des 23 de la Guinée (Groupe D).  

altGARDIENS 

Abdoul Aziz Kéita (AS Kaloum), Naby Yattara (AC Arles Avignon), Aboubacar Camara (Murcie / Espagne)

DEFENSEURS  

Djibril Tamsir Paye (Zulte Waregem / Belgique), Fodé Camara (Horoya AC), Abdoulaye Cissé (Angers), Mohamed Diarra (BK Odense), Florentin Pogba (Saint-Etienne), Baissama Sankoh (EA Guingamp), Issiaga Sylla (Toulouse FC), Kamil Zayatte (Sheffield Wednesday)

MILIEUX 

Kevin Constant (Trabzonspor), Ibrahima Conté (Zulte Waregem), Lanfia Camara (RC Malines/Belgique), Boubacar Fofana (CD Nacional Funchal), Naby Kéita (FC Red Bull Salzburg), Guy Michel Landel (Orduspor / Turquie).

ATTAQUANTS 

Abdoul Razagui Camara (Angers / France) François Kamano (Bastia / France), Seydouba Soumah (Slovan Bratislava), Idrissa Sylla (Zulte Waregem), Ibrahima Traoré (Monchengladbach), Mohamed Lamine Yattara (Lyon).

Groupe D:  Cameroun, Cote d'Ivoire, Guinée, Mali 

Aubameyang, buteur "Emery...te"! 

Pas de répit dans le second match de la CAN 2015 qui oppose le Burkina Faso au Gabon.

alt

A la mi-temps, c’est le Gabon qui avait pris le devant en menant 1-0. Le but est intervenu à la 19ème minute et est signé Pierre-Emerick Aubameyang.

Lancé sur une belle passe en profondeur de Madinda, l’attaquant du Borussia Dortmund ne tremble pas et met le ballon dans les filets burkinabé. Il marque ainsi son premier but de la compétition.

Les tentatives du Burkina Faso pour égaliser se sont heurtées à Didier Ovono, très bon ce soir dans le goal des Panthères.

Les Etalons doivent mieux se comporter en seconde mi-temps pour égaliser ou obtenir la victoire. A toute à l’heure pour la seconde mi-temps. 

(Vidéo du but d'Aubameyang)

https://v.cdn.vine.co/r/videos/FC1468B81D1168315799476535296_340b80e77c6.1.5.3033835397145228637.mp4?versionId=qUeqoE1qwt2B37O5U7qT3o9reN.cExcU

C'est parti! 

La Guinée équatoriale et le Congo ouvrent, samedi 17 janvier, le bal de la CAN 2015. Un match équilibré à tout point de vue mais les Diables rouges ont les faveurs des pronostics. Et pour cause, la bande à Claude Leroy présente la meilleure formation sur le papier. 

alt

Oniangue, Bifouma, Ndinga, le milieu de terrain du Congo ferait pâlir d’envie tous les entraineurs du continent. Un milieu qui a déjà déjoué les pronostics en qualifications. Fidèle à son style, Leroy aime le jeu, le jeu offensif et compte sur Bifouma pour alimenter Fodé Doré.

En face, le Nzalang est la grande inconnue de la compétition. Formée il y a à peine 2 mois avec un nouvel entraineur, à 15 jours de la CAN 2015, la sélection de Guinée équatoriale présente des joueurs peu connus. Beaucoup sont nés en Espagne mais évoluent dans des pays à peine visible sur la carte.

Enfin, il s’agira pour les deux équipes de ne pas rater ce premier rendez-vous. A la CAN, chaque match compte.

EQUIPES

Guinée équatoriale

Felipe Ovono, Dani Evuy, Igor Engonga, Rui Fernando, Armando Bohale,

Emilio Nsue, Edjogo-owono, Pablo Ganet, Javier Balboa, Ivan Bolado, Ruben Dario

Congo 

Massa, I Nganga, Moubhio, F Nganga, Bissiki, Ndinga, Oniangué, Gandzé, Litsingi, Bifouma, Doré

Allez! Aigles!  

On connaît la liste des 23 joueurs de toutes les sélections qualifiées pour la CAN 2015. Si certains sélectionneurs ont attendu le dernier moment pour livrer leur effectif, tous ont respecté le délai de la CAF (Confédération africaine de football) du 7 janvier dernier. Voici la liste des 23 du Mali (Groupe D).  

alt

GARDIENS 

Soumaïla Diakité (Esteghlal Khuzestan), Germain Berthé (Onze Créateurs), N’Tji Michel Samaké (CS Dougouwolofila).

DEFENSEURS 

Drissa Diakité (SC Bastia, France), Fousseini Diawara (Tours FC, France), Molla Wagué (Udinese, Italie), Ousmane Coulibaly (Platanias FC, Grèce), Adama Tamboura (Randers FC), Idrissa Coulibaly (Hassania Agadir, Maroc), Salif Coulibaly (TP Mazembe, RD Congo), Mohamed O. Konaté (RSB Berkane, Maroc).

MILIEUX 

Seydou Keïta (AS Roma, Italie), Bakary Sako (Wolverhampton, Angleterre), Ahmed Tongo Doumbia (FC Toulouse, France), Sambou Yatabaré (EA Guingamp, France), Yacouba Sylla (Kayseri Erciyesspor, Turquie), Mamoutou Ndiaye (SV Zulte-Waregem, Belgique), Abdou Traoré (Bordeaux, France), Sigamary Diarra (Valenciennes FC, France).

ATTAQUANTS 

Mohamed Traoré (El Merreikh, Soudan), Moustapha Yatabaré (Trabzonspor, Turquie), Abdoulaye Diaby (Royal Mouscron-Peruwelz, Belgique), Modibo Maïga (FC Metz, France). 

Groupe D:  Cameroun, Cote d'Ivoire, Guinée, Mali