BALLON D'OR AFRICAIN 2015: La CAF dévoile la liste des nominés - Africa Nouvelles

AFRIQUE

Qui succédera à Yaya Touré? 

36 footballeurs professionnels pour succéder au champion d'Afrique des Nations de la dernière Can 2015 et quadruple ballon d'or Africain, Touré Yaya Gnégnéry, capitaine des éléphants de Côte d'Ivoire, détecteur du titre du ballon d'or 2014, est encore en lice pour celui de 2015. 

alt

Au rang des favoris on devrait retrouver le quadruple tenant du titre Yaya Touré, vainqueur de la CAN 2015 avec la Côte d’Ivoire malgré une saison mi figue mi raisin à Manchester City. Pierre Emerick Aubameyang qui enfile les buts comme des perles au Borussia Dortmund ne devrait pas être loin du podium. Max-Alain Gradel, un des favoris, se retrouve blessé jusqu’en février, une très bonne CAN, une deuxième moitié de saison exceptionnelle à saint-Etienne et son transfert à Bournemouth.

L’indisponibilité de Gradel devrait ouvrir la porte à d’autres outsiders. Notamment Stéphane Mbia. Ce n’est pas le plus populaire mais l’un des plus constants ces deux dernières années. Vainqueur de la Ligue Europa avec Seville pour une deuxième fois consécutive avant de filer en Turquie. Il a été également promu capitaine du Cameroun.

Yacine Brahimi qui perpétue le bonne santé du Maghreb au FC Porto, Sadio Mané en verve à Southampton ou encore Yannick Bolasie qui a brillé pour sa première CAN, Andre Ayew finaliste en Guinée équatoriale et qui réalise des débuts tonitruants en Premier league, peuvent également se mêler à la lutte.

Contrairement à l'édition précédente, qui avait enregistré 24 joueurs nominés, ce ballon d'or 2015 connais une hausse de 13 footballeurs.

Pour le titre de meilleur joueur base sur le continent, la Caf a sélectionné 24 footballeurs, évoluant dans les championnats africains, notamment Gbohouo Sylvain, gardien des éléphants de Côte d'Ivoire et Assalé Roger, tous deux champions d'Afrique des nations (Can 2015).

Notons que la remise des Gio-Caf Awards aura lieu entre le 8 et le 11 janvier 2016 à Lagos, au Nigeria.