Sports - Africa Nouvelles

Bravo les Lions!

Le premier choc de cette CAN 2015 a tourné en faveur du Sénégal. Et c’est Moussa Sow qui offre la victoire à son pays. Rapidement mené au score, le Sénégal a finalement arraché dans le temps additionnel la victoire face au Ghana (2-1), dans le premier match du groupe C.

alt

Comme annoncé, les Lions du pays de la Teranga ont débarqué en Guinée pour devenir roi de la forêt équatoriale. Dans ce derby de l’Afrique de l’Ouest, les Lions du Sénégal ont largement  été dominateurs tout au long du match devant les Brésiliens d’Afrique. Longtemps frustrés, les Sénégalais sont venus arracher un succès mérité dans le temps additionnel. Les célébrations sont à la hauteur de ce scénario haletant.

Au terme d’une seconde période qu’ils ont complètement dominée, les hommes d’Alain Giresse ont fait céder des Ghanéens qui se sont éteints. Très séduisant en seconde période, le Sénégal a été récompensé de ses efforts. Limité à la reprise, le Ghana est resté dangereux en contre mais il a subi la force offensive des Lions du Sénégal. Victoire sur le fil du Sénégal contre le Ghana (2-1).

Auteur d’une excellente seconde période, le Sénégal lance parfaitement sa CAN 2015 en s’imposant face à une équipe ghanéenne trop frileuse et limitée. Auteur d’un but et une passe décisive, Diouf a été le grand homme de cette rencontre. 

VIDEOS 

André Ayew (penalty) pour le Ghana 

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=wRB9lDDK25c

Mame Biran Diouf pour le Sénégal 

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ABFS5MgrVRM

Moussa Sow pour le Sénégal 

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ylYJWtJ0PhQ

 

Yes We CAN! 

Jour J de la 30è édition de la CAN 2015. C’est la Guinée équatoriale qui accueille l’événement avec les 16 meilleurs formations du continent.

alt

Le groupe A basé à Bata regroupe donc le pays organisateur, le Congo, le Burkina faso et le Gabon. Le match d’ouverture oppose le Nzalang aux Diables rouges. Peu après, Etalons et Panthères se défieront lors des retrouvailles (les deux équipes étaient déjà dans le même groupe de qualifications).

La Zambie, championne d’Afrique 2012, le cap vert surprenant quart de finaliste en 2013, la RD Congo et son entraineur local Florent Ibengeet la Tunisie composent le groupe B.

Le groupe de la mort est très attendu. L’Algérie, grandissime favorite de la compétition aura fort à faire face au Ghana, le Sénégal et l’Afrique du Sud.

Enfin, Hervé Renard et la Côte d’Ivoire défieront le Cameroun, la Guinée et le Mali dans le groupe D.

Les rencontres auront lieu dans 4 stades (Bata, Ebebiyin, Mongomo, Malabo).

Tout le calendrier de la CAN 2015

PHASE DE GROUPES

Match Groupe Date Heure* Ville
1 Guinée équatoriale – Congo A 17/01 16h Bata
2 Burkina Faso – Gabon A 17/01 19h Bata
3 Zambie – RD Congo B 18/01 16h Ebebiyin
4 Tunisie – Cap-Vert B 18/01 19h Ebebiyin
5 Ghana – Sénégal C 19/01 16h Mongomo
6 Algérie – Afrique du Sud C 19/01 19h Mongomo
7 Côte d’Ivoire – Guinée D 20/01 16h Malabo
8 Mali – Cameroun D 20/01 19h Malabo
9 Guinée équatoriale – Burkina Faso A 21/01 16h Bata
10 Gabon – Congo A 21/01 19h Bata
11 Zambie – Tunisie B 22/01 16h Ebebiyin
12 Cap-Vert – RD Congo B 22/01 19h Ebebiyin
13 Ghana – Algérie C 23/01 16h Mongomo
14 Afrique du Sud – Sénégal C 23/01 19h Mongomo
15 Côte d’Ivoire – Mali D 24/01 16h Malabo
16 Cameroun – Guinée D 24/01 19h Malabo
17 Gabon – Guinée équatoriale A 25/01 18h Bata
18 Congo – Burkina Faso A 25/01 18h Ebebiyin
19 Cap-Vert – Zambie B 26/01 18h Ebebiyin
20 RD Congo – Tunisie B 26/01 18h Bata
21 Afrique du Sud – Ghana C 27/01 18h Mongomo
22 Sénégal – Algérie C 27/01 18h Malabo
23 Cameroun – Côte d’Ivoire D 28/01 18h Malabo
24 Guinée – Mali D 28/01 18h Mongomo

QUARTS DE FINALE

25 1er du groupe A – 2e du groupe B 31/01 16h Bata
26 1er du groupe B – 2e du groupe A 31/01 19h Ebebiyin
27 1er du groupe C – 2e du groupe D 01/02 16h Mongomo
28 1er du groupe D – 2e du groupe C 01/02 19h Malabo

DEMI-FINALES

29 vainqueurs matches 25 et 28 04/02 19h Bata
30 vainqueurs matches 26 et 27 05/02 19h Malabo

MATCH 3ème PLACE

31 Perdants matches 29 et 30 07/02 16h Malabo

FINALE

32 Vainqueurs matches 29 et 30 08/02 19h Bata

*Les horaires sont en temps universel.

Yes We Can...not! 

Plusieurs joueurs attendus à la 30e édition de la Coupe d'Afrique des Nations (17 janvier au 8 février 2015) en Guinée Equatoriale ne seront pas au rendez-vous de la grand'messe du football africain.

alt

Plusieurs joueurs attendus à la 30e édition de la Coupe d'Afrique des nations (17 janvier au 8 février 2015) en Guinée Equatoriale ne seront pas au rendez-vous de la grand'messe du football africain. A quelques jours de la CAN 2015, les sélectionneurs nationaux font face à des défections de certains joueurs sélectionnés ou présélectionnés. Des défections liées pour la plupart à des blessures.

C'est le cas du Malien Cheick Tidiane Diabaté. L'attaquant des Girondins de Bordeaux sur qui Henri Kasperczak, le sélectionneur des Aigles du Mali, fondait beaucoup d'espoir souffre d'une lésion récurrente au genou. L'auteur de 8 réalisations en Ligue 1 française, devra se faire opérer. Il sera indisponible durant 4 mois. "C'est triste pour nous et pour lui, mais on savait que l'opération était inéluctable», avait relévé Dr. Adama Sangaré, président de la Commission médicale de la Fédération malienne.

La meilleure équipe africaine au classement FIFA, l'Algérie se passera également du défenseur Trabzonspor Essaid Belkalem victime d'une élongation à la cuisse et du milieu de terrain de Newcastle Mehdi Abeïd, qui traine toujours sa blessure à un orteil.

Sadio Mané, et Diafra Sakho du côté des Lions de la Teranga sont annoncés absents pour la CAN. Toujours en raison de blessure contracté. Des absences auxquelles ne croit pas pour l'instant le sélectionneur des Lions de la Teranga. «Sadio Mané est sur la liste des 23 joueurs, il a un problème musculaire ponctuel», a indiqué Alain Giresse. Pour ce qui est de Diafra Sakho, le technicien français dira ceci: «On l'attend demain (mardi 6 janvier 2015) pour des examens complémentaires avec notre staff médical. Il a mal au dos».

D'autres footballeurs clés dans le dispositif de leurs sélectionneurs pourraient ne pas participer à la compétition. La sélection ivoirienne de football n'a pas été épargnée par la vague des blessures. Max Gradel et Ismaël Diomandé ces sociétaires de Saint Etienne sont désormais des cas incertains pour Hervé Renard. Ils seront nombreux, ces stars africaines à suivre cette 30e édition de la CAN 2015 devant l'écran de télévision.

Demba Ba l'attaquant Sénégalais, Michael Essien, Mutari Sulley, Boateng Kevin-Prince du Ghana, Christophe Katongo de la Zambie sont sur cette liste "noire". La Star Ivoirienne Didier Drogba, pour sa part, a préféré renoncer à la sélection nationale après la Coupe du monde 2014 au Brésil. Si Didier Drogba a pris sa retraite, Dja DjéDjé a tourné le dos à la sélection nationale au profit de son club, l'Olympique de Marseille.

Bravo! Champion!

Yacine Brahimi collectionne les trophées cette saison. Après avoir été élu Ballon d’Or algérien et avoir reçu le trophée BBC, l’international algérien vient d’être élu meilleur joueur maghrébin 2014 par France Football.

altYacine Brahimi collectionne les trophées cette saison. Après avoir été élu Ballon d’Or algérien et avoir reçu le trophée BBC, l’international algérien vient d’être élu meilleur joueur maghrébin 2014 par France Football. Sur 12.000 votants, Yacine Brahimi a obtenu 48% des voix. Le milieu offensif du FC Porto devance Mehdi Benatia (26%) et Islam Slimani (11%). Sofiane Feghouli du FC Valence n’a obtenu que 5% des votes. Les Tunisiens Yassine Chikhoui et Wahbi Khazri ont recueilli 2% alors que Ferjani Sassi a eu moins de 1% des votes.

Yacine Brahimi connait certainement un des meilleurs moments de sa carrière avec ses trophées qui s’enchaînent. «C’est un garçon qu’il faut regarder avec une certaine perspective. J’estime qu’il est entrain de franchir des paliers, et il commence à exploiter au mieux ses qualités. En Espagne, il avait montré des choses. Au Portugal, on sent qu’il peut guider le jeu de son équipe. Je trouve aussi que son plan de carrière est bien géré. Son sens du dribble ? C’est inné, cela ne s’explique pas. Vous pouvez travailler cela toute votre vie, vous n’y arriverez pas», a dit à propos de lui Dahleb, un ancien joueur du PSG, à France Football.

Décidément une habitude l'entraineur in extremis? 

La Fédération équato-guinéenne de football (FEGUIFUT), par le biais de son président, Andrés Jorge Mbomio Nsem Abua, a rendu officiel le recrutement de l'entraîneur argentin Esteban Becker Churukian comme nouveau sélectionneur national.

alt

La Fédération équato-guinéenne de football (FEGUIFUT), par le biais de son président, Andrés Jorge Mbomio Nsem Abua, a rendu officiel le recrutement de l'entraîneur argentin Esteban Becker Churukian comme nouveau sélectionneur national. L'accord a été conclu après la signature du solde de tout compte de son prédécesseur, Andoni Goikoetxea. L'Argentin connaît bien le pays pour y avoir dirigé la sélection nationale féminine avec laquelle il a été champion d'Afrique en 2012. L'équipe avait réussi alors l'exploit de remporter tous ses matches, marquant 18 buts sans en encaisser aucun.

Sur tous les autres candidats possibles dont le Nigérian Stephen Keshi, Esteban Becker était celui qui pouvait le mieux reprendre au dernier moment le Nzalang Nacional.

Il n'est peut-être pas inutile de rappeler qu'en 2012, année où le pays avait co-organisé la CAN avec le Gabon, un cas identique s'était présenté avec le renoncement du Français Henri Michel et l'appel au Brésilien Gilson Paulo à 20 jours du début de la compétition. L'équipe s'était qualifiée pour les quarts de finale.

Adieu... Didiers! 

Didier Drogba et Didier Zokora ne seront pas à la CAN 2015 en Guinée équatoriale et ne reviendront sans doute jamais sous le maillot des Eléphants. Les deux joueurs ont annoncé leur retraite internationale après la Coupe du monde et tiennent à leur parole. Ceci malgré les nombreuses médiations. 

alt

Au début du mois, le sélectionneur Hervé Renard était une nouvelle fois en Europe pour essayer de convaincre Drogba et Zokora. Mais ces derniers sont restés fermes.

«Bien sûr, j'ai eu des échanges avec les deux Didier. Je n'ai de problème avec personne. J'ai fait appel à certains qui n'ont pas répondu présent. Mais je les remercie pour m'avoir écouté et d'entendre mes arguments. Drogba et Zokora veulent se concentrer sur leurs clubs. Et puis comme ils n'ont pas pris part aux éliminatoires, c'est peut-être une logique qu'on doit respecter», a indiqué Renard sur le site de la FIF (Fédération ivoirienne de football).

La Côte d'Ivoire doit donc faire sans deux de ses cadres durant ses 10 dernières années à la CAN 2015 dans un groupe compliqué. «Nous irons à la CAN 2015 avec un effectif un peu renouvelé et différent de celui du Mondial 2014. Nous sommes dans une période de transition. Ce n'est pas facile à faire mais il ne nous reste pas beaucoup de temps», a ajouté Renard.

 

Dédié aux... Didier! 

La liste des Éléphants qui défendront les couleurs ivoiriennes à la Coupe d'Afrique des nations en Guinée équatoriale est connue. Après avoir longtemps laissé la porte entrouverte à leur retour, Hervé Renard a finalement composé sa liste sans Didier Drogba et Didier Zokora, retraités depuis le Mondial 2014.

altDidier Drogba et Didier Zokora ne seront pas à la CAN 2015 en Guinée équatoriale et ne reviendront sans doute jamais sous le maillot des Eléphants. Les deux joueurs ont annoncé leur retraite internationale après la Coupe du monde et tiennent à leur parole. Ceci malgré les nombreuses médiations. Au début du mois, le sélectionneur Hervé Renard était une nouvelle fois en Europe pour essayer de convaincre Drogba et Zokora. Mais ces derniers sont restés fermes.

»Bien sûr, j'ai eu des échanges avec les deux Didier. Je n'ai de problème avec personne. J'ai fait appel à certains qui n'ont pas répondu présent. Mais je les remercie pour m'avoir écouté et d'entendre mes arguments. Drogba et Zokora veulent se concentrer sur leurs clubs. Et puis comme ils n'ont pas pris part aux éliminatoires, c'est peut-être une logique qu'on doit respecter», a indiqué Renard sur le site de la FIF (Fédération Ivoirienne de Football).

La Côte d'Ivoire doit donc faire sans deux de ses cadres durant ses 10 dernières années à la CAN 2015 dans un groupe compliqué. «Nous irons à la CAN 2015 avec un effectif un peu renouvelé et différent de celui du Mondial 2014. Nous sommes dans une période de transition. Ce n'est pas facile à faire mais il ne nous reste pas beaucoup de temps« , a ajouté Renard.