Sports - Africa Nouvelles

Première historique! 

Grande première! Le Cameroun est en huitième de finale de la Coupe du monde féminine 2015. Les Lionnes indomptables se sont qualifiées à la faveur de leur victoire sur la Suisse. Score final, 2-1. 

alt

Et pourtant, ce sont les Camerounaises qui étaient menées dès la 24ème minute de la rencontre grâce au but de Crnogorcevic. Mais en seconde mi-temps, les Lionnes sortent leurs crocs et égalisent à la 47ème minute par Onguene. Mani Ngono se charge de doubler la mise à l’heure de jeu. Plus rien ne sera marqué jusqu’au coup de sifflet final.

Le Cameroun, grâce à cette victoire, s’offre la deuxième place du groupe C derrière le Japon, qui a fait le carton plein. Et c’est la première fois que les Lionnes se qualifient pour les huitièmes de finale d’une Coupe du monde féminine.

De surprises en surprises! 

A peine lancée, la première journée des éliminatoires de la CAN Orange Gabon 2017 a déjà apporté son lot de résultats pour le moins inattendus. Une première journée remplie de surprises. 

Du spectacle, des buts et déjà des interrogations. La première journée des éliminatoires de la CAN 2017, voir tous les résultats n'a pas dérogé à la règle des entames de compétition. Certaines équipes sont déjà prêtes, d'autres règlent encore la mire et quelques unes ont déjà du souci à se faire.

alt

Ceux qui ont cartonné ! 

Pour leur entame dans la compétition, la Tunisie, le Cap vert, l'Angola, l'Algérie et le Ghana donnent le ton. Respectivement face au Djibouti, à Sao Tomé, à la Centrafrique, aux Seychelles et à l'Ile Maurice, les attaques ont parlé. Mention aux Aigles de Carthage qui réalisent le carton de cette 1ère journée (8-1).

Le Sénégal a également fait le boulot pour les débuts d'Aliou Cissé à Dakar. Une victoire 3-1 devant le Burundi malgré quelques moments de doute.

Le Burkina Faso a mis une heure de jeu avant de débloquer la situation face aux Comores pour finalement l'emporter 2-0. Idem pour le Mali qui s'est plutôt mis à l'abri très tôt devant le Soudan du Sud.

L'Egypte veut revenir en CAN. Et pas de doute sur sa performance pour ce premier match face à la Tanzanie 3-0.

Les surprises

Vendredi déjà, le Swaziland créait la première surprise de ces éliminatoires en dominant la Guinée 2-1. Des débuts compliqués pour Luis Fernandez.

Autre belle performance, celle du Zimbabwe au Malawi 2-1.

Demi-finaliste lors de la CAN à domicile cette année, la Guinée équatoriale se fait surprendre par le Bénin 1-1.

Et le Congo de Claude Leroy qui rentre de Nairobi avec le point du match nul.

Au total, 72 buts ont été inscrits sur cette première journée soit une moyenne de 2,7 buts par match. Prochaine journée en septembre. 

Promenade au Mena?   

Zahoui vice-champion d'Afrique avec les Eléphants en 2012, a été choisi sur une liste de 24 prétendants à la succession de Gernot Rohr.

alt

L'Ivoirien François Zahoui, ex coach des Éléphants et récemment limogé du banc de l'AS Kaloum de Conakry (Guinée), a été nommé à la tête du Mena du Niger, inséré dans le groupe K des éliminatoires de la CAN 2017, avec le Sénégal, la Namibie et le Burundi. 

Zahoui vice-champion d'Afrique avec les Eléphants en 2012, a été choisi sur une liste de 24 prétendants à la succession de Gernot Rohr. 

Le Niger, présent aux phases finales de la CAN en 2012 et 2013, a manqué celle de 2015 en Guinée Equatoriale.

L'objectif du technicien ivoirien qui avait été déjà contacté en 2012, après son éviction du banc ivoirien au profit du franco-tunisien, Sabri Lamouchi, sera de qualifier le Mena à la prochaine phase finale de la CAN.

L'équipe nigérienne disputera son premier match contre la Namibie à Niamey tandis que le Sénégal recevra le Burundi à Dakar les 12, 13 ou 14 juin.

Le premier de chacune des 13 poules sera directement qualifiée avec les deux meilleurs deuxièmes des poules.

Dédié par Didier! 

Le premier hôpital construit par Didier Drogba à travers sa fondation a été inauguré à Abidjan. Installé à Attecoube, un district de la capitale ivoirienne, le centre va apporter des soins à moindre coût notamment aux familles démunies.

alt

Philanthrope, Drogba a déjà indiqué qu'il construirait 5 hôpitaux en Côte d'Ivoire. Celui d'Abidjan n'est que le premier. D'autres sont prévus à Yamoussoukro, San Pedro, Man et Korhogo.

Chaque année depuis 4 ans, l'attaquant de Chelsea organise à Londres une soirée gala de charité au profit de sa Fondation. L'édition de cette année est prévue le 18 avril prochain. les fonds récoltés serviront justement à financer les constructions des autres hôpitaux. 

 

Didier Drogba. Un nom qui parle de lui-même. Mais aussi un grand cœur. L’emblématique ex-capitaine des Eléphants footballeurs de Côte d’Ivoire est sans doute en train de gagner un autre grand pari : celui de la charité, avec la sortie de terre du premier hôpital réalisé par sa fondation, qui n’attend que son inauguration. 

alt

Un véritable joyau

Cet établissement sanitaire construit sur une parcelle de 800 m², et situé en bordure de la lagune Ebrié dans la commune d’Attécoubé à Abidjan, en face du sanctuaire marial, aura coûté la bagatelle d’un million USD, soit plus de 500 millions CFA.

Doté d’infrastructures de dernière génération, cet hôpital qui marque la réalisation d’un rêve longtemps caressé par l’attaquant de Chelsea, marque le début d’une série de réalisations de cinq ouvrages similaires à travers la Côte d’Ivoire.  

Petite histoire d’un rêve

En effet, la première idée de Didier Drogba était de bâtir, à Abidjan, un grand hôpital moderne dédié à la santé maternelle et infantile. Mais face aux besoins sans cesse grandissant des populations ivoiriennes en matière de soins, le plus grand buteur de l’histoire des éléphants de Côte d’Ivoire a opté pour une déconcentration de ce projet en cinq hôpitaux à travers le pays. Les localités concernées : Attécoubé (Abidjan, Sud), Yamoussoukro (Centre), Man (Ouest), San Pedro (Sud-Ouest) et Korhogo (Nord). L’ensemble de ces ouvrages devant coûter jusqu’à 2,5 milliards CFA au probable futur coach adjoint des blues.

Fiche Technique

L’hôpital Didier Drogba d’Attécoubé, c’est une salle d'échographie, une Protection maternelle et infantile (PMI), une salle de radiographie, un laboratoire ultra moderne, une pharmacie, des salles d'hospitalisation et d’isolement, et bien d'autres services pour soulager les populations ivoiriennes les plus vulnérables, apprend-on auprès des responsables du projet.

Armand Tanoh

La vérité sort! 

Visiblement, Didier Drogba n'a pas tout dit sur sa décision d'arrêter sa carrière internationale. Dans un extrait d'une interview accordée à Talents d'Afrique lundi, la légende de Chelsea révèle que son départ est plus lié à un manque de respect des dirigeants de la FIF (Fédération Ivoirienne de Football). 

alt

«C'est vrai qu'Hervé m'appelle, on discute et je fais l'annonce deux jours après que lui soit nommé sélectionneur. En fait j'ai voulu faire ma déclaration avant que lui fasse une liste. Parce que je ne voulais pas être sélectionné. J'ai discuté avec lui pour lui expliquer que ça n'avait rien de personnel. Je ne pouvais pas prendre une décision par rapport à quelqu'un qui n'avait aucune influence sur ce qui s'est passé auparavant en sélection nationale. C'est juste que les personnes qui étaient à la tête de cette sélection nationale là, je ne me reconnaissais plus en elles. Je ne voulais pas porter ce maillot avec ces personnes là à la tête de l'équipe nationale« , a indiqué Drogba qui a annoncé son départ de Chelsea.

L'intégralité de l'interview sera diffusée sur Canal+, lundi 1er juin. Drogba avait décidé en août dernier de mettre un terme à sa carrière en sélection nationale de Côte d'Ivoire, à la surprise générale, après 8 ans de bons et loyaux services.

 

Bravo! Les Champions! 

Les Malgaches détrônent les Sénégalais et deviennent champions d'Afrique de Beach Soccer 2015, après avoir décroché la COSAFA Cup.

alt

Les Malgaches ontde ce fait également obtenu leur billet pour la Coupe du monde de la discipline, une grande première. Le Nigeria, qui a battu la Côte sur le score sans appel de 9-1, prend la 3ème place du tournoi.

Déjà vainqueur des Lions en phase de poule, les Malgaches ont tenu les champions d'Afrique en échec à l'issue du temps réglementaire (1-1). La victoire de Madagascar a donc été obtenu à l'issu de la séance des tirs au but (2 tab à 1).

Les Malgaches détrônent les Sénégalais et deviennent champions d'Afrique après avoir décroché la COSAFA Cup. Ils ont également obtenu leur billet pour la Coupe du monde de la discipline, une grande première.

Le Nigeria, qui a battu la Côte sur le score sans appel de 9-1, prend la 3ème place du tournoi.

- Le classement final

1er Madagascar

2e  Sénégal

3e Nigeria

4e Côte d'Ivoire

5e Maroc

6e Egypte

7e Ghana

8e Seychelles

Vraiment formidable... "7" équipe nigériane! 

Les Flying Eagles du Nigéria remportent pour la 7ème fois le CHAN U-20 en battant le Sénégal sur 1 but à 0.

alt

Les moins de 20 ans du Nigeria sont sur le toit d'Afrique. En finale de la Coupe d'Afrique de la catégorie, les Flying Eagles se sont imposés contre le Sénégal, pays organisateur et s'adjugent le trophée.

Une volée imparable de Bilbwa à la 19ème a suffi aux Nigeria pour s'imposer contre son adversaire 1-0.

Le Sénégal perd ainsi sa finale devant des Flying Eagles plus expérimentés, qui remportent le trophée pour la 7ème fois.