Sports - Africa Nouvelles

Quelle soirée! Quelle CAN!

L’Afrique du Sud et le Sénégal font leurs adieux à la CAN.

altL’Algérie s’est qualifiée en battant  le Sénégal  sur le score de 2 buts à 0. But de Riyad de Mahrez  dès la 11e minute et de Nabil Bentaleb ( 82e)

Dans l’autre Match, le Ghana, qui a été mené à la mi-temps par l’Afrique du Sud, se qualifie aussi mais que d’émotions!

altLe Ghana a égalisé par J Boye à la 73e contre l’Afrique du Sud, qui avait ouvert le score suite à un but caviar de Masango, à la 17e minute, avant de prendre l’avantage par Andre Ayew à la 83e.

L’Afrique du Sud et le Sénégal font leurs adieux à la CAN.

Pour l'instant, tous deux éliminés!
L’Afrique du Sud est  rentré dans les vestiaires avec un avantage, grâce à un but de Masango à la 17è minute.

altL’Afrique du Sud est rentré dans les vestiaires avec un avantage, grâce à un but de Masango à la 17è minute. Sur un long centre depuis la droite, Masango contrôle de la poitrine. Le ballon arrive sur Amartey, qui renvoie de la tête. De volée, sans contrôle, Masango déclenche une frappe soudaine en cloche, des 20 mètres, qui lobe Braimah !

Les Ghanéens, qui ont dominé la rencontre, ont tenté de revenir au score. Sur une lourde frappe de 20 mètres de Baba, Khuzwayo sort un arrêt impeccable pour sortir le ballon.

A 5 minutes de la mi-temps, les Bafana Bafana se sont montrés dangereux. Le gardien ghanéen se détend bien sur sa droite sur une reprise de la tête de Ndudula, bien servi depuis la droite par Ngcongca.

L’Afrique du sud mène 1-0 face au Ghana, c’est le même score qui a sanctionné la mi-temps de la rencontre qui oppose l’Algérie au Sénégal, en faveur des Fennecs.

(Vidéo du but de Masango)

https://mtc.cdn.vine.co/r/videos/F6FD53ED4A1171925838585839616_3ee9e3484a6.1.5.8620669436856638675.mp4?versionId=8Nug21cBcJ7TDxcsoiZdSEKfVtnYm.4r

Que les meilleurs gagnent! 

Zambie, RD Congo, Tunisie, Cap-Vert, voici les 4 sélections composant le groupe B de la CAN 2015. Après les deux premières journées dans cette poule, chacune de ses équipes conserve sa chance et peut encore se qualifier pour les quarts de finale. Mais seulement deux d’entre eux seront appelés à passer au second tour après les 3èmes matchs qui ont lieu ce soir. 

alt

D’un côté le Cap-Vert affronte la Zambie. Avec 2 points au compteur après deux matchs nul contre la Tunisie et la RD Congo, les Requins bleus n’ont pas droit à l’erreur. Une défaite les éliminera alors qu’une victoire les propulsera vers le second tour.

La Zambie, avec un point, est condamnée à gagner, même si une victoire ne lui garantit pas la qualification. Un résultat autre que la victoire et les Chipolopolo plieront bagage.

De l’autre côté, la RD Congo est aussi condamnée à la victoire contre la Tunisie après ses 2 points obtenus. S’ils perdent contre la Tunisie, ils rentreront chez eux.

Par contre, un match nul suffira à la Tunisie pour se qualifier.

Les deux rencontres démarrent à partir de 18 heures GMT.

SITUATION DANS LE GROUPE

1°-  Tunisie:  4 pts

2° -  Cap-Vert:  2 pts

3°-   RD Congo: 2 pts

4°-   Zambie   1 pt 

Que les meilleurs gagnent! 

Début ce dimanche 25 janvier, des derniers matchs de poules de la CAN 2015. Le groupe A ouvre les hostilités pour dévoiler les premiers quarts de finalistes du tournoi. Comme dans les groupes, le suspense est total après les deux premières journées. 

alt

Aucune équipe n’est encore qualifiée et tout se jouera donc à distance ce dimanche entre le Gabon et la Guinée équatoriale d’une part à Bata et entre le Burkina Faso et le Congo d’autres part à Ebibeyin. Pour l’instant, les Diables rouges ont une longueur d’avance avec 4 points. Un point suffit aux protégés de Claude Leroy contre les Etalons pour passer. 

Même scénario pour le Gabon. Avec 3 points soit le succès 2-0 devant le Burkina Faso, les Panthères n’ont besoin que d’un match nul devant la Guinée équatoriale pour se hisser au second tour. De son côté, le Nzalang doit forcément l’emporter. Une équation que ne redoute pas les supporters. 

Programme (18h GMT) 

Gabon – Guinée équatoriale à Bata 

Congo – Burkina Faso à Ebobeyin 

Qui survivra au groupe de la mort? 

Les 4 équipes de ce Groupe C sont techniques, ont les mêmes ambitions: aller le plus loin possible. Pour ce faire, il faut tout d’abord gagner leurs matchs de cette 3e et dernière journée du groupe. Autant dire que chaque seconde va compter, et chaque faille se payera cher. L’attention et l’intention seront à leur comble. 

alt

Sénégal - Algérie 

Fennecs et Lions de la Teranga ne se sont rencontrés qu'une seule fois en phase finale d la CAN. C'était une des deux demi-finales de l'édition 1990 en Algérie. Les Algériens avaient ouvert la marque par Djamel Menad, les Sénégalais avaient égalisé sur un but contre son camp d'Abdelhamid Serrar avant que Djamel Amani ne donne les portes de la finale aux Algériens qui allaient signer leur unique victoire dans l'histoire. Le Sénégal se contentait de la 4ème place, battu lors du match de classement par la Zambie.

Depuis mai 1977, date de leur première confrontation les deux équipes se sont rencontrées à 15 reprises. L'Algérie a signé 8 victoires pour 5 nuls et 2 défaites, 25 buts marqués, 10 encaissés.

Le Sénégal avait pris le dessus lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2002, également lors de deux matches des éliminatoires jumelées CAN/Coupe du monde 2010.

■ Lors de ses 10 derniers matches l'Algérie a remporté 6 victoires pour 1 nuls et 3 défaites, marqué 16 buts et encaissé 8. Le premier de cette série fut la défaite contre l'Allemagne en 1/8e de finale de la Coupe du monde.

■ Le bilan du Sénégal pour ses 10 dernières sorties s'établit à 7 victoires, 2 nuls et 1 défaite, 17 buts marqués, 5 encaissés.

Afrique du Sud - Ghana 

Afrique du Sud-Ghana avait été une des deux demi-finales de la CAN 1996. Les Bafana Bafana s'étaient largement imposés, grâce à un doublé de John Moshoeu et un 3ème but de Mark Williams.

Chez eux les Sud-Africains remportèrent leur unique titre continental aux dépens de la Tunisie, tandis que les Black Stars terminèrent à la 4ème place, après un ultime échec face à la Zambie.

L'Afrique du Sud s'imposa une deuxième fois aux Ghanéens en quart de finale de la CAN 2000, sur un but d'Eric Tinkler. En 2002, les deux équipes, cette fois en phase de poules se séparèrent sans vainqueur (0-0).

Le match du jour sera le 10e entre les deux équipes en une vingtaine d'années (novembre 1994 - août 2010). Les Bafana Bafana en ont gagné 4, les Black Stars 3. Au nombre de buts marqués, léger avantage aux Sud-Africains, 8 à 7.

■ Lors de ses 10 derniers matches, l'Afrique du Sud n'a connu qu'une seule défaite, celle de la 1ère journée contre l'Algérie, (1-3). Elle en a gagné 5 et fait 4 nuls. Elle a inscrit 15 buts contre 8.

■ Le bilan du Ghana pour ses 10 derniers matches s'établit à 4 victoires, 3 nuls dont un contre l'Allemagne (2-2) à la Coupe du monde, et 3 défaites. Il a inscrit 16 buts et encaissé 13.

 

Quel match!  

Enorme sensation en Guinée Equatoriale. Le pays hôte est qualifié pour les quarts de finale. La tribune est en délire ! Le Nzalang s’est complété métamorphosé dans cette folle rencontre contre les Panthères. Alors que les deux équipes se sont quittées à la mi-temps sur le score d’un match nul et vierge, le pays hôte s’est déchiré pour mettre à genou le Gabon (2-0). 

alt

Le match!

Et pourtant, c’est le Gabon qui va ouvrir le débat avec un coup franc dangereux. Aux 20 mètres légèrement décalé sur la gauche face au but équato-guinéen, Aubameyang le frappe. Son tir plongeant est claqué par Ovono au dernier moment. Mais le Gabon est surpris par la suite par un chevauché de Javier Balboa. L’attaquant des Nzalang a été fauché dans le grand rectangle par  Palun. Il se fait justice et transforme la sentence.

Les poulains de Jorge Costa se lancent dans l’attaque adverse pour obtenir l’égalisation en laissant l’espace derrière.

Le coaching payant 

Les Equato Guinéens en profitent et corsent l’addition, œuvre de Edu Salvador qui, entre temps, a pris la place de Kike Boula. Balboa est lancé sur la droite de la surface, son centre en retrait est repris par Nsue. Ovono repousse sur sa droite mais Edu a bien suivi et ouvre les portes des quarts de finale à son pays. 2-0.

Le Gabon n’est pas arrivé à trouver le chemin des filets, jalousement gardé par Ovono. La Guinée Equatoriale disputera sa deuxième quart de finale après 2012. 

 

Equilibre "figé"! 

Rien n’est joué dans ce groupe D de la CAN 2015. Car toutes les équipes peuvent croire à la qualification pour les quarts de finale. Apres deux journées, le groupe D de la CAN n’a toujours pas connu de vainqueur.

alt

La Côte d’Ivoire et le Mali, qui avaient été tenus en échec lors de la première journée contre la Guinée (1-1) et le Cameroun (1-1), se sont neutralisés (1-1), samedi 24 janvier, lors d’un match intense. Ensuite, de fut le tour du Cameroun et de la Guinée de se neutraliser,  ce meme soir aussi. 

La 3ème journée dans ce groupe sera probablement intense puisque les 4 équipes joueront leur qualification lors de leur dernier match, mercredi 28. Les 4 équipes comptent 2 points. 

En ouverture de cette journée, la Côte d’Ivoire, qui a sérieusement été bousculée par le Mali, s’en est sortie encore, grâce à un but en fin de match. Solide, solidaires, les Maliens ont tenu et ont su ouvrir le score sur une de leurs rares occasions en 1ère période.

Mais le fait marquant dans cette rencontre reste la blessure du gardien malien Soumaila Diakité. Et c’est en pleurs que le dernier rempart des Aigles à quitté le terrain. Inconsolable et aidé pour sortir du terrain sur ses deux jambes, Diakité fut remplacé par Germain Berthe. Une image poignante. Cette blessure musculaire devrait mettre un terme à sa CAN 2015, alors que le Mali est en train de faire un pas important vers les quarts de finale. 

La 2ème rencontre de la journée s’est aussi terminée sur un match nul, même si la rencontre a été intense. Et on a eu droit à deux magnifiques buts. Le Cameroun a ouvert le score sur un corner direct de Moukandjo. Le milieu offensif centre fort du pied droit et marque directement sur un corner. Personne ne coupe au premier poteau et Yattara, surpris par le rebond, ne parvient pas à repousser. Mais la Guinée égalise grâce au but splendide d’Ibrahima Traoré. 

Les 4 équipes du Groupe D comptent donc toutes 2 points après les deux premiers matchs. Suspense total avant la dernière rencontre où s’affronteront le Cameroun et la Côte d’Ivoire. L’un des deux gros risque de passer à la trappe.