Sports - Africa Nouvelles

Tribut au but! 

Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2015, qui se jouera en Guinée Equatoriale, ont pris fin mercredi 19 novembre, à l’issue de la 6è journée.

alt

Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2015, qui se jouera en Guinée Equatoriale, ont pris fin mercredi 19 novembre, à l’issue de la 6è journée. Après 84 matchs, 193 buts ont été marqués, soit 2,33 en moyenne. Voici les top buts de ces éliminatoires votés par les lecteurs du site Africa Top Sports

TOP TEN

10 - Wahbi Khazri (Tunisie)

9- Jailton Miranda (Cap-Vert)

8- Ibrahima Traoré (Guinée)

7- Samson Mbingui (Gabon)

6- Francis N’Ganga (Congo)

5- Yaya Touré (Côte d’Ivoire)

4- Yannick Bolasie (RD Congo)

3- Mustapha Bangura (Sierra Leone)

2- Junior Kabananga (RD Congo)

1- Mubarak Wakaso (Ghana) 

(Vidéo:  https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=LGtIac-quAA)

"Foot...re" Ebola! 

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA), la Confédération Africaine de Football (CAF), des joueurs de football de renommée internationale, la Banque Mondiale et des experts médicaux, se sont associés pour lancer une campagne de sensibilisation.

alt

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA), la Confédération Africaine de Football (CAF), des joueurs de football de renommée internationale, la Banque Mondiale et des experts médicaux, se sont associés pour lancer une campagne de sensibilisation. Cette campagne vise à stopper l'avancée du virus Ebola et accroître la visibilité de la lutte contre cette pandémie à travers divers supports. Notamment des vidéos, du contenu radio, des bannières, des posters et des photos. Baptisée «11 contre Ebola», cette campagne, qui a pour slogan «Ensemble, nous pouvons battre Ebola», est également portée par le hashtag #wecanbeatebola. Elle met en scène principalement des joueurs de football à la notoriété mondialement établie tels que: Didier Drogba (Côte d'Ivoire, Chelsea), Christiano Ronaldo (Portugal, Real Madrid), Neymar Junior (Brésil, FC Barcelone), John Obi Mikel (Nigeria, Chelsea), Xavi Hernandez (Espagne, FC Barcelone), Philippe Lahm (Bayern Munich, Allemagne)...

«Il est tellement important que nous passions la bonne information aux personnes touchées par l'épidémie d'Ebola. Nous espérons tous que cette campagne positive puisse améliorer la compréhension des peuples du virus Ebola et nous aider à réduire les risques de sa propagation. Soutenons tous cette campagne pour aider nos frères et sœurs dans les régions les plus touchées», invite George Davies, 17 ans, jeune footballeur originaire de Sierra Leone évoluant en Allemagne, associé le temps de cette campagne à certaines de ses idoles.

Chaque intervenant se fait le relais d'un message précis et concis, conçu par des médecins et experts présents sur la ligne de front du combat contre cette pandémie en Afrique de l'Ouest. Onze (11) messages ont été retenus, chacun rappelant une précaution basique à prendre pour faire face à la maladie.

«La popularité du football nous donne une plate-forme unique pour toucher toutes les communautés. Nous souhaitons que le football puisse jouer son rôle et que cette campagne contre le virus Ebola puisse faire une réelle différence sur le terrain, étant donné que le monde conjugue ses efforts pour combattre le virus afin d'aider ceux qui vivent dans les communautés touchées", lance le président de la FIFA, Sepp Blatter.

Pour le Président de la CAF, Issa Hayatou: «la CAF et son Comité Exécutif soutiennent fortement cette importante initiative. Nous n'épargnerons aucun effort pour transmettre tous les messages clés aux communautés africaines. Ce à partir de la dernière phase des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2015 Orange».

Déjà, la Confédération Africaine de Football a prescrit, à toutes ses associations membres, hôtes des matchs de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2015 le mercredi 19 novembre 2014, de produire une bannière portant le message «Ensemble, nous pouvons battre Ebola», derrière laquelle poseront les joueurs des deux équipes avant le coup d'envoi de chaque rencontre.

Selon les chiffres de l'Organisation Mondiale de la Santé, mis à jour le 9 Novembre 2014, 14.098 personnes infectées ou suspectées de l'être ont été répertoriées et 5.160 décès enregistrés. Le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée possédant la majorité des cas.

La campagne «11 contre Ebola» est la première campagne d'urgence mise sur pied par la FIFA et soutenue par la CAF. Elle est coordonnée par le Dr. Jiri Dvorak, chef de la division médicale de la FIFA, qui soutient fort à propos que «quand le football s'exprime, c'est tout le monde qui écoute».

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter M. Alexis Weber : (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

LES 11 MESSAGES DE LA CAMPAGNE 

1 - Signalez toute maladie suspecte

Signalez toute maladie ou décès suspect au sein de votre communauté.

2 - Apprenez à identifier les symptômes

Souffrez-vous de fièvre avec perte de l'appétit, maux de tête, fatigue, douleurs, vomissements, saignements ou diarrhées ? Apprenez à identifier les symptômes d'Ébola.

3 - Cherchez de l'aide médicale immédiatement

Demandez de l'aide médicale d'urgence si vous avez une fièvre suspecte ainsi que d'autres symptômes.

4 - Évitez tout contact corporel

Évitez tout contact corporel direct avec des personnes souffrant d'Ébola.

5 - Lavez-vous les mains et désinfectez

Lavez-vous les mains régulièrement et désinfectez tout ce qui a été touché par des personnes (pouvant être) contaminées par Ébola.

6 - Portez des protections adéquates

Portez des gants et des vêtements de protection appropriés si vous prenez soin d'une personne souffrant d'Ébola.

7 - Cuisez la viande correctement

Cuisez bien la viande et les produits animaliers avant de les consommer.

8- Protégez-vous systématiquement lors de relations sexuelles

Protégez-vous si vous avez des relations sexuelles avec quelqu'un qui se remet d'Ébola.

9- Évitez tout contact avec les animaux sauvages, notamment les chauves-souris

Les animaux sauvage, et notamment les chauves-souris, peuvent être porteuses du virus Ébola. Évitez-les ou portez des vêtements de protection.

10 - Ne touchez pas les cadavres

Évitez tout contact direct avec les victimes d'Ébola décédées ou avec toute personne décédée en raison d'une maladie suspecte.

11 - Cherchez de l'aide pour les enterrements

Demandez de l'aide auprès des autorités locales pour enterrer des victimes d'Ébola ou de maladies suspectes.

JOUEURS ET ENTRAINEURS PARTICIPANTS 

1. Cristiano Ronaldo (Real Madrid/Portugal)

2. Gareth Bale (Real Madrid/Pays de Galles)

3. Raphaël Varane (Real Madrid/France)

4. Neymar Jr. (FC Barcelone/Brésil)

5. Gérard Piqué (FC Barcelone/Espagne)

6. Xavi (FC Barcelone/Espagne)

7. Pep Guardiola (Bayern Munich/Espagne)

8. Philipp Lahm (Bayern Munich/Allemagne)

9. Jérôme Boateng (Bayern Munich/Allemagne)

10. Didier Drogba (Chelsea/Cote d'Ivoire)

11. John Obi Mikel (Chelsea/Nigeria)

12. George Davies (Sierra Leone)

Les Indomptables s'attablent!

Les Lions Indomptables du Cameroun ont validé leur ticket pour la CAN 2015 en battant la RD Congo. Le Cameroun enchaîne une nouvelle victoire dans le Groupe D après son nouveau succès devant le RD Congo cet après-midi (1-0).

altUn succès qui aura mis du temps à se dessiner pour les hommes de Volker Finke, qui ont dû attendre l’entrée en jeu décisive de Vincent Aboubakar pour voir l’attaquant du FC Porto libérer les siens. Déjà buteur lors de l’aller, et auteur d’un doublé face à la Côte d’Ivoire le mois dernier, l’ancien Lorientais Aboubakar a encore trouvé le chemin des filets : il a marqué à la 70e, après une passe de Kwekeu. Suffisant pour permettre aux Lions Indomptables, plus que jamais en tête du groupe D avec 13 points d’assurer leur présence en Guinée Equatoriale pour le mois de janvier.

La dernière place du groupe D pour la CAN se jouera entre la Côte d’Ivoire (qui n’aura besoin que d’un point face aux Lions Indomptables dans quatre jours) et la RD Congo.

(Vidéo:  http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=StINfxPKtos)

Utilisée pas comme il faut, la banane, ça fait... très mal!    

Le président de la FIGC (Fédération Italienne de Football), Carlo Tavecchio, sera ineleggiile pour une mission internationale, pendant 6 mois. «La discrimination n'a pas sa place dans le football". 

altTout autre que blague! Les paroles de Carlo Tavecchio sur les "Opti Poba qui, en Afrique, mangeaint des bananes» (référées à l'international franco-gambien Paul Pogba, joueur de la Juventus) sont des «propos racistes», même par la plus haute instance dirigeante du football mondial.

Le comité de discipline de la FIFA (Fédération Internationale Football Association) a étendu au niveau international les sanctions déjà infligées par l'UEFA (Union Européenne des Fédérations de Football) au président de la FIGC. ''Tavecchio est donc inéligible pour toute charge FIFA pour une période de 6 mois, à partir du 7 Octobre 2014'', dit un communiqué indiquant que la "décision a été notifiée à l'intéressé".
 
La FIFA explique que sa position ''contre toutes les formes de discrimination est sans équivoque ». Article 3 du Statut de la FIFA interdit expressément toute discrimination d'aucune sorte envers les personnes sur la base de la race, la couleur de la peau, l'origine ethnique, nationale ou sociale, le sexe, la langue, la religion, les opinions politiques, la santé, la naissance ou l'orientation sexuelle. La détermination dans la lutte contre le racisme et la discrimination implique la nécessité de sanctions plus sévères pour lancer un message fort: la discrimination n'a pas sa place dans le football. FIFA travaille en étroite entente avec ses associations à travers le monde entier, pour éduquer et inspirer un message d'égalité et de respect, '' conclut le communiqué.

Suspens sur la suspension! 

4 ans sans Coupe d’Afrique des nations. C’est la sanction vers laquelle court le Maroc après avoir refusé de maintenir la CAN 2015 aux dates prévues, évoquant un risque de propagation d’Ebola.

alt

4 ans sans Coupe d’Afrique des nations. C’est la sanction vers laquelle court le Maroc après avoir refusé de maintenir la CAN 2015 aux dates prévues, évoquant un risque de propagation d’Ebola. Déjà disqualifiés pour l’édition de l’an prochain, les Lions de l’Atlas pourraient ne disputer la CAN qu’en 2019. Interrogé sur RFI (Radio France Internationale, Issa Hayatou, président de la CAF (Confédération africaine de football) est revenu sur les sanctions encourues par le Maroc. Et le ton est dur:

«On appliquera nos règlements. Ils sont clairs. Souvenez-vous, en 1996, le Nigeria avait boycotté la compétition. Le président avait refusé que son pays aille en Afrique du Sud. Pendant 4 ans, ils ont été suspendus. Une sanction prévue par le règlement. Il n’y aura pas deux poids deux mesures« .

Bravo les Aigles! 

C’est fait. La Tunisie a validé vendredi son ticket pour la phase finale de la CAN 2015 qui se déroulera finalement en Guinée équatoriale.

altC’est fait. La Tunisie a validé vendredi son ticket pour la phase finale de la CAN 2015 qui se déroulera finalement en Guinée équatoriale. Le pays a été désigné par la CAF (Confédération africaine de football). les Aigles de Carthage ont tenu en échec à Gaborone , le Botswana 0-0 dans l’un des deux premiers matchs de cette 5è journée des éliminatoires – voir le calendrier complet.

Un seul point suffisait à la Tunisie pour passer. dans un match terne et sans coup d’éclat, les hommes de Georges Leeskens ont fait le boulot. malgré la générosité, les Zèbres déjà éliminés n’ont pas montrer grand chose. La Tunisie devient le 4è pays qualifié pour la phase finale de la CAN 2015 après l’Algérie, le Cap Vert et ce vendredi la Guinée équatoriale en tant que pays hôte.

La Tunisie premier du groupe avec 11 points tentera de consolider cette première place face en affrontant l’Egypte. Mais samedi, Pharaons et Lions de la teranga du Sénégal tenteront de se replacer dans la course à la qualification.

Sanctions CAF: vrais... "Rabat"-joies pour le Maroc!   

Disqualifié de la CAN 2015 pour refus de maintenir la compétition aux dates prévues (17 janvier-8 février), le Maroc attend d’autres sanctions de la CAF (Confédération africaine de football). Cependant, le pays ne compte pas rester les bras croisés. D’ores et déjà, Mohamed Ouzzine, le ministre des Sports est intervenu en réaction aux décisions de la CAF. 

alt

Disqualifié de la CAN 2015 pour refus de maintenir la compétition aux dates prévues (17 janvier-8 février), le Maroc attend d’autres sanctions de la CAF (Confédération africaine de football). Cependant, le pays ne compte pas rester les bras croisés. D’ores et déjà, Mohamed Ouzzine, le ministre des Sports est intervenu en réaction aux décisions de la CAF. «Tout pays a le droit de prendre des précautions pour garantir la sécurité de ses citoyens. Le Maroc n’a pas refusé d’organiser la CAN. Nous faisons face à une épidémie dangereuse que le monde entier a du mal à juguler», a t-il indiqué. Pas plus choqué que cela de la disqualification des Lions de l’Atlas, Ouzzine relativise: «Le Maroc ne va pas participer et c’est quelque part normal: nous étions qualifiés en tant que pays organisateur« .

Selon les informations, un bras de fer juridique s’annonce entre le Maroc et la CAF. Le royaume chérifien s’est déjà doté d’avocats pour plaider le «cas de force majeur» en ce qui concerne sa demande de report de la CAN 2015. Tandis que tout porte à croire que l’instance continentale s’apprête à dévoiler des sanctions complémentaires lourdes à l’encontre du pays. On parle d’une disqualification des 2 prochaines CAN et d’une amende de 50.000 USD.