Sports - Africa Nouvelles

Y a Yaya! 

Yaya Touré a été élu Joueur africain de l'année, jeudi 8 janvier à Lagos au Nigéria, lors des Glo CAF Awards 2014 pour la 4è fois consécutive. Jamais un joueur africain n'avait réussi pareil exploit. Il détrône ainsi Samuel Eto'o qui avait "seulement" fait le triplé consécutif (2003, 2004, 2005). 

alt

Yaya Touré devient donc le second joueur à obtenir la précieuse récompense 4 fois, après Samuel Eto'o (2003, 2004, 2005, 2010). Le milieu de terrain ivoirien est récompensé pour son année 2014 où il a notamment inscrit 17 buts en Premier league. Un total impressionnant pour un milieu défensif de formation. Touré a également remporté le championnat d'Angleterre avec Manchester City. 

«J'aimerais remercier Dieu pour ses bienfaits dans ma vie. je dis merci à tous mes fans, à la ACF et à tout le continent». Ce sont les premiers mots de Yaya Touré à la réception de son trophée, à la cérémonie où il était présent à la cérémonie en compagnie de sa femme.

Le congolais de l'AS Vita Club Firmin Mubele Ndombe est élu "Joueur africain de l'année basé sur le continent". Ce dernier a été l'un des artisans du beau parcours du club congolais en Ligue africaine des champions cette saison, avec une place finaliste derrière l'Entente de Sétif. 

A part cette distinction importante, beaucoup d’autres lauréats ont été récompensés. L’Algérie est la grande gagnante de la soirée avec 4 distinctions. Avec son titre de vainqueur de la Ligue africaine des champions, l’Entente de Sétif obtient le prix de « Club de l’année. Son entraineur Kheireddine Madoui est le «Coach de l’année». Yacine Brahimi repart avec le prix «Meilleur espoir» et les Fennecs sont désignés «Equipe nationale de l’année», grâce notamment à leur parcours en Coupe du monde 2014.

La Nigériane Asisat Oshoala réalise le doublé «Joueuse de l’Année» et «Meilleur jeune».

Surtout ne lui parlez pas encore de retraite! 

A 48 ans, en février prochain, le japonais Kazuyoshi Miura est toujours joueur professionnel et il vient mêle de prolonger son contrat!!!

alt

A 48 ans, en février prochain, le japonais Kazuyoshi Miura est toujours joueur professionnel et il vient mêle de prolonger son contrat !!! Surtout ne lui parlez pas encore de retraite! C’est un mot qu’il ne connait pas et qu’il ne veut pas entendre! Il compte 89 sélections avec le Japon pour 55 buts. Il a joué au Brésil (Santos, Curitiba), en Europe (Genoa, Croatia Zagreb) et près de 500 matchs au pays.

Cette légende vivante vient donc de prolonger son contrat avec le Yokohama FC,  un club de D2 nippone.

Kazuyoshi Miura. veut battre e premier ballon d’Or, Stanley Matthews, avait joué jusqu’à l’âge de 50 ans.

A suivre donc…

Un record très... "Bryant"! 

La star des Los Angeles Lakers, Kobe Bryant est entré dans la légende du basket mondial. Il  a battu le record de points détenus jusqu’alors par une autre légende,  Michael Jordan (32.292 points). 

alt

La star des Los Angeles Lakers, Kobe Bryant est entré dans la légende du basket mondial. Il  a battu le record de points détenus jusqu’alors par une autre légende,  Michael Jordan (32.292 points). Il a fait exploser ce record lors du deuxième quart-temps du match opposant les Lakers aux Minnesota Timberwolves. En début de rencontre, il avait 8 points de moins que Michael Jordan et en marquant 26 points , il a porté son total à 32.310 points.

«C’est un énorme honneur, il y a beaucoup de travail derrière cela, c’est incroyable. J’ai toujours regardé les plus grands, il faut être une éponge, apprendre des autres, incorporer des éléments de leur jeux dans le sien».

Et il compte bien marquer de nombreux autres points. Champion l’artiste !

De l'héroïsme des agents de santé qui luttent contre le virus!

La lutte contre Ebola se poursuit sur le continent et dans le monde. dernière campagne en date celle qui présente des stars du ballon rond comme des hommes ordinaires. partout sur la planète, Yaya Touré, Patrick Viera, Carlton Cole, Kei Kamara et autres autres Andrew Townsend sont considérés comme des héros. 

alt

La lutte contre Ebola se poursuit sur le continent et dans le monde. dernière campagne en date celle qui présente des stars du ballon rond comme des hommes ordinaires. partout sur la planète, Yaya Touré, Patrick Viera, Carlton Cole, Kei Kamara et autres autres Andrew Townsend sont considérés comme des héros. 

Mais aujourd’hui ces derniers réfutent ce titre dans la campagne «Unis pour l’Afrique» de l’acteur britannique d’origine ghanéo-sierraléonaise Idris Elba. «I’m no hero», rétorquent l’un après l’autre ces stars du ballon rond, soulignant que les véritables héros sont des agents de santé qui luttent sur le terrain contre l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest.

Dans les vidéos de campagne, on peut voir Yaya Touré et ses camarades porter des maillots avec les noms des médecins, infirmiers et autres agents médicaux qui risquent leurs vies pour endiguer la propagation de la maladie Ebola.

«Je ne pouvais pas rester les bras croisés et ne rien faire pour aider à lutter contre Ebola. J’ai également voulu m’impliquer dans cette campagne pour rendre hommage aux nombreux héros africains qui sont dans les villages et les villes, et qui mettent toutes leurs compétences, leur ingéniosité et leur intelligence au service de la lutte contre Ebola», a expliqué l’international ivoirien Yaya Touré.

Cette campagne est également soutenue par la CAF (Confédération africaine de football) qui a diffusé des clips du spot mercredi lors du tirage au sort de la CAN 2015 à Malabo en Guinée équatoriale. 

VIDEOS 

«I'm no hero» (Yaya Touré & Stars du football) 

 https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Af4Ld1jIteE 

«West Africa Vs Ebola» (Idriss Elba & Stars du football) 

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=WnnU_o010EE

 

 

Objectif "Real...isé"! 

Le Real Madrid a remporté son premier Mondial des clubs en s’imposant sur le score de 2 buts à 0, face à la surprenante équipe de San Lorenzo à Marrakech. 

alt

Le Real Madrid a remporté son premier Mondial des clubs en s’imposant sur le score de 2 buts à 0 face à la surprenante équipe de San Lorenzo à Marrakech.  Sergio Ramos a ouvert le score de  la tête à la 37e. Bale a inscrit le 2e but à la 51e. On retiendra que le Ballon d’Or, Cristiano Ronaldo n’a pas marqué le moindre but durant l’épreuve et qu’après 11 éditions, le Vieux continent compte 7 titres, contre 4 pour l’Amérique du Sud.

Carlo Ancelotti, le coach espagnol n’a pas caché sa joie: «Je suis extrêmement heureux, nous avons bien fini cette année, qui restera inoubliable pour nous tous. Cette finale n’était pas facile, surtout en première période. On a mis du temps pour trouver la solution. C’est beaucoup de joie de faire partie de ce club, avec ces joueurs fantastiques. Je pense que le Real Madrid est vraiment la meilleure équipe du monde. Depuis 18 mois, c’est une expérience merveilleuse pour moi. On est vraiment une famille, on travaille ensemble. Nous devons poursuivre sur notre lancée et penser à l’avenir. Cette année 2014 doit nous donner encore plus d’assurance. Si c’est la meilleure équipe que j’aie entraîné? C’est très difficile de comparer. Elle est fantastique, travaille très bien. Mais c’est impossible de faire une comparaison. Nous sommes très heureux d’être dans l’histoire du club, maintenant il faut continuer».

(Vidéo: https://it.eurosport.yahoo.com/video/real-madrid-san-lorenzo-2-213129387.html)

Ni tribut... ni tri de but!  

La FIFA (Fédération Internationale de Football Association) veut mettre un terme au système de but à l’extérieur, lors des compétitions internationales.

alt

La FIFA (Fédération Internationale de Football Association) veut mettre un terme au système de but à l’extérieur, lors des compétitions internationales. C’est Joseph Sepp Blatter, président de l’instance qui l’annonce. "Dans les faits, cela favorise l’équipe qui joue à l’extérieur dans la deuxième manche. Il est temps de repenser le système", peut-on lire dans un communiqué de la FIFA. 

Le système du but marqué à l’extérieur départage des équipes à égalité en match aller-retour.

Les propos de Blatter sont disponibles en intégralité dans "FIFA Weekly", le magazine hebdomadaire gratuit de la fédération internationale du foot, qui paraît chaque vendredi en format papier et numérique.

Ça veut dire quoi? Egyptien fait comme "blanc" maintenant... pour dire que tous les Noirs se ressemblent quoi?  

Visiblement, Al Ahly ne connait pas beaucoup son adversaire en finale de la Coupe de la Confédération de la CAF. 

alt

Visiblement, Al Ahly ne connait pas beaucoup son adversaire en finale de la Coupe de la Confédération de la CAF. Et pourtant, les deux formations se sont affrontées samedi dernier en match aller avec un léger avantage pour le Séwé Sport de Côte d’Ivoire (2-1). Le match retour est prévu le 6 décembre prochain au Caire. 

Sauf que pour Al Ahly, Séwé sport est un club… congolais. C’est ce qu’on peut apercevoir sur le tickets d’entrée au stade mis en circulation pour le match retour. Cette bourde fait le buzz sur internet et le géant club égyptien est raillé. Ce mercredi, le club le plus titré d’Afrique s’est excusé.

Plus d'articles...