Variétès - Africa Nouvelles

Cages aux folles?

Le gardien zambien, Mweene Kennedy a transformé un penalty pour sa sélection contre le Nigeria lors de la première rencontre  de la deuxième journée dans le groupe C.  Le gardien de Free State Stars est parmi les rares portiers qui osent frapper les tirs au but, lors d’un match décisif.

altLe sélectionneur des Chipolopolos devait faire le choix du tireur dans les vestiaires avant des éventuelles occasionnes. Au delà de sa droiture, Mweene Kennedy a arrêté  4 penalties consécutifs dans une compétition de la Coupe d’Afrique des Nations. Contre la Côte d’Ivoire en finale de la 28ème édition, le capitaine zambien a été le héros en arrêtant le tir de Drogba. Face à l’Ethiopie et au Nigéria, le gardien zambien a tenu son rang.

Suffisant pour être le Réné Higuita de la Zambie?

Le portier colombien est reconnu par la planète entière. Il est spécialiste des coups de pieds arrêtés ( penalties et des coup francs). Son geste spectaculaire qui est encore gardé dans les anales est celui réalisé en match amical contre l’Angleterre à Wimbley. Le portier a réalisé le geste "scorpion" en faisant sortir le ballon avec une action acrobatique. Un gardien atypique qui s’était aussi présenté aux élections présidentielles de la Colombie.

Serments sûrement... dans l'histoire!

Décidément il est dit que Barack Obama sera le président des exceptions: il est le premier président noir élu de l'histoire américaine, il est aussi le premier président depuis Francklin Roosevelt à prêter 4 fois serment en seulement 2 mandats. Roosvelt l'avait fait, car il avait bénéficié de 4 mandats.

altLe président postracial avait dû reprendre son serment le 20 janvier 2009, car, ce jour-là, le président de la Cour suprême, John G. Roberts, avait interverti certaines expressions, contraignant Obama à se répéter.

Quatre ans plus tard, ce 20 janvier 2013, date fixée pour les assermentations, tombe un dimanche; d'où cette investiture «confidentielle» en cercle restreint subie par celui qui rempile pour un second bail à la Maison-Blanche, et une seconde, officielle cette fois-ci, qui a eu lieu, lundi 21 janvier au Capitole, avec des festivités moins grandioses qu'en 2009 mais toujours féeriques, comparées à ce qui se passe dans de nombreux pays: entre 800.000 et 1 million de personnes sont allées voir le n°1 des USA prêter serment.

Il y a eu la parade sur la Pennsylvenia Avenue; avec un geste à la mémoire de Martin L. King, dont c'est l'anniversaire de naissance; la guest star et sex symbol Beyoncé a interprêté l'hymne national américain «The Star Spangled Banner», électrisant la foule, comme l'avait fait Aretha Francklin en 2009, et bien sûr le discours du 44e président des USA, où sont apparus les linéaments des priorités de ce deuxième et dernier mandat, placé à l'évidence sous le signe du changement.

Babouins zimbabwéens!

A Bulawayo, la deuxième plus grande ville du pays, l'urine de babouin est de plus en plus recherchée. Elle serait l'ingrédient clé d'une potion d'amour incitant les hommes à rester la maison et à être fidèles à leurs femmes. Voici l'exemple de Charity.

altComme dans la plupart des histoires, tout allait bien durant les premiers mois de mariage entre Charity et Jabulani Sibiya. Le couple de trentenaires se connait depuis le collège et a maintenant deux enfants. Deux enfants et une passion disparue, une vie sexuelle morte.

Potion au pote!

Les choses sont devenues bien pire quand, un beau matin d'octobre, Charity décida de fouiller dans le téléphone mobile de son mari. Elle fut bouleversée par la découverte de sms venant d'une autre femme, visiblement amante de Jabulani.

Au lieu d'en parler avec lui, elle a préféré se confier à une amie. Cette amie, une habituée des "docteurs traditionnels" connus sous le nom de "sangomas", lui parla d'une chose qui allait lui redonner espoir : l'utilisation de potions d'amour. Les potions d'amour, selon un sangoma, ont sauvé beaucoup de mariages, même ceux de personnes blanches. Et une potion d'amour pouvait faire rester le mari égaré de Charity à la maison.

Et l'époux est poué!

Me parlant librement sur son lieu de travail, Charity, secrétaire au Conseil de la ville de Bulawayo, semble être une femme satisfaite. Elle pense que l'urine de babouin a contribué à la transformation de Jabulani en "mari qui reste à la maison". "Je ne vais pas vous mentir, dit-elle, j'ai utilisé la potion d'amour de Gogo Mahadebe. Regardez-moi maintenant, je suis heureuse et mon mari m'aime", dit-elle.

Pour trouver Gogo Mahadebe, la chose s'avère plutôt difficile. Elle officiait avant dans les toilettes femmes de la station de taxi Egodini, mais la police l'a chassée. Nous avons réussi à la retrouver chez elle, une petite maison de deux pièces.

Pomme ton homme!

Selon Mahadebe, il y a un pouvoir dans l'urine de babouin et aucun homme ne peut y résister. "Vous savez, explique-t-elle, le babouin est connu pour uriner seulement à un seul et même endroit et oublie rarement où se trouve son premier endroit", explique-t-elle. Suivant ce raisonnement, une potion qui contient de l'urine de babouin devrait donc rendre les hommes fidèles à leurs femmes.

Interrompant l'explication, je demande à Mahadebe si tout cela ne serait pas de la sorcellerie. "Vous êtes fou, jeune homme. J'ai sauvé beaucoup de femmes du divorce parce que notre médecine africaine est plus efficace que la médecine occidentale", répondit-elle.

Je lui demande ensuite comment elle arrive à avoir de l'urine de babouin. Elle dit qu'elle a son propre réseau : des gardes-chasses qui vont en chercher dans les parcs nationaux ou dans les forêts. "Une grande partie de l'urine vient des babouins du centre touristique des chutes Victoria. Il y en a beaucoup là-bas et mes hommes savent comment récupérer l'urine", raconte-t-elle. Mahadebe les paye 10 dollars pour 2 litres. Pour les femmes comme Charity, elle demande 15 dollars par consultation et 5 dollars pour un rendez-vous de suivi le même mois.

N'ose pas la dose!

Mahadebe demande à Charity, maintenant enceinte de son troisième enfant, comment vont les choses. La jeune femme complimente la potion d'amour, en décrivant comment elle a combiné l'urine de babouin male avec de la poudre d'écorce. Après avoir mélangé les deux ingrédients, elle a appliqué la potion sur son vagin et a attendu le retour de son mari du travail.

"Vous êtes une sauveuse de vie, dit-elle à Muhadebe, mon mari est maintenant exclusivement le mien, fidèle et il a quitté sa maîtresse." La sangoma assure que ce n'est pas la seule rendue heureuse grâce à l'urine. Toutefois, elle averti Charity : "J'espère que vous n'avez pas surdosé la potion, parce que l'odeur peut alors rendre votre mari suspicieux et il pourrait refuser de dormir avec vous."

Elle répond qu'elle n'a pas surdosé la potion et que son mari n'a senti qu'une odeur ordinaire. Le couple, cette nuit-là, a fait l'amour. Depuis, Jabulani demande souvent des relations sexuelles, comme aux premiers temps du mariage.

Charity pense que son argent a été bien dépensé. "J'ai fait ce que j'ai fait pour sauver mon mariage et pour assurer l'avenir de mes enfants, estime-t-elle. Les enfants ont besoin des deux parents et c'est ce que je leur donne. Un jour, ils me remercieront pour ce que j'ai fait."

De... Pardieu! Histoire à... pisser de rire!

Les péripéties urinaires de Gérard Depardieu à bord d'un avion avaient provoqué un déchaînement médiatique d'une ampleur inattendue. Reprise par les grands sites d'informations, l'histoire avait ensuite passionné la presse anglo-saxonne, qui l'avait même surnommé "The Piddlegate", littéralement "le scandale du pisseur" dans The Time.

Les frasques du comédien truculent, apprécié autant que redouté pour son franc-parler et son mépris du "politically correct", défrayent régulièrement la chronique. L'acteur français n'aurait pas apprécié qu'on lui interdise l'accès aux toilettes de l'avion qui s'apprêtait à décoller.

En effet,Gérard Dépardieu se trouvait en compagnie de 127 passagers à bord du vol Paris-Dublin AF 5010. Alors que l'appareil s'apprêtait à décoller, il a demandé au personnel navigant de se rendre aux toilettes, en expliquant: «Je veux pisser, je veux pisser!».

Ce à quoi l'hôtesse lui avait été répondu que l'accès aux WC pendant les phases de décollage et d'atterrissage était impossible.

"Je suis désolée, il faut attendre un quart d'heure, le temps que nous soyons en vol. Les toilettes sont fermées, je ne peux rien faire pour vous".

"Je ne peux pas attendre" rétorqua Dépardieu et, confondant la lunette des toilettes et la moquette de l'avion, il se mit debout et il le fit par terre,  en pleine cabine, pour ensuite se rasseoir, une fois son besoin soulagé.

L'incident força le commandant de bord à faire demi-tour sur la piste pour que les services d'entretien puissent nettoyer la moquette. Le vol fut ainsi retardé de deux heures.
Que dire d'autre sinon: "Dé... Pardieu! Une histoire à... pisser de rire!"

Milton Kwami


 

Le destin d'un... duel cruel!

Matteo Biaggi (30 ans) a assassiné, d'un vif coup de couteau au coeur, son homonyme... Matteo Biaggi (29 ans), collègue de boulot à la CULMV, une des principales compagnies de déchargeurs opérant au port de Genova. 

altIl aurait tué son collègue à cause d'une jalousie excessive pour sa soeur qui avait une relation sentimentale avec la victime.

L'agression mortelle est advenue sous les yeux de plusieurs autres collègues ahuris, dont notamment Massimo Biaggi (57 ans), père de l'assassin et lui aussi déchargeur au port, tout comme le père de la victime.

Cruauté du destin qui a réuni ces deux jeunes, dans le nom, jusqu'à ce tragique épilogue qui a porté Matteo Biaggi à tuer... Matteo Biaggi! 

Une larme qui désarme?  

Le président américain a écrasé une larme en remerciant son staff et les bénévoles de sa campagne. "Je suis si fier de vous", déclare Barack Obama dans un brisement de voix, les larmes aux yeux.

altEst-ce la fatigue ou l’émotion qui submerge le président américain tout juste réélu? Devant son équipe de campagne et des bénévoles, Barack Obama écrase une larme en remerciant son staff d’avoir contribué à sa réélection: "Ce que vous avez accompli signifie que mon travail est vraiment important. Je suis fier de ça. Je suis vraiment fier de vous tous."

La presse n’était pas conviée à cette réunion au QG de campagne des démocrates, jeudi 8 novembre, mais plusieurs caméras étaient tout de même présentes pour filmer la scène.

C’est l’équipe de communication qui a diffusé ces images sur le compte YouTube officiel "BarackObamadotcom" accompagné du message "Merci. C’est votre victoire."

A nouveau, il s'adresse directement à ses électeurs, comme il l'avait fait mercredi en annonçant sa victoire sur Twitter. La campagne est terminée mais la com' se poursuit ...

(Regardez la vidéo - Cliquez sur le lien ci-dessous)

http://www.youtube.com/watch?v=pBK2rfZt32g