AFRIQUE - USA: YALI 2014 - Obama reçoit 500 jeunes leaders africains - Africa Nouvelles

ÉVÉNEMENTS

Création de 4 centres régionaux pour le Leadership en Afrique

Le sommet Etats-Unis - Afrique qui se tiendra à Washington les 5 et 6 août réunira une cinquantaine de chefs d'Etat, autour du thème «Investir dans la prochaine génération». L'administration Obama a voulu donner la parole aux jeunes entrepreneurs africains. 500 d'entre eux ont été invités à passer 6 semaines dans des universités américaines avant le sommet. Ils ont rencontré Barack Obama, lundi 28 juillet.

Le sommet Etats-Unis - Afrique qui se tiendra à Washington les 5 et 6 août réunira une cinquantaine de chefs d'Etat, autour du thème «Investir dans la prochaine génération». L'administration Obama a voulu donner la parole aux jeunes entrepreneurs africains. 500 d'entre eux ont été invités à passer 6 semaines dans des universités américaines avant le sommet. Ils ont rencontré Barack Obama, lundi 28 juillet. Le sommet de Washington s'est fait dans le cadre de la Young African Leaders Initiative (YALI), lancée par le président américain en 2010.

Le président Barack Obama a annoncé la création de 4 centres régionaux pour le Leadership. Ils seront basés au Ghana, au Sénégal, au Kenya et en Afrique du Sud.

A partir de 2015, ces centres permettront aux jeunes Africains sélectionnés d'apprendre le fonctionnement des institutions africaines et américaines. Il y aura aussi des programmes de stages pour donner des opportunités professionnelles à la jeunesse.

Le programme Washington Fellowship for Young African Leaders va être rebaptisé en l'honneur de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela.

Le nombre de participants va être doublé à partir de 2016, pour atteindre 1000 jeunes leaders formés chaque année.