BURKINA FASO: Mariam Sankara triomphalement accueillie à Ouagadougou - Africa Nouvelles

ÉVÉNEMENTS

Un accueil présidentiel?

Mariam Sankara est de retour sur la terre de ses ancêtres où repose son époux. La veuve de l'ancien président Thomas Sankara est arrivée le jeudi 14 mai 2015 à Ouagadougou. Elle a été accueillie par une importante foule. 

alt

Après 27 ans d'exil à Montpellier, en France, Mariam Sankara, la veuve de l'ancien président burkinabè, Thomas Sankara, est rentrée au pays, le jeudi 14 mai 2015, aux environs de 16H30 mn. Elle a été accueillie à l'aéroport international de Ouagadougou par une foule nombreuse constituée de jeunes, de femmes et d'hommes politiques épousant l'idéologie sankariste. Dès sa sortie de l'aéroport, Mme Sankara s'est dit fière de fouler le sol burkinabè. «C'est avec beaucoup de joie que je rentre au pays et je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à cela», a-t-elle déclaré.

Séance tenante, elle a rendu hommage à tous les martyrs du Burkina Faso, à la société civile, aux femmes, à la jeunesse et à tous ceux qui œuvrent pour que la vérité éclate sur la mort de son époux. A sa demande, une minute de silence a été observée à la mémoire de ceux qui sont tombés lors de l'insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, dont l'action a occasionné le départ de Blaise Compaoré. Pour elle, la «forte mobilisation» des Burkinabè pour l'accueillir démontre une fois de plus que Thomas Sankara reste vivant dans la mémoire du peuple. Elle a aussi traduit sa reconnaissance aux autorités de la Transition et souhaité que les élections soient transparentes pour que le Burkina ait un président à même de bien le diriger. Avant de quitter l'aéroport, elle a annoncé une visite des tombes des martyrs de l'insurrection, le vendredi 15 mai au cimetière de Gounghin.

De sources bien introduites, durant son séjour au pays, Mariam Sankara sera auditionnée par le juge en charge de l'enquête sur la mort de son époux, le 18 mai prochain. Aussi prendra-t-elle part à la convention des partis sankaristes qui se tient les 16 et 17 mai 2015.