EGYPTE: L'ancien président égyptien Hosni Moubarak condamné à 3 ans de prison! - Africa Nouvelles

ÉVÉNEMENTS

"Hosni" soit qui mal y pense? 

En Egypte, l'ancien président Hosni Moubarak a été condamné à 3 années de prison par la cour d'assises du Caire. Ses fils Alaa et Gamal ont été condamnés, eux, à 4 années de réclusion. Le tribunal les a jugés coupables de «dilapidation et détournement de fonds publics», pour un préjudice estimé à 13 millions d'euros.

altEn Egypte, l'ancien président Hosni Moubarak a été condamné à 3 années de prison par la cour d'assises du Caire. Ses fils Alaa et Gamal ont été condamnés, eux, à 4 années de réclusion. Le tribunal les a jugés coupables de «dilapidation et détournement de fonds publics», pour un préjudice estimé à 13 millions d'euros.

L'ancien raïs a été reconnu coupable de détournement de fonds publics . Ses deux fils écopent de 4 ans de prison pour le même délit.

Les trois Moubarak ont été reconnus coupables de détournement de plusieurs millions de dollars de fonds publics qui ont été utlisés pour la rénovation de résidences privées et familiales. Ils ont également été condamnés à payer une amende de 3 millions USD et devront rembourser à l'état près de 18 millions de dollars.

Ce procès est l'une des affaires retenues contre Moubarak qui a été renversé par un soulèvement populaire contre son régime en 2011.

L'ancien chef d'Etat a été condamné à la prison à vie en 2012 pour complicité dans les meurtres de centaines de manifestants pendant la révolte populaire, mais a été libéré un an plus tard et assigné à résidence dans un hôpital militaire, dans la perspective d'un nouveau procès.

Des élections démocratiques ont eu lieu entre-temps, mais l'armée a renversé le président élu, Mohamed Morsi. La justice égyptienne a interdit aux membres du parti de Moubarak de prendre part aux élections à venir. Le nouvel homme fort de l'Egypte Abdel Fattah al - Sisi, est largement favori pour remporter les élections présidentielles qui auront lieu la semaine prochaine.