EXPO MILAN 2015: La visite du président Alassane Ouattara - Africa Nouvelles

ÉVÉNEMENTS
Journée Nationale de la Cote d'Ivoire! 
 
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a présidé, ce mardi 11 août 2015, à Milan, en Italie, la ‘’Journée Nationale de la Côte d’Ivoire’’, à l’occasion de l’Exposition universelle de Milan 2015. 

alt

Arrivé à Milan en milieu de matinée, en compagnie de la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, le Chef de l’Etat a d’abord eu des entretiens avec les autorités italiennes, notamment Mme Paolo DI MICHELI, Sous- Secrétaire d’Etat à l’Economie et aux Finances.
Intervenant à cette occasion, le Président Alassane OUATTARA, a salué et remercié ses hôtes pour l’honneur fait à la Côte d’Ivoire à travers la "Journée spéciale " qui lui est dédiée.
A cet égard, il a tenu à féliciter tous ‘’les professionnels et les techniciens qui n’ont ménagé aucun effort pour concevoir, aménager et faire du pavillon de la Côte d’Ivoire, "un lieu qui permet d’offrir aux visiteurs de l’Expo Milan, le meilleur de la terre ivoirienne’’.
Le Président de la République, a par ailleurs mis en exergue les liens d’amitié entre la Côte d’Ivoire et l’Italie, "deux pays qui ont décidé de rechercher dans la solidarité et la confiance mutuelle, les solutions aux défis qui interpellent l’humanité, notamment la disponibilité de ressources alimentaires, saines et abondantes pour tous, à l’horizon 2050’’.
Abordant le thème de la présente édition de l’exposition universelle «Nourrir la Planète - Energie pour la Vie», le Chef de l’Etat a souligné qu’il était d’une importance capitale pour l’humanité, tant la faim et la malnutrition sévissent encore, hélas, dans de nombreuses régions du monde et particulièrement en Afrique. Aussi, a-t-il souhaité que cette exposition mette en évidence les solutions et les bonnes pratiques, adaptées aux réalités de nos pays et qu’elle contribue de manière significative à la réduction de la malnutrition et à la promotion du développement
durable.
Après s’être félicité de la contribution de notre pays pour nourrir le monde, grâce notamment au cacao dont il est le premier producteur mondial ou encore la banane ou l’ananas dont il est le premier producteur africain, le Président Alassane Ouattara a mis en exergue les performances de la Côte d’Ivoire au plan agricole, depuis la mise en œuvre du Programme National d’Investissement Agricole (PNIA), d’un montant global d’environ 3 milliards d’euros (plus de 2000 milliards CFA) pour la période 2012-2015.
A titre d’exemple, il a souligné que grâce au PNIA, le cumul des productions vivrières est passé d’environ 12 millions de tonnes en 2011 à 16 millions de tonnes en 2014, soit une augmentation de 33% en 4 ans.
Quant au riz qui constitue une denrée alimentaire consommée partout en Côte d’Ivoire, la production de riz blanchi a fait un bond spectaculaire de 793.000 tonnes, passant de 550.000 tonnes en 2011 à 1.343.000 tonnes en 2014.
C’est pourquoi, le Chef de l’Etat a ajouté qu’en venant à Milan, son objectif était de ‘’partager notre expérience et notre savoir-faire mais aussi marquer notre volonté de créer des opportunités pour notre commerce extérieur avec l’Italie’’.
Pour terminer, le Président de la République a invité les entreprises italiennes, dont le savoir-faire est reconnu, à saisir les importantes opportunités d’affaires qu’offre la Côte d’Ivoire et à contribuer ainsi à son développement.
Après cette cérémonie, le Chef de l’Etat, son épouse et la délégation qui les accompagnait, ont visité successivement les Pavillons de la Côte d’Ivoire et de l’Italie.