GUINEE BISSAU: Jose Mario Vaz (PAIGC) largement en tête des élections présidentielle et législatives - Africa Nouvelles

ÉVÉNEMENTS

Ballotage le 18 mai!

En Guinée-Bissau, le PAIGC, qui domine la vie politique depuis l'indépendance, arrive largement en tête du premier tour des élections présidentielle et législatives de dimanche 13 avril, selon les résultats provisoires annoncés ce mercredi par la Commission nationale électorale. La participation dépasse les 80%.

altSelon les résultats provisoires, Jose Mario Vaz, celui que l'on surnomme «Jomav», obtient 40,98% des voix et son parti, le PAIGC (Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert), 55 députés sur 102. C'est la majorité absolue.

Nuno Nabiam, le candidat soutenu par l'ancien président, feu Kumba Yala, parvient à se qualifier au deuxième tour, avec 25,14% des voix. Il bat Abel Incada, le candidat officiel du PRS (Parti de la rénovation sociale) qui n'a pu faire que 7%. Mais le PRS obtient tout de même 41 sièges de députés.

Selon le politologue Rui Landim, il sera difficile pour Nuno Nabiam d'inverser la tendance. Perçu comme le candidat des militaires, il ne dispose pas d'une forte réserve de voix.

À noter la relative bonne performance de Paolo Gomez, un ancien haut fonctionnaire de la Banque mondiale qui faisait son entrée en politique. Avec 9,8% des voix, il devient le troisième homme.

À Bissau la capitale, de nombreux jeunes affirmaient qu'ils ont soif de changement, qu'ils avaient voté pour lui. Yaya Djalo obtient un peu moins de 5%. Son parti, le PND (Parti de la nouvelle démocratique), n'aura plus qu'un seul député.

L'une des petites surprises du scrutin est le revers enregistré par Antonio Afonso Té, un homme qui a participé à la transition. Il n'a récolté que 3% des suffrages, malgré une campagne à l'américaine. Il subit sans doute un vote sanction. Les candidats ont désormais 48 heures pour déposer d'éventuels recours à la Cour suprême de Justice. Mais les négociations ont déjà commencé en vue du second tour, prévu le 18 mai.