NANA BENZ: Illustration du management historique du pagne - Africa Nouvelles

ÉVÉNEMENTS

Avec pagne... on gagne!

La première édition du Pagne en fête, qui s'est tenue du 22 au 29 avril à Lomé au Togo, a mis un accent particulier sur les légendaires Nana Benz. Ces commerçantes depuis l'indépendance du Togo sont pour la plupart illettrées et roulent en Mercedes Benz, d'où leur appellation.

altPour la petite histoire, ces femmes à l'honneur ont fait parler d'elles en valorisant le pagne africain. Elles lui ont conféré des valeurs africaines, économiques, culturelles, sociologiques, pour ne citer que celles-là.

Les Nana Benz ont porté le flambeau du pagne partout à travers le monde par le biais de leurs enfants qu'elles envoyaient en Europe en supportant les bourses d'études visant leur formation. Elles ont pérennisé ce tissu en créant aussi des entreprises qui ont engendré une multitude d'emplois. Ces femmes ont démontré que le pagne faisait l'honneur de la femme africaine. Pour elles, cette étoffe demeure le premier symbole de l'amour de l'homme pour sa femme. La beauté originale de la femme africaine et son élégance passent par le pagne.

Le Pagne en fête, rencontre commerciale et en même temps culturelle, a eu pour thème «Le développement du commerce international du pagne textile, enjeux et perspectives». Cet événement représente la plateforme idéale pour faire connaitre au public toutes sortes de produits et services, créer de nouveaux circuits pour la commercialisation par le truchement de nouveaux rapports et partenariats d'affaires établis à l'occasion. Le Pagne en fête a eu à valoriser les pagnes et à promouvoir toutes les activités qui y étaient liées, tel l'exposition-vente de pagnes et accessoires, l'exposition de photos et collections privées de pagnes, et des conférences, ateliers pratiques, défilés de mode, diners-spectacles et remise de prix.

Ainsi les défilés de mode ont-ils mis en évidence le pagne selon les générations. On cite : le wax, dentelle, Bazin, Kente par de grands stylistes africains comme Alphadi du Niger ; Ayanick, Bamondi, Esmo Disign, Bryan Couture du Togo, Bazem'se du Burkina Faso ; Emma Styl du Sénégal ; Gilles Touré de la Côte d'Ivoire ; la Perle noire du Benin et Modela du Nigeria. Un autre défilé de mode des jeunes créateurs a été organisé ainsi qu'un concert de jeunes artistes togolais.

Par ailleurs, des conférences-débats ont porté sur les rituels du pagne en Afrique, l'usage et la symbolique des perles dans les sociétés d'expression négro-africaines, le pagne moyen de communication et d'intégration africaine, l'influence de l'Afrique dans la mode européenne, l'amour du pagne, nouage du pagne et foulards en Afrique et dans le monde, pagne et patchwork et pagne perles, développement de l'industrie textile et de la mode en Afrique.

Ce forum a permis entre autres de tirer tous les avantages liés au pagne et de constater la portée culturelle du pagne dans le monde. Il n y a jamais de manifestation en Afrique sans pagne !