OSCAR PISTORIUS: 5 ans au champion paralympique sudafricain pour le meurtre de sa fiancée Reeva Steenkamp - Africa Nouvelles

ÉVÉNEMENTS

Le verdict dicte! 

La sentence est tombée pour Oscar Pistorius. Le champion paralympique est condamné à une peine de 5 ans ferme pour le meurtre de sa compagne. 

alt

La sentence est tombée pour Oscar Pistorius. Le champion paralympique est condamné à une peine de 5 ans ferme pour le meurtre de sa compagne. L’athlète sud-africain avait été reconnu coupable d’homicide involontaire après le décès de Reeva Steenkamp, sa compagne, en février 2013. Il a été condamné à une peine de cinq ans de prison par la juge. La fin d’un procès-fleuve particulièrement suivi dans le pays et dans le monde.

Après 7 mois de procès, la juge vient juste de rendre sa sentence, mardi 21 octobre en fin de matinée: Oscar Pistorius est donc condamné à 5 ans de prison ferme pour avoir tué sa petite amie Reeva Steenkamp. Il y a un mois, il avait été reconnu coupable de violence ayant entraîné la mort. Mardi matin, il a également écopé de 3 ans avec sursis pour avoir tiré dans un lieu public.

Avant cela, pendant une heure, la juge a expliqué sa décision, rappelant les arguments des uns, des autres. Dans la lecture de son verdict, quelques petites phrases ont laissé entendre qu’elle s’apprêtait à condamner Pistorius à de la prison. Elle a notamment indiqué que les services pénitenciers avaient été équipés pour accueillir des handicapés et que Pistorius ne devrait pas bénéficier d’aucun traitement privilégié. Elle a notamment eu cette phrase: «Il ne faudrait pas que la justice donne l’impression qu’il y a une justice pour les pauvres et pour les riches».

Dans la salle, il y a eu quelques secondes de flottement à l’énoncé de la peine, ensuite l’oncle d’Oscar Pistorius a baissé la tête. Pistorius lui, a été escorté hors de la salle par la police.

A la sortie, la mère de Reeva, June Steenkamp, a estimé qu’il s’agissait d’une peine juste.