Variétès - Africa Nouvelles

Une particule... très particulière!

Avis aux collégiens, lycéens et étudiants. Le professeur Stephan Narison va animer des conférences sur le Boson de Higgs ou Particule de Dieu. C'est la découverte du siècle faite par des chercheurs du centre européen de recherche nucléaire (CERN).

altL'illustre universitaire va faire le tour des écoles secondaires, universités et centres culturels pour développer le thème intitulé «Recherche de l'origine de l'univers et retombées technologiques de la recherche en physique des hautes énergies».

«Cette découverte sur la particule de Dieu va certainement décrocher un prix Nobel. Il est normal que les Malgaches soient informés de cette découverte, qui constitue un élément déterminant pour expliquer la formation de notre univers», a expliqué le professeur.

Narison Stephan fait partie des Malgaches méconnus à Madagascar mais qui s'illustrent à l'étranger. Il est, entre autres, directeur de recherche au sein du CERN et a été élu parmi les 2000 hommes exceptionnels du XXe siècle par l'American biographical institute. Il est titulaire d'un doctorat d'État en physique théorique de l'université de Luminy, Aix Marseille.

Miss...ion Beauté!

Il y a au total 17 concurrentes, toutes originaires des Etats de l'Afrique de l'Ouest:

alt

Mali:  Aissata

Sénégal:  Thioro, Alice et Marième 

Guinée:  Bintou, Mariame et Houssainatou

Bénin:  Christina 

Togo:  Khaltoum

Ghana:  Mouna

Mauritanie:  Seta

Burkina Faso:  Nathalie

Libéria:  Aicha

Niger:  Rabiatou 

Cote d'Ivoire:  Djenabou

Guinée Bissau:  Radmila

Gambie:  Jamba

La Grande Finale aura lieu le 16 mars au BIRMINGHAM PALACE: Ouverture des portes à 19h...
Prévente 20 euro / Sur place : 25 euro

Pistorius de nouveau en... piste?

Le juge Desmond Nair a tranché. Le champion handisport sud-africain Oscar Pistorius, inculpé pour le meurtre de sa petite amie au matin de la Saint-Valentin, est libre, jusqu'à son procès.

altOscar Pistorius a fondu en larmes vendredi, devant le tribunal de Pretoria, quand le juge Desmond Nair a commencé a lire sa décision, obligeant le magistrat à s'interrompre pour lui demander si cela allait.

"Parce qu'il a agi au-delà de ce qu'une personne raisonnable aurait fait, il risque d'être condamné pour homicide volontaire", avait déclaré l'avocat Barry Roux devant le tribunal d'instance de Pretoria, où il a plaidé la libération sous caution de l'athlète.

"Je suis arrivé à la conclusion que l'accusé a présenté un dossier qui permet sa libération sous caution", a déclaré le juge. Il a estimé non recevable, les risques de fuite à l'étranger. Selon lui, Oscar Pistorius est non seulement très attaché à ses proches, mais sa santé et le fait que son passeport lui sera retiré éloignent cette hypothèse.

Selon lui, l'accusation a également échoué à prouver que Pistorius avait une tendance à la violence et que sa libération sous caution pourrait entrainer un trouble à l'odre plublic. Mais "accorder une caution ne préjuge pas de la culpaiblité. Elle se décide en fonction de l'intérêt de la justice", a-t-il déclaré pendant l'audience.

Oscar Pistorius, 26 ans, détenu dans un Commissariat de police, affirme qu'il a tué son amie Reeva Steenkamp par erreur, pris de panique alors qu'il l'a prise pour un cambrioleur caché dans les toilettes.

Pakala tonne,  Elton n'étonne plus!

Cette fois la voyante Sélbé Ndom a vu juste. Comme elle l’avait prédit, le lutteur Pakala de l’écurie Mbour Montagne a réussi la lourde mission de bousiller le bulldozer de l’Ecole de lutte Balla Gaye, en l’occurrence Elton.

altRien ne va plus pour le lutteur de Guédiawaye, Elton. Promis à un bel avenir dans l’arène, le poulain de Balla Gaye 2 peine à confirmer tout le bien que l’on pensait de lui. Il a essuyé sa seconde défaite consécutive ce dimanche, face à Pakala de Mbour Montagne.

Il ne tonne plus. C’est la panne sèche pour Elton. Le géant de Guédiawaye n’avance plus depuis deux sorties. Sa défaite mémorable face àTapha Tine, le leader de l’écurie Baol a laissé certainement des traces chez le pensionnaire de l’écurie Balla Gaye. Tabassé puis terrassé par Tapha Tine, Elton venait de subir sa première humiliation dans l’arène. Le colosse de Guédiawaye a encore mordu la poussière ce dimanche face à Pakala de Mbour Montagne. Et pourtant, il avait dominé les débats dans ce duel avant se faire plaquer par son adversaire. Un ramassage qui ne lui a laissé aucune chance et qui confirme certains observateurs qui ont toujours soutenu que le lutteur de Guédiawaye a encore des progrès à faire en lutte pure.

Quant à Pakala, il poursuit sa progression après sa victoire prometteuse la saison dernière sur Forza de Fass. Un pur technicien sur qui il faudra compter.

Cet exploit réussi, il s’octroie des galons et réclame son entrée dans la cour des grands. Après le lieutenant, il vise le roi.Elton assis au sol, la main sur la bouche. Pakala, une masse musculaire de plus de 120 kg, sort de l’enceinte à grandes enjambées.

Comme un taureau échappé de son enclos pour se perdre dans la foule. Pakala explose son trop plein de joie. Son cœur gonfle et dégonfle, bat à la vitesse de l’éclair. Son souffle est entrecoupé. Les mots sortent par saccade de sa bouche grandement ouverte pour respirer. On dirait que Pakala ne croyait pas à sa victoire sur Elton que la voyante Sélbé Ndom avait prédit.

Le chef de file de l’écurie Mbour Montagne déborde de joie jusque sur le plateau de la Tfm où il est monté sur ses grands chevaux pour réclamer sa place dans le cercle restreint des ténors de l’arène. Pakala veut en découdre avec «Gris Bordeaux, Lac de Guiers 2 ou le vainqueur du combat Papa Sow-Baye Mandione ou encore le vainqueur du choc au sommet entre le roi Balla Gaye 2 et Tapha Tine. J’ai ma place dans la cour des grands». Pakala est appuyé dans sa logique par l’ancien tigre de Fass, Moustapha Guèye. «Vous avez le droit de défier qui vous voulez dans cette arène. Vous êtes technique et vous pesez 130 kg», dit Tapha Guèye. 

La tournure du combat est assez révélatrice de l’exultation de Pakala. Le lutteur de Mbour a sué eau et sang avant de venir à bout du bulldozer de Guédiawaye. Le champion d’Afrique de lutte simple s’est tiré d’une affaire très compliquée grâce à sa technique.

10e minutes, Pakala avait déjà 4 avertissements pour être sorti délibérément de l’enceinte pour échapper au coup furieux d’Elton, un robot qui ne recule devant rien. Affaibli à la bagarre, Pakala est obligé d’imposer la lutte pure où il part favori. Pakala provoque une fausse bagarre pour pénétrer la garde du fou furieux Elton. Le reste est tout simplement technique. Pakala cherche à saisir la jambe gauche d’Elton qui, dans sa reculade, verra sa deuxième jambe prise au piège et sa masse s’affaisse au sol. Elton ne comprend pas ce qui vient de lui arriver. II avait jusque-là l’avantage du combat. Le pire, c’est que c’est sa deuxième défaite consécutive après avoir été foudroyé par une rafale de coup de poings de Tapha Tine. 

Pakala, lui, peut encore une fois remercier les dieux de la lutte qui l’ont sauvé de nouveau. Neutralisé par Bismi Ndoye qui a farouchement répondu à la bagarre, Pakala s’est défait de Forza au bout de la peine. Le même scénario s’est répété.

(Vidéo de la lutte)

http://www.youtube.com/watch?v=uIMy-xujRZw&feature=player_embedded#!

Fières décorations!

Leurs efforts et leur engagement pour la promotion de la protection et la sécurité des personnes et des biens face aux catastrophes en tout genre n’auront pas été vains. Et pour cause! Macky Sall, président de la République du Sénégal, Cheikhou Cissé, Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur et Abdou Sané ancien député, UNISDR CHAMPION FOR DRR vont être décorées, ce vendredi 1er mars, par l’Organisation Internationale de la Protection Civile (OIPC).

altLes trois récipiendaires se sont distingués ces dernières années dans la promotion de la réduction des risques de catastrophes; telle la lutte contre les inondations, la politique de promotion des paratonnerres, la lutte contre les risques de tous ordres, etc. Des actions qui leur ont permis de  bénéficier aujourd’hui de la reconnaissance internationale.

Laquelle va se matérialiser par la remise de décoration ce Vendredi 1er Mars 2013 par l’Organisation Internationale de la Protection Civile à ces trois grands défenseurs de la protection civile ; en l’occurrence le président Macky Sall, le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur Cheikhou Cissé et à l’ancien député Abdou Sané, UNISDR CHAMPION FOR DRR. C’est d’abord le premier ministre Abdoul Mbaye qui, en l’absence du président de la République, va recevoir des mains de la délégation de l’OIPC venue de Genève (Suisse) la décoration de son excellence Monsieur Macky Sall à la primature.

La cérémonie se poursuivra ensuite au siège de la Croix Rouge sénégalaise. Où, en présence du Ministre de l’Intérieur et des représentants des organisations internationales (Nations-Unies, fédération internationale de la croix rouge, Unicef, Programme Alimentaire Mondial, Pnud, Ocha,…) Cheikhou Cissé et l’ancien député Abdou Sané recevront à leur tour leurs décorations.

Titulaire d’une Maitrise en géographie, l’ancien député Abdou Sané est également un environnementaliste diplômé de l'Institut des sciences de l'environnement de la faculté des sciences de l'Université cheikh Anta Diop de Dakar (DEA). Ce natif de la Casamance a en outre été nommé UNISDR CHAMPION FOR DISASTER RISK REDUCTION depuis 2010.  A travers cette distinction, c’est aujourd’hui toute la Casamance naturelle qui se trouve honorée.
 
La rédaction de scoopsdeziguinchor.com présente ses vives félicitations aux trois récipiendaires et les  encourage à persévérer dans cette dynamique, gage d’un développement stable et durable.
 
(Lire l'article sur Scoops de Ziguinchor)

Tapha I. BADJI

Tablette sur table!

Condor a fêté ses 10 ans d'existence en présentant ses nouveaux produits innovants et toujours adaptés aux goûts de sa clientèle.

altLa célébration du 10ème anniversaire de Condor Electronics s'est déroulée à l'hôtel El Aurassi Alger, où pas moins de 500 personnes ont pris part à cet évènement marqué par l'ère du tactile made in Condor. En ouvrant le bal, M. Abderrahmane Benhamadi, président du Conseil d'administration de Condor Electronics a fait une présentation retraçant l'épopée Condor et les principaux projets et lancements des produits prévus pour l'année 2013. Parmi les produits phares de cette soirée, la tablette! Disponible en 10 pouces et en 7 pouces, la Condor Tab vient démocratiser cet outil qui devient accessible aux prix imbattables de 20.000 dinars et 9.000 dinars. «Professionnels, jeunes actifs, étudiants, et autres amateurs de produits à la pointe de la technologie, pourront profiter d'une panoplie d'applications dont une qui permet l'accès à 80 livres gratuits», a expliqué M. Benhamadi.

Autre star de la soirée, le «All In One». Avec son écran LED 21,5" 16:9, le AIO se présente comme la solution tactile qui permettra de manipuler un desktop du bout des doigts. Wifi, Bluetooth et Webcam sont quelques-unes des caractéristiques de ce nouveau-né de Condor qui n'a pas cessé de faire parler de lui. Le clou du spectacle reste incontestablement le Smartphone signé Condor Informatique. M. Benhamadi a dévoilé, à ses invités, les modèles C1 et C4.

La soirée a été aussi marquée par la remise de prix à 10 fidèles employés de Condor, depuis 10 ans, ainsi qu'aux 10 meilleurs revendeurs de cette décennie. Un vibrant hommage a été aussi rendu au fondateur de Condor El Hadj Mohamed Tahar Benhamadi, présent à la cérémonie, et sans lequel toute cette success story n'aurait pas existé.

La précieuse clientèle de Condor n'a pas été en marge de cet évènement. Afin de remercier ses clients de leurs 10 années de fidélité, Condor a organisé une promotion du 10 au 19 février 2012. Pendant 10 jours, des portes ouvertes ont été organisées dans tous les showrooms de l'entreprise qui proposent pas moins de 10% de remise sur 10 produits d'équipement de la maison. «Cette promotion, soutenue par une campagne promotionnelle forte et originale, fait profiter de la qualité Condor à des prix imbattables», lit-on dans le communiqué.

Un dîner traditionnel a été servi dans la grande salle El Mawakif. Le gâteau d'anniversaire indispensable à cette cérémonie a lui fait son entrée en fin de soirée.

Condor poursuivra ses efforts, à l'avenir, pour satisfaire les goûts de sa clientèle avec la mise sur le marché de nouveaux produits.

Elton étonnera-t-il? 

Joli week-end pour tous les amateurs de lutte au Sénégal!

altLa saison 3 d’Arena Tour débute avec 8 combats, le même jour, Gaston Mbengue tient son CLAF à Thiès.

Mais on suivra surtout à Dakar le combat très attendu entre Elton (Balla Gaye) et  Pakala (Mbour). 

Après Forza (Fass) / Jordan (Tay Shinger), c’est le 2ème combat de poids lourds de la saison. Pakala est favori mais Elton veut renouer avec la victoire.