Variétès - Africa Nouvelles

Valé...rit?

La Miss Cameroun est finaliste du concours de Miss Monde qui prend fin, samedi 28 septembre 2013 en Indonésie.

altPour certains, il ne faut pas pousser le bouchon trop loin. Miss Cameroun 2013 est dans le Top 10 de Miss Monde, et c'est déjà bien comme ça. Mais de là à gagner? «Faut pas exagérer», dirons quelques-uns.

Seulement, cette sélection parmi les 10 femmes les plus belles de la planète - elles étaient 131 au départ - est à la fois un exploit et un honneur pour le Cameroun.

Jamais cela n'était arrivé, pour la simple et bonne raison que le Cameroun est invité à cet événement pour la première fois de l'histoire du concours. Une belle performance pour Denise Valérie Ayena, qui, comme elle l'a déclaré, savoure pour l'instant un rêve de petite fille.

Au Comité d'organisation Miss Cameroun (COMICA), la nouvelle est accueillie avec la plus grande émotion. Ingrid Solange Amougou, présidente du COMICA, peut être fière, elle qui avait déclaré le 9 août dernier, lors de la finale nationale, être satisfaite du choix du jury.

A présent,  place à la finale mondiale, et au grand show en Indonésie. Denise Valérie Ayena se retrouve face à des concurrentes sérieuses, dont Megan Young (Miss Philippines), Kristy Agapiou (Miss Chypre), Marine Lorphelin (Miss France)... Une autre africaine, Manuela Mogga Matong (Miss Sud Soudan), a elle aussi été choisie pour le clou du spectacle de samedi.

C'est l'étape «Top Model» du concours, un défilé de mode donc, tenu mardi, qui a permis aux 10 élues de se rapprocher un peu plus du Saint-graal: la couronne de Miss Monde 2013.

L'expérience de Denise Valérie Ayena (Ndl : elle est mannequin professionnel) glanée sur les plus célèbres podiums et sa collaboration avec de grandes maisons de mode, ont sans doute été d'un avantage non-négligeable pour la Camerounaise.

Mais il semble que le jury et le comité d'organisation de ce concours international ont notre Miss à la bonne. La preuve, elle a été la seule africaine à participer à l'ouverture officielle de la compétition au début du mois à Bali (Indonésie), et elle y a même été invitée à y prendre la parole.

Chaque étape de ce concours de reine de beauté est importante pour engranger un total de points, capable de faire la différence. Avant la phase «Top Model», Valérie Ayena a fait étalage de la culture de son pays, le 22 septembre dernier lors de l'épreuve des talents.

Tambour et tenue traditionnelle ont eu l'effet recherché sur les membres du jury. Dans deux jours, les jeux seront faits. A l'issue de la 63e édition, la Chinoise Wenxia Yu, Miss Monde 2012, remettra sa couronne à l'une des 10 finalistes. Qui lui succèdera ? Tout peut arriver...

Première Vj de MTV!

Elle est l’un des visages les plus familiers et populaires de MTV Base Africa. Elle est aussi animatrice radio et chanteuse. Bref, la vie de cette jolie tanzanienne est un vrai conte de fées. Elle est la princesse de l’Afrique de l’Est.

altA 19 ans – elle est née le 7 juin 1988 en Tanzanie-, après avoir étudié le droit à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Est, elle est devenue la première VJ de MTV – traduisez Vidéo Jockey- «C’était vraiment cool devenir la première jamais MTV VJ de la Tanzanie ! J’étais nerveuse et pas sûre de moi!» A l’écran, la magie opère aussi tôt avec les téléspectateurs. Il est difficile de ne pas tomber sous son charme…

Depuis, elle se fait connaitre au Nigéria, en Afrique du Sud, au Kenya, au Mozambique, en Angola, en Ouganda, sans oublier la RDC.

Elle adore le petit écran, chanter, danser et la mode – elle a sa marque! - et faire de la radio sur 102,6 Choice FM.

Quitter sa famille et la petite ville d’Arusha, en Tanzanie du Nord n’a pas été facile pour elle, mais elle a compris que son avenir s’écrivait à Dar es Salaam et dans de nombreuses autres grandes villes d’Afrique et du monde.

En 2008, elle travaille avec la Fondation Staying Alive, une ONG qui a commencé par MTV, qui soutient des projets innovants pour arrêter le VIH. Elle se lie avec Kelly Rowland, la soeur de Beyoncé, qui la soutient dans cette cause.

Elle milite tout aussi activement pour la campagne "No more Malaria" . Elle veut éradiquer le paludisme.

102,6 Choice FM est la liste de résultats d’une marque que Vanessa a fait d’elle-même.

Entre ses multiples activités, son ambition, sa joie de vivre, on n’a pas fini de parler d’elle…

Les Lions Indomptables... s'attablent!

Invaincue depuis le début des éliminatoires de la Coupe du monde zone Afrique dans le groupe I, la Libye s’est inclinée, à Yaoundé,  à l’occasion du dernier match du groupe I. Le Cameroun s’impose 1-0 et accède aux barrages.

altLes Lions indomptables reviennent de loin. Relancé dans dans le groupe après le retrait de points au Togo, le Cameroun a saisi sa chance et a dominé les Chevaliers de la Méditerranée de la Libye, grâce à l’unique but de la rencontre inscrit par Aurélien Chedjou. Le défenseur de Galatasaray est accrédité d’un bon match.

A noter que samuel Eto’o a quitté ses coéquipiers à l’heure de jeu sur blessure. Déjà en première mi-temps Jean II Makoun était sorti pour douleur à la cheville.    

L'Egypte met le... "Cap-Vert" la demi-finale!

Un tir derrière l’arc d’El Gammal à 44 secondes de la fin, et une possession mal négociée à trois secondes du buzzer par le Cap Vert et vola l’Egypte toujours en vie dans l’Afrobasket 2013.

altLes Pharaons dominent les Requins Bleus, d’un point, 74-73 et se qualifient pour la demi-finale.

Dans le sillage de Rudolph (19 points, dont 13 avant la mi-temps), le Cap Vert a démarre pieds au plancher ce quart de finale et mène 10-0 après 5 minutes de jeu. L’entraîneur égyptien brise l’élan cap-verdien avec un temps mort dans la foulée. Coaching payant puisque ses poulains reviennent dans le jeu et ne sont menés que de 4 points à la pause, 36-40.

Les deux sélections alternes l’avantage au scoring durant la seconde période, le Cap Vert mène 71-73 avant qu’Ibrahim El Gammal ne se signale sur son tir primé assassin.

Après avoir perdu tous ses matchs de poules, l’Egypte tombeur de la Tunisie, tenante du titre, en huitième de finale, s’invite en demi-finale. Son adversaire sera connu au terme de l’explication entre le Nigeria et le Sénégal.

Tu es là, Nuella!

Elle a gagné la plus grande émission de télé réalité africaine, la deuxième édition de Africa Star, l’équivalent de la Star Ac devant le Camerounais Guy Michel.

altDifficile de retrouver son vrai nom sur l’état civil : Ette Valey Ahou Manuella à l’état civil. Les Africains la connaissent sous son nom d’artiste Nuella.

C’est sa famille et des amis qui l’ont inscrite au concours Star Karaoké. « Ce fut le début de ma carrière » Elle a ensuite participé à Africa Star. « Par la grâce de Dieu, la Côte d’Ivoire a remporté le premier prix. »

Née d’un père alladjan et d’une mère baoulé, elle se souvient de ses débuts alors qu’elle rêvait secrètement de devenir pédiatre tout en sachant qu’elle n’avait pas les moyens de s’offrir les huit ans d’étude. Après son bac, cette handicapée moteur se lance dans un BTS commerce-comptabilité  avant d’aller se faire soigner en Italie et que Dieu ne l’oriente vers la musique ! « Je fredonnais souvent à la maison. Aussi, apprenais-je à chanter dans une chorale, sans y participer. J’y allais par moment, pour écouter les autres chanter comme j’aime le faire, car je ne croyais pas en moi. (…)  Aujourd’hui, je peux affirmer que Dieu m’a orientée dans la musique. La gloire, c’est Dieu qui nous la donne. J’ai foi en Dieu, j’ai subi 36 interventions chirurgicales en Italie. J’ai été à trois reprises dans le coma. Malgré tout, j’ai pu obtenir des diplômes, marcher, chanter, avoir un certain niveau dans la musique, c’est la grâce divine. »

Nuella a eu la chance ensuite de travailler avec des artistes africains qu’elle admirait : Patience Dabany, Salif Keita, Tiken Jah, Corneille et autres.

Elle rêve d’une Afrique unie : « Les Africains doivent s’unir pour aller de l’avant, pour une Afrique meilleure. Arrêtons de penser à la place des autres, c’est ce que je dis dans ma chanson ‘‘Wakoulézi’’. Ne gardons surtout pas les rancunes pour éviter le chaos. Il faut toujours pardonner.

Une couronne... Désirée et méritée!

Grande réussite de la 4ème édition du concours de la beauté sénégalaise qui se tient, chaque année à Brescia (Nord de l'Italie).

altC’est dans salle archie comble du “The World “ à Brescia que le staff du groupe Xelmi a donné rendez-vous aux Sénégalais, pour choisir celle à qui devait revenir la couronne de la plus belle de l’année 2013.  Abdou Ndao, Head-office du groupe, et ses collaborateurs n’ont pas lésiné sur les moyens pour rendre la fête belle; c’est ainsi que les petits plats ont été mis dans les grands pour faire vivre à la communauté sénégalaise un événement digne des cérémonies modernes.

L’événement cooparrainè par monsieur Nar Babou Gningue communicateur traditionnel et madame Rokhaya Tourè responsable Apr à Brescia et province a mis aux prises des sénégalaises les unes plus belles que les autres, mais aussi armées chacune d’une conviction d’être la plus belle et la plus préparée pour affronter les épreuves de culture générale, qui demeure la donne qui va départager les candidates, quand le jury a du mal à porter son choix sur une candidate, tellement elles se talonnent de très prés.

Dans une ambiance rehaussée par la prestation d’artistes comme Secka «Leumbeulou nar» ,Docteur Mack, King Bara entre autres, mais aussi par la signature de contrat pour le tournoi de lutte organisé par Xelmi office, et doté du trophée Kareka, qui verra la participation de Sadio Ndiaye, Mbeur Laye et Mitrailleuse (pour ne citer que ceux-là), le public n’a pas senti la venue du petit matin car c’est à l'aube que le verdict est tombé.

En effet les candidates n’ont pu connaître le sort qui leur est réservé qu’aux environs de 6 heures du matin, tellement les 4 membres du jury avait toutes les peines du monde pour porter leur choix sur une candidate. Mais finalement, comme il fallait choisir une et seule, M. Balla thiam et ses collègues du jury ont retenu que Mlle Désirée Diao est celle qui a le plus meritè d’être couronnée, ce soir-là. 

Du haut de son 1m73, Désirée Ndao, une sénégalaise qui réside Bergamo, a pris le dessus sur les autres demoiselles dont Caroline Seck, 2ème dauphine, une beauté qui a traversé toute l’Italie pour participer au concours car elle vient d ’Olbia (en Sardaigne) et Khadidiatou Thiam, 1ère dauphine, une ravissante fille qui vient de Prato (en Toscane, centre de l’Italie). Donc c’est à l’issue d’épreuves serrées que Désirée a été couronnée.

Et le Xelmi Office, structure organisatrice à la tête de laquelle se trouve Abdou Ndao, se réjouit de la réussite de l’événement, 4ème du genre, quand on sait que les précédentes éditions ont révélé à la face du monde des beautés comme Bruna Ndiaye et Maguette Diagne entre autres.

Pour boucler la boucle, le Head-office de xelmi.info, Abdou Ndao, a tenu à remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont rendu possible l’événement et particulièrement les sponsors dont le styliste Dia de la France. styliste et créateur de la marque du même nom (DIA), qui a fait le déplacement sur l’Italie pour habiller les filles, le temps d’une soirée.

De toutes les façons le public qui a fait le déplacement sur Brescia a affiché une note de satisfaction et de reconnaissance l’endroit de Xelmi, qui ne cesse de puiser dans le plus profond de ses réserves pour satisfaire la communauté sénégalaise vivant en Italie.

Tunisie désunie!

Grosse sensation au Palais des Sport de Treichville, la Tunisie ne défendra pas son titre.

altLe Champion d’Afrique 2011 s’est brisé les bras sur une combative  formation égyptienne lors de la deuxième journée des huitièmes de finale de l’Afrobasket 2013, 67-77.

Après trois revers en phase de poules, les Pharaons ont choisi leur meilleur moment pour se réveiller. Ne lâchant rien dans ce derby maghrébin, l’Egypte fait la course en tête dès le premier quart temps  (15-19) et mène de 7 points à mi-temps, 28-35.

L’écart grimpe à +12 à quatre minutes de la fin de la rencontre (53-65), mais la Tunisie tente un dernier baroud d’honneur et revient à moins six (63-69). L’Egypte tient le bon  bout et finit par créer la première surprise de la 27ème édition de l’Afrobasket en se payant le scalpe du champion en titre.

La Tunisie avait déjà montré des signes de faiblesse contre le Rwanda, ne gagnant qu’a l’expérience, lors de la dernière journée des matchs de poules