Attention aux attentats!
Un double attentat à la voiture piégée a visé jeudi un camp militaire à Agadez, la grande ville du nord du Niger, un pays voisin du Mali, ainsi qu’un site d’uranium du groupe français Areva, à Arlit, plus au nord.
De source officielle, 23 personnes ont trouvé la mort à Agadez, dont 18 militaires, et 13 autres ont été blessées dans les rangs de l’armée. Selon Areva, 13 employés, tous de nationalité nigérienne, ont été blessées sur son site d’Arlit où un kamikaze a été tué.
«A Arlit, nous déplorons malheureusement 50 blessés», a indiqué pour sa part de ministre de l’Intérieur nigérien Abdou Labo. L’un d’eux est «un civil. Les 49 autres blessés sont tous des agents des forces de défense et de sécurité. A Agadez, nous avons 19 morts, 18 militaires et un civil. 4 kamikazes sont morts dans l’explosion», a-t-il poursuivi, faisant aussi état de «13 blessés, dont 6 graves dans les rangs de l’armée. Un 5ème kamikaze s’est enfermé dans un local avec des otages élèves officiers en formation. Les dispositions sont prises pour arrêter le kamikaze et libérer les élèves officiers».
Le président français François Hollande a déclaré, jeudi 23 mai, que Paris appuierait «tous les efforts des Nigériens pour faire cesser la prise d’otages en cours à Agadez et anéantir le groupe qui a porté les attaques contre un camp militaire et un site d’uranium d’Areva, à Arlit. Que chacun comprenne bien que nous ne laisserons rien passer. Il ne s’agit pas d’intervenir au Niger comme nous l’avons fait au Mali mais nous aurons la même volonté de coopérer pour lutter contre le terrorisme».
Le groupe jihadiste MUJAO (Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest), a revendiqué le double attentat au Niger contre l’armée nigérienne et le groupe français Areva.
«Grâce à Allah, nous avons effectué deux opérations contre les ennemis de l’islam au Niger», a déclaré Abu Walid Sahraoui, porte parole du MUJAO.
«Nous avons attaqué la France et le Niger pour sa coopération avec la France dans la guerre contre la charia», a-t-il ajouté, en menacant d’autres actions.
«Nous allons continuer les attaques contre la France et tous les pays qui sont avec la France contre l’islam dans la guerre du nord du Mali», a-t-il affirmé.
Le Niger est engagé au sein de la force africaine au Mali déployée à la suite de l’offensive lancée en janvier par l’armée française contre les groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda, dont le MUJAO, qui a occupé pendant plusieurs mois en 2012 Gao, la plus grande ville du nord du Mali, où l’armée nigérienne fut l’une des premières à arriver après sa libération par les soldats français fin janvier.
Ce groupe, également accusé de trafic de drogue, a déjà commis plusieurs attentats suicides dans le nord du Mali depuis la reprise de cette région par les troupes françaises et africaines, mais c’est la première fois qu’il revendique de tels attentats en dehors du territoire malien.