Africhine!
A l’occasion de la Journée mondiale de l’Afrique, qui célèbre l’anniversaire de la signature des accords de l’OUA (Organisation de l’Unité Africaine), le 25 mai 1963, le président de la République de Chine (TaÏwan), Ma Ying-jeou , a réuni le corps diplomatique africain en poste dans l’Île pour célébrer les liens qui unissent TaÏwan à l’Afrique.
Le président, Ma Ying-Jeou a loué l’amitié taÏwano-africaine et a souligné que l’île continuera d’assister les Etats africains dans leur développement, parce que Taïwan a également expérimenté les différentes phases que l’Afrique traverse et que l’île a aussi beaucoup à offrir au monde.
«Taïwan souhaite être un partenaire sincère d’un développement stable de l’Afrique», a insisté Ma Ying-Jeou.
«Taïwan est l’un des Etats qui ont accordé une très grande importance au développement de l’Afrique», a déclaré, à cette occasion, Alhagie Ebrima Jarjou, l’ambassadeur de la Gambie à Taïwan, également président du Corps diplomatique africain auprès de la République de Chine.
L’ambassadeur gambien a aussi noté qu’au cours des années, Taïwan a su développer des relations solides avec les pays africains, à travers un large éventail de programmes de développement mettant l’accent sur la santé, l’agriculture, la formation professionnelle et l’éducation.
A l’initiative du Ministère des affaires étrangères, un festival de l’Afrique a eu lieu jusqu’à lundi 27 mai et a offert à voir des films originaires d’une douzaine de pays africains dont le Nigéria, l’Afrique du Sud, la Tanzanie et la Gambie.
Une trentaine de stands offrant des activités gratuites à l’initiative du Forum Economique TaÏwan-Afrique mettaient en scène la culture du continent noir.