Droit à trois?
Les 3 conjoints ont ouvert un compte bancaire commun, en toute légalité.
Il y a un an, loin des débats sur le mariage homosexuel, un notaire de l’Etat brésilien de Sao Paulo, Claudia do Nascimento Domingues, a uni civilement un homme et deux femmes.
Une décision qui choque certaines personnes dans un pays fortement catholique. Et pourtant, le notaire se justifie dans une interview à la « BBC » : « Nous n’inventons rien, nous accordons simplement à ce type d’union une reconnaissance officielle. Une union qui, du reste, a toujours existé (…) La définition ancestrale de la ‘famille’ a changé, et ne cadre plus forcément avec son sens actuel. Il ne nous appartient pas d’en juger la qualité.«
Du côté moins progressiste, l’avocate Regina Beatriz Tavares da Silva explique à la chaîne anglaise: « C’est absurde, inacceptable, totalement illégal et contraire aux valeurs et aux moeurs de notre culture. »
L’avocate est aussi présidente de la Commission du droit de la famille au sein de l’union nationale des avocats brésiliens et compte bien user de tout son pouvoir pour rompre le contrat établi.
Quelle sera son angle d’attaque? L’homosexualité ou la polygamie?
Le Nouvel Observateur