Arpège en Norvège… solo à Oslo!
Guitariste hors pair, l’Ivoirien César Bolly, chef d’orchestre du groupe afro-jazz « Gowa », vit à Oslo (Norvège) depuis 23 ans.
Originaire de Digako, dans la sous-préfecture de Zikisso, César a étudié la guitare et les percussions de jazz au Conservatoire de Paris et à l’Académie norvégienne de musique. Comme guitariste et percussionniste, il a accompagné de nombreux artistes de jazz.
Avec « Gowa », le virtuose de la guitare interprète essentiellement ses titres en langue dida. Sa musique est influencée par divers horizons (Afrique, Amérique et Europe).
Bernard Margarit (guitariste français, il a accompagné des artistes comme Johnny Hallyday, Patrick Bruel… ), Havard Fossum (saxophoniste norvégien très connu dans le milieu jazz scandinave), David Bouad (bassiste français dont le père a été chef d’orchestre de Johnny Hallyday dans les années 70 et 80) et Stevie Jones (une virtuose américaine du piano sortie de l´école Berkeley, aux Usa) sont, entre autres, les autres membres du groupe « Gowa »,.
La formation « Gowa » a, à son actif, un album d’une quinzaine de titres baptisé « Ewamé », sorti en 2009 en Europe.
La bande à César Bolly a déjà eu l’occasion de jouer en Afrique, notamment au Maroc et en Egypte. Mais pas encore en Côte d´Ivoire. L’enfant de Digako espère avoir à le faire très bientôt avec sa formation.