Tiens bon! Madiba!
L’ancien président sud-africain Nelson Mandela, 95 ans, a de nouveau été hospitalisé, samedi 8 juin matin, à Pretoria en Afrique du Sud. Selon le gouvernement sud-africain, son état serait «grave, mais stable», il souffre d’une infection pulmonaire. Ces derniers temps, l’emblématique figure de la lutte contre l’apartheid a multiplié les séjours dans les établissements hospitaliers.
«Nelson Mandela est dans un état préoccupant, mais stable», a déclaré le porte-parole de la présidence sud-africaine Mac Maharaj. Très peu de détails sur les raisons qui ont conduit à cette nouvelle hospitalisation de l’ancien président, qui a été transporté à 1h 30 du matin vers un hôpital de Pretoria, après une nouvelle détérioration de son état de santé, toujours pour des problèmes d’infection pulmonaire.
«Les médecins font tout ce qu’ils peuvent pour qu’il se sente mieux et confortable», ajoute la présidence.
Ces derniers mois, Nelson Mandela a multiplié les séjours à l’hôpital : un en décembre, un en mars, puis en avril avec des problèmes pulmonaires récurrents. L’homme qui a conduit l’Afrique du Sud vers la démocratie est très âgé. Il doit fêter en juillet son 95e anniversaire.
Fin avril, la télévision sud-africaine avait diffusé des images de l’ancien président en compagnie du président Jacob Zuma et des plus hauts responsables de l’ANC. Il apparaissait très fragile, le visage impassible, l’air un peu absent. Son ami, l’avocat George Bizos, qui l’a vu il y a peu, disait qu’il était conscient, mais qu’il perdait un peu la mémoire.
Nelson Mandela qui a passé 27 ans de sa vie en détention s’est officiellement retiré de la vie publique en 2004. Mais il reste une icône pour les Sud-Africains qui le surnomment affectueusement «Tata», ce qui veut dire grand-père.