To…goal!
Le Togo se relance dans le groupe I, après avoir battu le Cameroun (2-0), dimanche 9 juin au stade de Kégué à Lomé, pour le compte de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA, Brésil 2014.
Le premier but togolais a été inscrit à la 30ème minute par Améwou Komlan.
Partis à la pause avec un handicap d’un but, les Camerounais montrent une toute autre physionomie dans cette deuxième partie. Les entrées en jeu de Kweuke et Zoua permettent aux Lions de jouer avec trois attaquants et de poser des soucis à la défense togolaise.
Tour à tour, Zoua, Aboubacar et Makoun passent des sueurs froides dans le froid des supporteurs togolais. Mais le goal Tchagouni veille au grain. 68ème minute, Atakora Lalawélé entre à la place de Gakpé. Son premier ballon est un passe de Backer Aloenouvo lui aussi entré sur la pelouse à la place de Jonathan Ayité.
La mise a été corsée à la 69ème minute sur une belle percée de Lalawélé Atakora. Atakora dans un numéro de soliste impressionnant passe en revue toute la défense camerounaise avant de loger une frappe dans la lucarne d’Itandje. Le gardien de but Camerounais Charles Itanje, n’a fait que constater les dégâts. Le public de Kégué exulte de joie. Togo 2 – Cameroun 0.
Malgré quelques derniers assauts des Lions, le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final de Seechurn Rajindraparsad, l’arbitre mauricien de la partie.
Deux grands absents pour cette rencontre : Emmanuel Adébayor (Togo) et Samuel Eto’o Fils (Cameroun).
Avec cette victoire, les Eperviers peuvent encore se frotter les mains.. Pour la 5ème journée, le Togo joue la Libye le 14 juin prochain à Benghazi
Il fallait cette victoire pour se replacer dans le groupe, selon le sélectionneur du Togo Didier Six.
«Vu les résultats antérieurs, le Togo a dos mur pour rattraper le retard. Donc pour la qualification c’était la victoire absolue. Tactiquement il fallait mettre en place quelques choses avec les joueurs disponibles. Les joueurs ont été disciplinés dans le jeu. C’est ce qui permet de pouvoir avoir ce résultat. Je crois qu’on a démontré que le Togo après la CAN, après ce qui se passe, ce n’est pas facile d’être au Togo. Mais ele Togo a des joueurs de qualités, des joueurs extraordinaires» a laissé entendre le sélectionneur des Eperviers, avant de revenir sur l’absence de Samuel Eto’o.
«Avant le match, sans Samuel, on ne connaissait pas le groupe du Cameroun. On connait les joueurs, mais on ne connait pas les possibilités des joueurs. On a étudié, mais c’est difficilement qu’on a eu l’équipe qui va jouer. Mais moi mon idée, c’est quand on joue notre jeu, avec la discipline, les effets tactiques qu’on demande avec les joueurs présents, il faut rester dans le jeu que reconnait l’Afrique entière».