in

R.D. CONGO: Près de 15 femmes brûlées vives par une milice à Lwelakalunga

Horreurs sans honneurs!

La milice Bakata-Katanga est loin d’en finir avec ses exactions. Elle vient de brûler près de 15 femmes dont 8 enceintes, dans la localité de Lwelakalunga, en territoire de Manono (Katanga).

altLes Maï-Maï Bakata-Katanga ont brûlé, il y a une semaine, 13 femmes après les avoir enfermées dans une maison en paille dans la localité de Lwelakalunga, en territoire de Manono (Katanga). C’est du moins ce que rapporte radiookapi.net citant l’ONG «Voix des minorités indigènes».

Selon la source, 8 de ces 15 femmes tuées étaient enceinte. « Plusieurs autres habitants de cette localité étaient blessés les uns par balles et les autres par des flèches et ils ont actuellement trouvé refuge dans la brousse », confie cette structure à radiookapi.net.

D’après le rapport hebdomadaire des Nations unies parvenu jeudi à l’AFP, un groupe d’auto-défense local appelé Simba-Moto a repoussé l’attaque des Maï-Maï, tuant sept assaillants, précise-t-on de même source.

A en croire la radio onusienne, l’ONG «Voix des minorités indigènes» a appelé les autorités compétentes à prendre leurs responsabilités. Le président de cette organisation citoyenne, Georges Mbuyu, craint que cette attaque de Bakata-Katanga ne se généralise entre les communautés de la contrée.

«Les pygmées de cette contrée se mobilisent et ont pris des flèches. Même les pygmées de Kalemie commencent à aller vers Manono. Il faudrait qu’on arrête cette hémorragie et que le pire ne puisse pas arriver», dit-il.

Informé de ces atrocités, le commissaire de district de Tanganyika, Moïse Koni Ngoie, se dit préoccupé et annonce un mouvement des militaires, déployés dans le secteur de Fatuma à 120 km au Sud-ouest de Kalemie, vers la localité de Lwilakalunga. Il condamne et interpelle le chef de cette localité cité par plusieurs sources locales pour son rôle joué dans ce drame.

Des témoins qui ont mis une semaine pour atteindre Kalemie parlent d’une attaque ayant ciblé les membres de la communauté de pygmées du secteur de Lwilakalunga. Des députés provinciaux élus du Nord-Katanga avaient indiqué, début avril dernier, que la misère favorise l’émergence des groupes armés dans cette contrée, en proie à l’insécurité.

Ces députés provinciaux élus dans les circonscriptions du Nord-Katanga s’exprimaient au cours d’une plénière tenue à l’assemblée provinciale du Katanga. Les Bakata-Katanga, ou Kata-Katanga, s’étaient manifestés le 23 mars à Lubumbashi, capitale de la province.

Environ 23 000 personnes ont fui, depuis quelques jours, des exactions de la milice Bakata-Katanga dans des localités de la chefferie de Nganie pour se refugier à Mwanza à 95 km de Moba-centre dans la province du Katanga.

Le chef de poste d’encadrement administratif de Mwanza, Damas Ngoie Masonga, appelle les humanitaires à secourir ces déplacés dont le nombre est largement plus élevé que celui de 16 000 habitants de son entité.

MONDIAL 2014: Les Lions de l’Atlas du Maroc battent les Scorpions de la Gambie par 2 à 0 – (Vidéo des buts)

MONDIAL 2014: Les Eléphants de la Côte d’Ivoire qualifiés avant terme au 3ème tour – Victoire en Tanzanie (4 à 2)